Menu
Spectrobes : Les Portes de la Galaxie
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Spectrobes : Les Portes de la Galaxie
DS
Spectrobes : Les Portes de la Galaxie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2008 à 17:43:43
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
14.98€ DS
21.78€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Rallen et Jeena reviennent sur DS et nous invitent à vivre de nouvelles aventures intersidérales en compagnie des Spectrobes. Plus complet et plus beau que son prédécesseur, Les Portes de la Galaxie semble bien parti cette fois-ci pour convertir les fans de Pokémon à son univers futuriste.

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie

Mettant en scène deux patrouilleurs cosmiques en mission, le premier épisode de Spectrobes n'avait pas franchement réussi à convaincre le public auquel il se destinait. En effet, la profusion d'éléments mis à disposition des joueurs avait bien du mal à masquer la pauvreté du gameplay. Les phases d'action étaient répétitives et la collecte des fossiles finissait par lasser. Par ailleurs, les créatures à capturer manquaient singulièrement de charisme pour pouvoir espérer rivaliser avec les célèbres Pokémon. Prenant acte de ces critiques, Disney et Jupiter se sont donc efforcés d'améliorer le concept de Spectrobes tout en apportant beaucoup de soin à sa réalisation. Et même si tout n'est pas encore parfait, on peut dire que les développeurs ont fait du bon boulot.

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie
Les graphismes ont subi un petit lifting.
Les Portes de la Galaxie commence par un véritable drame. Non seulement les Krawls sont de retour mais l'une de leurs attaques a entièrement détruit le laboratoire des Spectrobes. Nous voilà donc repartis à la chasse aux fossiles à travers tout le système de Nanairo pour tenter de réveiller les créatures qui nous permettront de repousser l'invasion. Si ce scénario catastrophe a le mérite de justifier une nouvelle expédition interplanétaire, il introduit également de nouveaux boss et une intensité dramatique qui faisaient défaut au premier opus. Comme en 2007, le joueur dirige Rallen, un officier un peu impulsif assisté par la jeune et perspicace Jeena. Un tutoriel progressif très bien intégré à l'histoire nous permet de découvrir le système de jeu tandis que l'on effectue nos premières missions. Le débutant se familiarise ainsi en douceur avec les menus complexes et les nombreuses possibilités du soft.

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie
Il y a des tonnes d'objets et de fossiles à déterrer avec le stylet.
L'essentiel de l'aventure consiste à explorer des planètes et à collecter des fossiles pour constituer une armée de spectrobes capable de rivaliser avec les Krawls. On se balade ainsi dans des décors en 3D variés, accompagné d'un indispensable Spectrobes capable de détecter les trésors enfouis sous terre. Un simple coup de stylet et l'adorable bestiole nous indique si un objet digne d'intérêt se trouve dans les environs. Dans l'affirmative, un mini-jeu s'ouvre pour qu'on puisse le récupérer. Le principe est simple, il s'agit de déterrer l'objet avec le stylet sans l'abîmer. Pour cela, le joueur dispose de tout un arsenal d'outils allant de la foreuse de précision à la soufflerie en passant par le chalumeau. Le Chalumeau ? Oui, et ce dernier s'avère d'ailleurs bien pratique pour faire fondre la glace qui emprisonne certains trésors. Selon les endroits où l'on creuse, on peut ainsi mettre à jour des fossiles de Spectrobes, des minérocs, des cubes, des graines ou encore des pierres mystérieuses. Tout ce matériel est ensuite rapatrié au labo du vaisseau pour d'une part réveiller de nouvelles créatures mais aussi les nourrir, les équiper et les faire évoluer.

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie
Chacun des 185 Spectrobes est modélisé en 3D.
Il sera judicieux de prendre soin de ses Spectrobes puisque ces derniers représentent le seul moyen de vaincre les nombreux Krawls qui infestent les différentes régions de Nanaira. A la différence de l'épisode précédent, il existe deux types de combats dans Les Portes de la Galaxie. Les premiers se déroulent directement sur la carte et mettent uniquement en scène Rallen. Il faut bien le reconnaître, leur intérêt reste extrêmement limité. En revanche, le second type de combats, impliquant nos Spectrobes, se révèle plus convaincant puisque l'on a désormais l'opportunité de contrôler directement l'une de nos deux bestioles. Il suffit d'appuyer sur Y pour la choisir et sur A pour la faire attaquer. Une jauge de pouvoir se remplie au fur et à mesure du combat pour nous permettre de déclencher un coup spécial ou une furie à deux et il est même possible de ressusciter notre partenaire en sacrifiant quelques points de vie. Ces affrontements dynamiques sont autrement plus satisfaisants que l'an passé. Certes, les problèmes de caméra restent assez nombreux mais il est heureusement possible de verrouiller un adversaire avec R ou de repositionner le champ de vision avec L. Chaque Spectrobes dispose d'une attaque particulière au corps-à-corps ou à distance. Les attaques combinées sont impressionnantes et on retrouve le système d'attributs de l'an dernier (les Spectrobes de type Corona sont plus forts contre les Aurora, mais demeurent vulnérables face aux flash, etc). Bref, on prend beaucoup de plaisir en menant au combat nos compagnons.

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie
Le nouvel astronef est vraiment classe.
Si le soft ne parvient toujours pas à éviter une certaine répétitivité, il y tellement de choses à découvrir et à collectionner qu'on ne perdra jamais son temps. Du reste, l'incubateur étant désormais accessible à partir du menu principal, on ne s'ennuiera plus à faire des aller-retours pour élever notre ménagerie. Et si on trouve tout de même le moyen de se lasser, les développeurs ont intégré de nombreuses fonctionnalités online pour varier les expériences. Ainsi, on peut échanger ses Spectrobes avec des joueurs du monde entier. On récupère des objets, on met ses statistiques en ligne. Mieux encore, il est possible de se battre à un contre un au tour par tour grâce à un mini-jeu très bien conçu. Au final, Spectrobes est un titre efficace, exploitant avec talent les diverses possibilités de la DS. Les collectionneurs de Pokémon et les amateurs de RPG auront peut-etre encore un peu de mal à adhérer à son bestiaire étrange, mais son système de jeu solide et son histoire entraînante méritent clairement le détour.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Tous les Spectrobes disposent d'un modèle en 3D bien animé. Les différents environnements sont agréables à explorer et l'écran supérieur de la console est désormais utilisé pour afficher des informations intelligentes. Dommage que la caméra suive mal pendant les combats.

  • Jouabilité 14 /20

    Les phases de jeux sont variées et on contrôle directement deux Spectrobes lors des combats. Ces derniers sont encore un peu brouillon mais l'adrénaline est bel et bien au rendez-vous. Le stylet et le micro sont bien utilisés, notamment pour déterrer les trésors.

  • Durée de vie 15 /20

    L'histoire n'est pas bien longue et certaines activités sont répétitives. Cependant, comme dans Pokémon, il y a une quantité impressionnante de créatures, d'objets et d'upgrades à collectionner. De plus, les fonctionnalités online rallongent sensiblement l'expérience.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques à quatre sous qui illustrent l'aventure ne sont pas à la hauteur de la réputation du studio Jupiter.

  • Scénario 12 /20

    Menés par de puissants chefs, les Krawls sont de retour, le laboratoire Spectrobes a été détruit et le système de Nanairo est à nouveau menacé. A nous de sauver l'univers...

Les développeurs de Spectrobes : Les Portes de la Galaxie semblent avoir mis un point d'honneur à améliorer le concept de l'épisode précédent. De fait, on se retrouve avec un Pokémon-like, plus beau, plus complet, et mieux ficelé que l'an dernier, qui conviendra certainement à tous les amateurs de monstres à collectionner.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2008 à 17:43:43
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 28/11/2008
Nintendo DS Action RPG Disney Interactive Jupiter
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce