Menu
RACE Pro
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / RACE Pro sur 360 /

Aperçu RACE Pro sur 360 du 01/12/2008

Preview : RACE Pro
360
Partager sur :

En matière de jeu de courses, il y a les titres que développe Simbin et il y a tout le reste. Cette règle clairement établie dans l'esprit des amateurs du genre ne devrait pas être trop ébranlée avec la sortie prochaine de Race PRO, le nouveau titre signé par le studio et exclusivement destiné à la Xbox 360.

Une simulation Simbin sur console, si ce n'est pas une nouveauté, voilà qui frise toujours le blasphème aux yeux de certains. La raison de ce préjugé incombe moins à la qualité intrinsèque des jeux qu'aux réputations que se trimballent les différentes machines. Pour résumer, voire pour schématiser, sur console on s'amuse tandis que le PC est une machine de travail. Donc, le joueur sur PC a un peu tendance à considérer sa plate-forme de prédilection comme le lieu idéal pour rassembler les titres sérieux dont les simulateurs sont par nature les meilleurs exemples. Or les développeurs de Simbin mettent au point les simulateurs de pilotage automobile les plus réalistes et les plus exigeants qui soient. Et, si vous l'ignoriez, sachez que cette quête permanente de la précision et du réalisme est le reflet de la vraie passion des membres de l'équipe pour cette discipline. Pour preuve, le boss de cette société est lui-même pilote.

RACE Pro
Une vue intérieur toujours aussi immersive
Après quelques tours de piste Race PRO, le constat s'impose immédiatement : ce n'est pas parce qu'on se trouve sur console que le niveau de cette simulation a été revu à la baisse. Pas de doute, il n'usurpe pas les trois dernières lettres de son titre. Ecartons tout de suite l'aspect le moins convaincant de ce jeu : son graphisme. Si les voitures sont convenablement modélisées et bourrées de détails, tout comme le décor, et si la fluidité n'est pas prise en défaut, on ne pouvait que regretter le crènelage qui donnait un aspect escalier à toutes les bandes au sol et aux bords des différents volumes. Mais cette critique signalée aux représentants d'Atari qui distribuera ce titre en France a reçu l'inévitable : "Soyez indulgents, c'est une version de démo. Cela sera amélioré d'ici la sortie". On verra.

RACE Pro
Surtout, ne pas oublier son ticket de parking.
C'est au chapitre de la conduite que Race PRO marque les esprits. Le moteur physique est tellement pointu qu'il ne faut que quelques secondes, y compris en mode le plus simple, pour comprendre que toutes les voitures proposées par le jeu sont gérées différemment. Quand on saute dans la version la moins puissante de la Catheram, on peut toujours pousser comme un dingue, il est pratiquement impossible de la faire partir en dérapage. Normal pour une voiture très basse dont les roues avant sont écartées de la caisse, un peu à l'image d'une F1, et qui dispose d'un moteur si faible. Par là-même cette version récente de la mythique Lotus Seven constitue donc un bon point de départ pour les débutants. Mais si par malheur vous montez directement dans une des très puissantes Koenigsegg et que vous appliquez exactement la même manière de conduire que dans la Catheram, c'est le bac à gravier assuré au premier virage. Le bolide suédois est effectivement de ceux qui exigent beaucoup d'anticipation pour la négociation des courbes mais qui se rattrape largement par sa vitesse de pointe en ligne droite. Tout cela, ainsi que toutes les variations qui font le pont entre ces deux extrêmes, est parfaitement dans Race PRO dès qu'on prend la piste, qu'on se serve de la manette ou d'un volant.

RACE Pro
En route vers la ligne d'arrivée... ou pas.
Au niveau des voitures, des catégories dans lesquelles on les retrouve mais aussi en ce qui concerne la topographie des circuits (Monza, Pau, Laguna Seca, Macau...), tout a été inclus sous licence. On retrouve dans cette démarche cette fameuse quête de réalisme dont nous vous parlions plus haut. Les championnats sont classés en fonction des marques mais aussi des différents types de voitures, comme il se doit. Pour terminer, précisons que le multi pourra accueillir jusqu'à douze joueurs en simultané. Mais il sera possible de jouer en "hot seat" à deux devant le même écran. Ce principe est original puisqu'il consiste, à des intervalles définis avant de lancer la course, de se repasser la manette pour piloter la voiture qu'on aura choisie. Chaque joueur se retrouvera instantanément aux commandes de son véhicule tandis que l'IA se chargera de piloter celui du joueur qui n'a pas la main. L'idée est intéressante mais il faudra voir ce que cette intelligence artificielle donnera dans la version finale. En effet, lors de notre essai, nous avons participé à une course sur le circuit de Macau. Il faut préciser que la piste est étroite, pleine de virages et de chicanes mais, surtout, bordée par de hauts murs en béton. Et là, nous avons pu constater les limites du logiciel qui dirigeait les voitures des adversaires car il n'était pas rare que celles-ci s'empilent les unes derrière les autres dès qu'un des concurrents de tête ratait son virage et se retrouvait coincé contre un mur. A Jeuxvideo.com, nous sommes les premiers à considérer qu'une bonne intelligence artificielle est celle qui sait faire des erreurs. Cela ajoute au réalisme, nous en sommes convaincus. Mais ce que nous avons pu voir tenait davantage d'un mauvais gag. De plus, nous n'allons pas confier notre Aston Martin flambant neuf à une intelligence artificielle qui n'a apparemment pas réussi l'épreuve de la conduite au permis. C'est qu'on s'attache à ses petites choses...

Mis à jour le 01/12/2008
Xbox 360 Course Simulation SimBin Development Team Atari
Commander RACE Pro
360
16.90 €
360
25.28 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
IGLOO74
IGLOO74
MP
le 09 févr. 2009 à 18:18

MOI JE DIT VIVE LA BO BOX 360 ET VIVE RACE PRO ET FORZA !!!!
ce sont les 2 meilleurs jeu de voiture sur console certainement beaucoup mieux que comment s appelle ce jeu ou le frein a main fait le bruit d une trotinette et qui sert a rien ou tu vas plus vite en tapant dans les barrieres que rester sur la route ah oui gran turismo tout sauf une simulation enfin bref a tout ceux qui parle pour rien dire faite du circuit en vrai avec une vrai voiture et vous comprendrez ce qu es une vrai simulation de voiture!!!!!

Lire la suite...
Xvxv1975
Xvxv1975
MP
le 08 févr. 2009 à 14:18

ont sans fou des graphe !!!!!!!!!!!!!!!c'est de gamplays que l'on parle va jouer a burnout !!!!!!!!!!!!y'en a mare

Lire la suite...
guilllebarbare
guilllebarbare
MP
le 03 janv. 2009 à 16:04

il aurait pu faire un effort niveau graphique quand méme ....non ?

Lire la suite...
firestone2008
firestone2008
MP
le 29 déc. 2008 à 07:45

franchement yen a marre..voila des annee que gtr ou gtr 2 ou meme legend pose toujours des pb de lecture de gameplay..faut etre sacrement equipe sur pc pour ce jeu..maintenant qu'il est accessible au plus gd nombre via la console..il est tout le tps repousse..de mois en mois..un jour ce jeu sortira til enfin ou c juste un mythe..?qu'est ce que vous en pensez.?au fait pour ma part moi qui suit un adepte de la simulation,jattend de voir ce fameux race pro pour juger..mais deja a premiere vue ya pas la gestion de l'essence..(ça s'annonce mal ça..)

Lire la suite...
[KOTD]DeMoN
[KOTD]DeMoN
MP
le 22 déc. 2008 à 22:13

javinian , personne ne sera d'accord avec toi :rire:

Lire la suite...
javinian
javinian
MP
le 20 déc. 2008 à 12:00

Pour moi le plus réaliste dans le moteur physique, c'est FORZA2 auquel je n'ai joué qu'à la manette! Le jeu est par contre peu valorisant graphiquement...

GTR (joué avec momo force logitech et autres volants) et dans une moindre mesure GTR2 (joué avec G25)(moteur physique différent, emprunté à RFactor, mais mal calibré) ont été de vrais échecs dans le réalisme, mais sont des jeux qui sont très agréables à jouer pour les fans qui aiment conduire constamment sur le "fil du rasoir", trait qui a été vraiment exagéré dans les licences simbin... Race 07 (joué avec G25) était bien plus honnete dans la calibration du moteur physique!

Rfactor (joué avec momo force et G25) est une simulation honnete mais graphiquement peu valorisante et s'appuyant trop sur la contribution de mods de la communauté(certains geniaux, d'autres moins bons). Inconvénient: le moteur physique est sujet à une calibration de qualité variable en fonction du mod...

GT prologue (joué à la manette) est un jeu d'arcade avec de super graphismes et plein de réglages pour se faire passer pour une simulation.

Je n'ai évidemment pas essayé GT5.

Qui est d'accord avec moi?

Lire la suite...
Tonton_le_ouf
Tonton_le_ouf
MP
le 19 déc. 2008 à 20:06

oui mais il n'y a pas que les graphisme qui comptent ;) c est bien jolie d avoir de superbes graphismes mais si il y a 0 sensations sa sert a quoi??

Lire la suite...
sebzhd
sebzhd
MP
le 15 déc. 2008 à 22:52

graphiquement ce pauvre race pro se fait défoncer par GT5 Prologue, alors vs GT5 final :D

Lire la suite...
Tonton_le_ouf
Tonton_le_ouf
MP
le 13 déc. 2008 à 21:34

au prix que coute une xbox 360 maintenant sa vaut bien le coup d investir afin de pouvoir profiter de forza :D

Lire la suite...
Tonton_le_ouf
Tonton_le_ouf
MP
le 12 déc. 2008 à 11:42

enfin un vrai jeu pour faire patienter jusqu a forza 3 mm si je n en suis qu au 3eme recommencement de carriere ^^ ce n est pas pour critiquer gt5 mais le seul point positif que je peu lui trouver par rapport a forza 2 (2ans plus vieux quand mm) c'est la vue interieur.Pour le reste je vais pas dire nul mais bon les crissement de pneus qui date de la ps1 et les "dong" qui ressemble plus a un bidon choquer qu a une collision entre 2 voitures...peut etre que gt6 surpassera forza 4 :D

Lire la suite...
Meilleures offres
A lire aussi
Derniers tests
15
TestThe Outer Worlds
PC PS4 ONE
15
TestPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville
PC PS4 ONE
15
TestOverwatchSur Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020