Menu
Moto Racer DS
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Moto Racer DS
DS
Moto Racer DS
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2008 à 17:40:48
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
69.99€ DS
99.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Nobilis et Artefacts Studio ont décidé de ressusciter Moto Racer, mythique jeu de courses arcade développé par feu Delphine Software en 1997. Grand bien les en a pris, car le titre se révèle plus accrocheur que jamais et risque bien de devenir une nouvelle référence dans le domaine de la course sur DS.

Moto Racer DS

Ah, Moto Racer... Un nom qui évoque bien des souvenirs aux joueurs PC de la fin des années 90. Prônant une approche résolument arcade de la course sur deux roues, le jeu de Delphine Software avait su imposer son gameplay fun à base de turbos et de wheelings de folie. De plus, il proposait un contenu varié, puisqu'on pouvait y conduire des gros cubes sur circuits bitumés comme des motocross dans des endroits aussi insolites que la Grande Muraille de Chine. Malheureusement, ce brillant coup d'essai n'avait pas su être transformé. Dès 1998, la concurrence devient sérieuse, avec l'excellent Motocross Madness de Microsoft d'un côté, le Redline Racer de Criterion de l'autre, tandis que Moto Racer s'enfonce dans des suites moins inspirées jusqu'au destin tragique de son géniteur. Mais il était dit que l'histoire ne s'arrêterait pas là, et la série pourrait bien connaître un second souffle grâce à cet opus portable, brillant à tous les niveaux ou presque.

Moto Racer DS
En vue intérieure, les sensations sont maximales.
En effet, on retrouve tout ce qui faisait le charme de Moto Racer dans cet épisode DS : un gameplay arcade pas prise de tête mais offrant de bonnes sensations de vitesse, des modes de jeu variés, de chouettes graphismes... Voyons tout cela en détail en commençant par la jouabilité. Moto Racer DS propose deux systèmes de contrôle : les commandes classiques avec les boutons et la croix directionnelle d'une part, mais également une maniabilité basée sur l'utilisation du stylet. Et ce n'est pas juste un gadget histoire de dire qu'on exploite les capacités tactiles de la machine. Au contraire, cette seconde méthode de contrôle permet de diriger très finement la direction du bolide, alors que la croix induit forcément des prises de virages plus saccadées. Quelle que soit l'option choisie, la prise en main est immédiate car le gameplay est toujours aussi accessible. Il y a bien le poids du pilote à gérer vers l'avant ou l'arrière, et même le passage des vitesses manuellement pour les joueurs les plus exigeants, mais Moto Racer DS reste avant tout un jeu arcade. La présence du turbo est là pour en témoigner, de même que la grande permissivité du titre envers les chutes, puisqu'un système permet de rattraper la moto quand elle commence à partir en sucette. Il est même possible de prendre un virage sur la roue arrière à 250 km/h. Pas réaliste pour un sou, mais totalement jouissif, et c'est ce qu'on vient chercher dans un Moto Racer. Amateurs de simulations, passez votre chemin.

Moto Racer DS
Moto Racer DS propose une vingtaine de tricks. Hop, sans les pieds !
Comme la série en a pris l'habitude, cette version portable propose un contenu étoffé, avec pas moins de quatre modes de jeu principaux. Le Moto GP est constitué de courses sur asphalte au guidon de grosses cylindrées, pour une célérité maximale. La tête bien calée dans la bulle (le jeu offre quatre caméras différentes dont une vue cockpit), il faut prendre les trajectoires les plus propres possibles, poser de gros freinages tardifs et flirter avec les vibreurs pour tenter de semer les sept poursuivants. Grisant. Le mode Traffic initié par Moto Racer 3 est aussi de retour, et quelle joie de foncer sur un boulevard périphérique ou en plein centre-ville au beau milieu de la circulation ! Ce mode propose des missions diverses : se faire flasher à une certaine vitesse, slalomer entre les voitures, collecter des objets, faire la plus longue distance possible en wheeling, etc. On trouve ensuite les deux modes permettant de glisser allègrement sur la terre en faisant des acrobaties : les courses de Super Cross et le Freestyle. Cette partie du jeu est peut-être un poil moins réussie, car elle écope de quelques rares bugs de collision et d'une maniabilité au stylet moins évidente que sur route, à cause de virages plus serrés et de figures difficiles à sortir sur l'écran tactile. A ce niveau-là, Moto Racer DS est tout de même assez complet, puisqu'on retrouve une panoplie de tricks conséquente : nac-nac, superman, 360, backflip, indy, tsunami... 19 au total, de quoi bien s'amuser.

Moto Racer DS
La conduite en ville est grisante, mais gare à la circulation.
Grâce à ces différents modes, Moto Racer DS possède un solide contenu solo, avec de nombreuses choses à débloquer (notamment des bolides aux caractéristiques variées). Mais la durée de vie est encore accrue par un mode multi très complet, jouable à quatre avec une seule cartouche et jusqu'à huit si chaque joueur possède son exemplaire. Un vrai régal. Et pour compléter ce tableau décidément quasi idyllique, le titre d'Artefacts Studio jouit d'une réalisation visuelle exemplaire, puisqu'il parvient à être à la fois beau et fluide tout en offrant une impression de vitesse excellente. Le constat est moins enthousiasmant en ce qui concerne la partie sonore, on a plus la sensation de chevaucher une guêpe qu'un gros cube survitaminé. Mais qu'importent ces quelques broutilles, elles sont vite balayées par l'incroyable plaisir procuré par les courses endiablées proposées par le jeu. Fidèle à ses origines, Moto Racer DS se révèle enivrant dès les premiers tours de piste et se pose tout simplement comme un des meilleurs jeux de courses existants sur la portable de Nintendo. De quoi faire verser une petite larme de joie aux joueurs les plus nostalgiques. Des résurrections de cet acabit, on en redemande. Avis aux intéressés...

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Quelques semaines après Trackmania, la DS prouve une nouvelle fois qu'elle en a. On pourra toujours s'évertuer à trouver quelques défauts, comme les textures des bâtiments qui font un peu tache vues de près. Mais globalement le jeu est tout de même impressionnant puisqu'il parvient à faire rimer beauté, vélocité et fluidité.

  • Jouabilité 16 /20

    Qu'on opte pour le stylet ou les touches, la maniabilité est bonne, même si on émettra un petit bémol en ce qui concerne la jouabilité tactile en motocross, particulièrement quand il s'agit de sortir des figures. Mais quel bonheur de retrouver intactes les sensations Moto Racer, forcément très arcade mais ô combien fun.

  • Durée de vie 16 /20

    Les quatre modes de jeu offrent une grande variété de défis à relever dans pas mal d'environnements différents. Il faudra piloter longtemps pour débloquer tout le contenu et pouvoir ensuite en profiter entre amis dans des courses déchaînées. La cartouche n'est pas prête de prendre la poussière.

  • Bande son 12 /20

    C'est sans doute le point faible du jeu, quoiqu'on soit loin de la catastrophe. Certaines musiques rock ou électro sont même plutôt entraînantes. Le problème vient surtout des bruits de moteurs, pas vraiment convaincants.

  • Scénario /

Si quelqu'un nous avait dit qu'on reprendrait un jour du plaisir sur un Moto Racer, et sur DS qui plus est, nous lui aurions probablement ri au nez. Et pourtant, le constat est là et s'impose comme une évidence : Moto Racer DS est un très bon jeu de courses portable, à la fois beau, rapide et fun. Bref, tout ce que l'on était en droit d'attendre d'un nouvel opus de la série, qu'on espère du coup voir revivre. A quand un tel retour sur PC ou sur consoles de salon ?

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2008 à 17:40:48
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 28/11/2008
Nintendo DS Course Nobilis Artefacts Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live