Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 3 sur PSP /

Test Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 3 sur PSP du 08/12/2008

Test : Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 3
PSP

Contributeur

Alors qu'en février dernier, Tag Force 2 avait comblé les fans de Yu-Gi Oh! avec ses milliers de cartes, ses personnages charismatiques et ses mini-jeux originaux, voici que Tag Force 3 arrive déjà sur nos PSP encore toutes chaudes. Une précipitation qui a un prix.

Quand un éditeur a envie de gagner de l'argent par tous les moyens, il ne s'encombre pas de scrupules. Il trouve un prétexte pour sortir une série à succès de ses cartons, la dépoussière un peu, puis la distribue dans le commerce sous la forme d'un simple copier/coller des précédents épisodes. Tag Force 3 en est le parfait exemple de ce tour de passe-passe désormais très répandu, flirtant, il faut bien le dire, quelque peu avec une certaine forme d'arnaque. De fait, ce troisième opus se contente de reprendre absolument à l'identique le design et le principe de Tag Force 2. Pas la peine, donc, de s'étendre sur la journée type d'un duelliste à l'académie, il suffit de se reporter à notre test précédent. Mais il y a plus grave : le manque de soin apporté au développement éclair (quelques mois) de Tag Force 3 est également à l'origine d'un problème de lag inédit qui plombe désormais le moindre match. Un vrai cauchemar !

Jaden a désormais un côté sombre lui aussi.

En effet, si l'intelligence artificielle semble avoir été revue à la hausse, cela s'est manifestement fait au détriment du rythme des parties. Même en mettant toutes les options sur vitesse maximum et en maintenant le bouton R pendant le tour des adversaires, le jeu rame constamment. En solo, on peut encore supporter les ralentissements mais dès qu'on fait un tag duel, c'est la crise de nerfs assurée. Parfois, le jeu freeze même carrément pendant quelques secondes, le temps de nous donner une belle frayeur. Il faut dire que le nombre de cartes a été une nouvelle fois revu à la hausse pour désormais tutoyer les 3500 exemplaires distincts. Pas étonnant que le CPU ait autant de mal à suivre... Entre les monstres synchro, les monstres psychiques, et les centaines de nouveaux pièges et de nouvelles magies issus des plus récentes extensions, les mécanismes de jeu sont devenus extraordinairement complexes. En temps normal, on ne s'en plaindrait pas mais quand la technique ne suit plus, ça devient un calvaire.

Le jeu rame beaucoup en tag duel.

Mis à part ces cartes supplémentaires et le problème de lag qui va avec, les nouveautés proposées par Tag Force 3 n'ont rien de folichon. On pourra par exemple découvrir de nouveaux personnages (Yubel, Mr. T, Supreme King, etc) et débloquer des costumes alternatifs. Les scénarios, tenant compte des derniers développements du dessin animé, se composent désormais de quatre chapitres au lieu de huit. Quelques animations viennent illustrer les victoires alternatives (Tableau de la Destinée, etc...). Enfin, une galerie permet de visionner les moments clés du jeu. Les fans en conviendront, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. D'autant que l'on évolue exactement dans les mêmes décors que les épisodes précédents et que l'on doit se fader les mêmes musiques.

On avait déjà fouillé le sous-sol de l'école dans Tag Force 2.

Bref, un sentiment d'incompréhension mêlé de frustration attend tous les amoureux de la série qui risquent bien cette fois-ci de bouder leur jeu de cartes préféré sur PSP. Certes, ils pourront utiliser des cartes mythiques inédites et suivre (très schématiquement) les dernières aventures des héros de la série. Mais pourquoi diable n'y a-t-il toujours pas de duels en ligne ? Pourquoi ne peut-on pas importer les cartes qu'on a mis des centaines d'heures à débloquer dans les épisodes précédents ? En voulant à toute force sortir Tag Force 3 avant la fin de l'année, Konami semble décidément bien plus préoccupé de gagner de l'argent que de satisfaire les demandes des joueurs. En tant que Yu-gi-maniaque confirmé, nous en sommes les premiers désolés.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Il y a quelques animations inédites et une galerie à compléter mais les décors et les menus restent strictement identiques à ceux du dernier opus.

  • Jouabilté 12 /20

    Le système de jeu est toujours d'une solidité à toute épreuve et les duels prennent en compte les toutes dernières évolutions du jeu de cartes à collectionner. Malheureusement, cela se traduit cette fois-ci par de nombreux ralentissements durant les parties pouvant aller jusqu'au freeze dans les cas extrêmes.

  • Duree 14 /20

    3500 cartes dans un seul UMD, il y a de quoi perdre la boule ! D'ailleurs, comment trouver le courage de toutes les débloquer quand on sait qu'on ne peut pas importer celles que l'on a passé des plombes à obtenir dans Tag Force 1 et 2 ? La progression a beau être plus rapide que par le passé en raison de scénarios plus courts, elle reste donc effroyablement lente. Et évidemment, on ne peut toujours pas jouer en ligne...

  • Son 8 /20

    Konami nous ressert les mêmes musiques depuis deux ans, sans même prendre la peine de les remixer. Trop, c'est trop !

  • Scénario /

    -

Tag Force 3 est une bien mauvaise surprise pour les nombreux fans qui rêvaient de se le faire offrir à Noël. Sentant le réchauffé à plein nez et souffrant de lags honteux à longueur de parties, cet épisode bâclé ne vaut que pour son imposante collection de cartes et rien d'autre...

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
08 décembre 2008 à 17:18:44
10/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (66)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 08/12/2008 Voir l'historique
PlayStation Portable Jeu de cartes Konami Animation Mangas
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos
  • Images (116)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 3 sur PSP
    -
    PSP
Boutique
  • Yu-Gi-Oh! GX Tag Force 3 PSP
    26.50 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.