Menu
Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux
Wii
Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2008 à 15:08:51
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Si vous aimez Shrek, le chose la plus censée que vous avez à faire est probablement de vous tenir éloigné de ce Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux. Dans le cas contraire, la réaction allergique qui s'en suivrait pourrait bien vous faire ressembler à cet ogre verdâtre.

Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux

Allez savoir si c'est par étourderie, mais il semble que chez Activision, on n'ait pas remarqué que plus ils produisent de jeux en surexploitant la licence Shrek, plus ils sont mauvais. Si pendant un temps une certaine constance maintenait les titres dans une toute petite moyenne, Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux plonge directement au fin fond des abysses. Il est temps de réagir monsieur Activision, wake up tout ça. Que l'on soit sur PC, PS2 ou Wii, le constat est le même à une nuance près : sur Wii on joue à 4, sur PS2 à 2 et sur PC, tout seul. Aurait-on oublié de préciser qu'il s'agit d'un party-game ? Direction donc la fête foraine et son incroyable trentaine de mini-jeux tous plus ennuyeux les uns que les autres. Pour être exact, on les divisera en deux catégories : ceux qui sont injouables et ceux qui n'ont juste aucun intérêt. Course en sac, lancer de javelot, lancer d'anneaux, on retrouve quelques activités plus ou moins traditionnelles d'une kermesse auxquelles se joignent des jeux plus, hem, imaginatifs. Comme par exemple cette épreuve au cours de laquelle on devra appuyer sur la touche correspondant à la partie manquante des corps d'une tribu de Tibiscuits déambulant sur un tapis roulant. L'exemple parfait du jeu dont la prise en main ne pose pas de problème mais qui est aussi passionnant que la lecture d'un magazine daté de 5 ans dans la salle d'attente d'un dentiste. Pour illustrer du même coup la différence qui existe entre les versions, sachez que pour indiquer la tête sur Wii, on oriente la Wiimote vers le haut pendant que sur PS2 on appuie sur la touche Triangle. Sur PC, on enfonce la flèche Haut.

Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux
La course en sac, un classique de la kermesse.
Pour le reste, on est confronté à une succession de mini-jeux bâclés dont la prise en main se révèle douteuse quel que soit le support. Sur Wii, l'usage de la Wiimote est terriblement mal calibré et n'offre aucune précision dans les mouvements qu'on nous demande d'effectuer. Des mouvements qui se limitent d'ailleurs à secouer de haut en bas, tourner et projeter. Le B-A BA du cahier des charges d'un party-game sur Wii. Sur PS2 et PC, on se retrouve face à un button smasher mal embouché. On appuie frénétiquement sur les touches et de temps à autres on utilise un stick ou une flèche directionnelle avec le vague espoir de trouver là un semblant de variété. Raté, on s'ennuie toujours mais en plus on s'agace sur des commandes peu réactives.

Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux
Sauvez Tibiscuit de la grillade et de l'amputation... ou pas.
Totalement inintéressant, Shrek : La Fête Foraine en Délire est de surcroît affreusement laid. Sur Wii et PS2, la 3D est tellement floue et aliasée qu'on a parfois l'impression de regarder un écran miniature à la loupe. Quant aux animations, on ne saurait mieux leur rendre honneur qu'en mentionnant l'un des jeux qui nous voit courir après un bonbon dans une arène. Vous aurez la joie d'y contempler des personnages figés se déplaçant à la vitesse de la lumière de façon tout ce qu'il y a de plus ridicule. Sur PC, le rendu est plus net mais pas moins vomitif, y compris durant la séquence animée d'introduction enregistrée en ultra basse définition et étirée pour s'adapter à la résolution de l'écran. C'est tellement vilain qu'on se croirait face à un enregistrement vidéo d'un écran de cinéma réalisé avec un téléphone portable. Ajoutez encore une bande-son pathétique faite d'un assemblage de répliques insupportables qui génèrent un brouhaha sans queue ni tête et vous commencerez à voir votre corps se couvrir de boutons. Avec ce nouveau Shrek, Actvision vient sans doute de lancer un engrenage qui pourrait faire avancer l'allergologie et engendrer l'apparition de mentions spéciales sur les jeux comme on le fait sur les boîtes de nourriture afin de prévenir les réactions allergiques alimentaires. C'est un grand pas, mais allez savoir dans quelle direction.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    De l'aliasing à s'en éclater la rétine, des formes floues composées d'un amas de pixels, que de belles promesses. Si c'était un programme de cure, on l'appellerai visions émétiques.

  • Jouabilité 5 /20

    Les mini-jeux sont mornes et fades et la prise en main est souvent plus que douteuse.

  • Durée de vie 3 /20

    Vous aurez fait le tour des jeux en moins d'une heure, le temps de réaliser que vous n'avez pas envie d'infliger ça à vos proches. Enfin, sur PC la question ne se posera pas puisqu'il n'y a pas de mode multijoueur.

  • Bande son 6 /20

    La bande-son nous impose un entremêlement d'interjections bordéliques et horripilantes. De quoi se faire pousser des pustules dans les tympans.

  • Scénario /

Shrek : La Fête Foraine en Délire : Mini-Jeux est tout bêtement accablant, navrant même. Son contenu ferait peur à un moineau famélique, son intérêt est inexistant et on doute fortement que le service qualité n'ait pas eu du mal à dormir après avoir laissé passer des contrôles aussi mal calibrés. Pouha, pouha, pouha !

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2008 à 15:08:51
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 09/12/2008
Wii Party-Game Activision
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020