Menu
Tecktonik World Tour
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tecktonik World Tour sur DS /

Test du jeu Tecktonik World Tour sur DS

Test : Tecktonik World Tour
DS
Tecktonik World Tour
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2008 à 16:25:51
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Partager sur :

Mouvement musical moderne, voire nouvelle philosophie pour certains, la danse Tecktonik est devenue un véritable phénomène de mode. Preuve de cet engouement, la TCK se décline désormais en jeu vidéo avec Tecknonik World Tour sur DS, qui requiert évidemment un bon sens du rythme.

Tecktonik World Tour

Tecktonik World Tour est le jeu vidéo officiel de la licence Tecknonik, puisqu'il s'agit d'une marque déposée. En bon produit dérivé, on y retrouve tous les éléments caractéristiques du mouvement : les fringues fluos, les accessoires branchés, le maquillage et bien sûr les coupes de cheveux emblématiques que sont la mini-crête et la nuque longue. Autant de possibilités de personnalisation pour votre danseur, qu'il faudra préalablement débloquer en progressant dans le mode aventure. Celui-ci vous mènera aux quatre coins du monde : de la place du Trocadéro de Paris à celle de Piccadilly Circus à Londres ; d'un club berlinois à un studio d'enregistrement tokyoïte ; sans oublier Rome ou Ibiza, vous allez voir du pays. Enfin, ce sont surtout ces pays qui vont vous voir, le but étant bien sûr d'assurer le show pour une foule en délire.

Tecktonik World Tour
T'as le look coco.
Pour faire le spectacle, rien de plus simple : Tecktonik World Tour se présente comme un jeu de rythme classique. Tous les gestes qui composent une chorégraphie se décomposent en trois catégories de marqueurs. Il y a les points, sur lesquels vous devez appuyer dans l'ordre au moment où le cercle atteint la bordure. On trouve ensuite les courbes, qui reposent sur le même principe, sauf qu'il faut ensuite suivre le point le long de son rail. Enfin, les segments vous demandent de tracer rapidement une ligne dans un sens donné. Un concept simple, même si le rythme s'accélère au fil de la progression pour atteindre un niveau relativement exigeant vers la fin. La principale difficulté soulevée par ce gameplay, c'est que les marqueurs ne correspondent pas forcément au rythme de la musique, mais plutôt à celui des mouvements exécutés par le danseur, qui ne sont pas toujours dans le tempo. Il va alors falloir apprendre à désynchroniser sa main de son oreille. A propos de la musique, c'est une évidence, mais il est tout de même utile de préciser que l'on ne trouve que des pistes issues de la scène Tecktonik. Assez minimalistes et répétitives, elles risquent de cantonner Tecktonik World Tour aux seuls fans de TCK, là où des titres comme Elite Beat Agent et Boogie se voulaient plus fédérateurs grâce à des playlists éclectiques.

Tecktonik World Tour
Faire vibrer Paris, le rêve de tout danseur.
De toutes façons, on voit mal comment conseiller l'achat de Tecktonik World Tour aux joueurs, amateurs de TCK ou pas, car le jeu souffre d'un gros défaut : sa durée de vie extrêmement faiblarde. Deux heures suffisent pour décrocher le titre d'Eklesiast Maître, synonyme de renommée mondiale après une ultime victoire en battle contre le célèbre Treaxy en personne. On pourra toujours revenir dans certains niveaux pour tenter de tout débloquer mais l'intérêt à long terme est quand même très limité. Quant au multi, il est restreint à des duels à tour de rôle sur une seule machine. C'est bien dommage, car Tecktonik World Tour tient bien la route d'un strict point de vue technique. Un gros travail a été réalisé sur les animations, grâce à des séances de motion capture avec de véritables danseurs. Le résultat est assez impressionnant, avec toute une panoplie de mouvements fluides et naturels. On retrouve bien les pas et les gestes de la TCK, qui confère à ses pratiquants ce petit côté "pantin désarticulé" si caractéristique. Cette qualité ne suffit toutefois pas à contrebalancer le manque de substance dont souffre le titre de Dancing Dots. Les amateurs du genre peuvent toujours y jeter un coup d'oeil à titre de curiosité, mais ils risquent fort de ne pas être convaincus.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    A des années-lumière du design cartoon de Boogie et Elite Beat Agent, Tecktonik World Tour prône une approche réaliste du jeu de rythme. Les environnements sont corrects, mais c'est surtout l'animation des danseurs qui force le respect. Il y a pas mal de possibilités pour personnaliser son avatar avec des looks totalement dans le ton. Seul son visage reste quoi qu'il arrive mal modélisé.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay de Tecktonik World Tour est tout ce qu'il y a de plus classique. Il ne faut cependant pas oublier de se caler avant tout sur la gestuelle et pas sur le tempo de la musique, ce qui change des jeux de rythme habituels.

  • Durée de vie 4 /20

    Deux heures suffisent pour boucler le mode aventure, c'est plus que léger. Evidemment, les plus acharnés devront batailler un peu plus pour obtenir toutes les médailles d'or et débloquer tous les vêtements, mais ça ne suffit pour masquer un manque de contenu évident. Pas plus que les duels à tour de rôle, qui ne relanceront pas la machine bien longtemps.

  • Bande son 10 /20

    On se gardera bien de juger la qualité de la musique en elle-même : c'est avant tout une question de goût. La note sanctionne surtout la faible quantité de morceaux proposés (une dizaine), à comparer aux 20 de Boogie et aux 25 de Elite Beat Agent.

  • Scénario /

Tecktonik World Tour s'apparente plus à une grosse démo technologique qu'à un véritable jeu. Il se révèle aussi bluffant graphiquement que vide de contenu. Seuls les fans absolus de TCK pourront y trouver un bref intérêt, les autres feront mieux de retourner sur Elite Beat Agent, qui demeure à ce jour la référence du jeu de rythme sur DS.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2008 à 16:25:51
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.4/20
Mis à jour le 26/11/2008
Nintendo DS Rythme Deep Silver Dancing Dots
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020