Menu
Armored Core for Answer
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Armored Core for Answer
360
Armored Core for Answer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2008 à 14:15:59
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Partager sur :

Très discret en termes de communication, Armored Core For Answer nous arrive enfin en Europe, 8 mois après sa sortie japonaise. Dans la droite lignée de son aîné, cet opus entend bien apporter quelques nouveautés pour relancer l'intérêt de la série. La suite, elle, se déroule toujours dans un univers futuriste sur une Terre ravagée, exsangue, véritable terrain de jeu pour des multinationales désireuses de s'approprier le concept de vie nouvelle.

Armored Core for Answer

Entre sa série phare, Armored Core, et Chrome Hounds, From Software se présente comme le spécialiste des robots de fer blanc sur New Gen. Si Armored Core 4 s'était montré intéressant sans pour autant convaincre à tous les niveaux, Armored Core For Answer reprend le concept en essayant d'y apporter non pas du sang neuf mais un peu plus d'huile de coude. Tout débute sur la Terre rendue stérile par une ligue de sociétés qui a depuis créé une immense forteresse volante permettant une vie plus saine. Afin de se protéger, ce "cartel" a créé les NEXts Armored Core, de gigantesques robots à forme humaine pilotés par les Lynx, véritables outils dans la guerre de démantèlement des nations. Vous, humble joueur, êtes l'un de ces Lynx, enfin une fois que vous aurez opté pour l'une des quatre multinationales possédant ses propres mechas. Voici le point de départ du mode Histoire que viennent compléter les modes multijoueurs en splitté, multiconsoles ou online. Sur ce point, la longévité est assuré d'autant qu'il est maintenant possible de pouvoir profiter d'un mode Co-op. au sein même du mode Aventure.

Armored Core for Answer
Quand l'action essaie de masquer une réalisation datée...
Néanmoins, n'allez pas croire que vous pourrez effectuer toute la campagne avec un ami. Non, en fait, vous pourrez participer à une trentaine de missions environ avec un ami par le biais du Xbox Live, en choisissant l'option Partenariat quand celle-ci sera disponible. Une bien bonne idée ma fois synonyme de davantage de convivialité. En sus, vous pourrez aussi effectuer des missions avec un compagnon d'infortune dirigé par la console. Dans ce cas, il vous faudra choisir entre trois alliés plus ou moins puissants et réclamant une fois l'objectif atteint une part du gâteau plus ou moins important. Car oui, vous pensez bien que tout se monnaye et à chaque mission remplie, vos crédits augmenteront de façon à vous permettre d'acheter de meilleures armes et pièces pour votre mecha. C'est d'ailleurs un des gros points forts de Armored Core For Answer qui propose deux fois plus de possibilités de personnalisation que son prédécesseur. Autant dire que le petit mécano sommeillant en vous va s'en donner à coeur joie en choisissant chacune des 17 parties composant son robot. Du bras droit au dos en passant par le tronc, le propulseur principal, les épaules, la soute, le jeu donne parfois le tournis. D'autant plus vrai qu'il est permis de régler minutieusement 7 paramètres (attaque, propulsion verrouillage) chacun étant composé de 18 critères. Mais ce n'est pas tout car vous pourrez aussi changer les stabilisateurs de votre AC et en régler l'équilibre, modifier les emblèmes, changer les couleurs ou bien encore créer de nouveaux AC en récupérant de nouveaux plans.

Armored Core for Answer
La personnalisation de vos mechas atteint des sommets avec cet Armored Core.
Malheureusement, au-delà de cette étourdissante customisation, le gameplay de cet Armored Core est encore loin de convaincre. Pire, on trouve exactement les mêmes problèmes que chez son aîné. De fait, le système de lock est toujours aussi peu probant et si votre adversaire va trop vite pour vous, il arrive souvent qu'on perde notre cible. Il faudra alors à nouveau le viser pour tenter de l'accrocher. En sus, le déplacement de votre AC est encore une fois problématique. On pourra me rétorquer qu'il s'agit quand même d'un engin de plusieurs tonnes mais malgré cette évidence, n'oublions pas que nous sommes dans un jeu vidéo. De plus, depuis Gundam, Macross, Evangelion ainsi que des dizaines d'autres séries, les Japonais nous ont démontré qu'un mecha pouvait se déplacer avec la grâce d'une ballerine. Bref, il est regrettable de constater que les AC mettent trop de temps à tourner sur eux-mêmes ce qui devient vraiment énervant et surtout terriblement frustrant contre un adversaire plus rapide que vous. A part ça, la jouabilité reprend ce qui avait été établi dans Armored Core 4. Deux armes principales, deux armes secondaires, un dash pour éviter les attaques ennemies et un boost surpuissant pour prendre la poudre d'escampette. En parlant de ça, si vous le couplez avec une touche d'action, vous pourrez aussi profiter d'une attaque à la puissance dévastatrice.

Armored Core for Answer
Le Versus en splitté est loin d'être probant à cause de fenêtres bien trop petites.
Pour terminer sur les soucis de cet Armored Core, citons aussi le prix exagéré de l'ensemble monnayé à 70 euros. Bien trop excessif compte tenu des véritables nouveautés. Bien entendu, le jeu impressionne par son côté élitiste qui le réserve aux vrais passionnés mais est-ce une raison pour réclamer autant d'argent que de patience ? Pas si sûr. Maintenant, en parallèle de cet aspect "simulation", AC For Answer joue toujours sur les deux tableaux pour tenter de faire les yeux doux à ceux jurant davantage par l'action. De fait, on retrouve cette impression de gigantisme nous faisant affronter des myriades d'ennemis, des immenses forteresses et ce à plusieurs endroits du globe. Malheureusement, le jeu étonne ici aussi par son graphisme épuré, maladroit parfois agréable à l'oeil mais souvent proche d'un jeu tournant sur une Xbox première du nom. En somme tout l'aspect technique nous rappelle à l'ordre et nous fait dire que ceci n'a pas été une priorité pour From Software. Dans tout ça, le contenu s'étoffe, le mode Histoire, composé de plusieurs missions, proposant même quelques objectifs inédits sous forme de Matchs d'Ordre dans lesquels vous affronterez d'autres mercenaires pour gagner argent, items, pièces et autres emblèmes. Suffisant pour acquérir ce For Answer ? Peut-être mais autant l'attendre en occasion sous peine de se sentir un peu floué.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Outre des cinématiques somptueuses, For Answer fait pitié sur le plan graphique. Profitant d'un effet de vitesse réussi lors de l'utilisation du propulseur VOB, intégrant une destruction (loupée) de bâtiments, cet AC est digne d'une Xbox mais certainement pas d'un jeu Xbox 360.

  • Jouabilité 13 /20

    Peu de nouveautés pour ce volet sur le strict plan de la jouabilité. Le système de lock est encore une fois très perfectible tout comme le déplacement du mecha qui manque singulièrement de souplesse. Par contre, les possibilités de customisation sont immenses et seront synonymes de très longues heures de personnalisation.

  • Durée de vie 15 /20

    Le mode Histoire est une fois de plus composé de plusieurs missions à la difficulté exponentielle. De plus, ledit mode inclut des matches contre des mercenaires et une trentaine de missions en co-op. Enfin, les modes multijoueurs, en splitté, en multiconsoles ou en online, accueilleront comme auparavant jusqu'à 8 participants.

  • Bande son 14 /20

    Le doublage anglais est de bonne facture tout comme les musiques symphoniques mélangeant harmonieusement percussions, instruments à cordes et instruments à vent pour un résultat de qualité.

  • Scénario 13 /20

    Le scénario se rapproche du précédent en renvoyant parfois aux synopsis de Front Mission. Un synopsis militaro-politico-industriel, un univers post-apocalytique et une orientation SF font de ce For Answer un opus dans la droite lignée de ses aïeuls.

Suite logique de Armored Core 4, AC For Answer privilégie la customisation au détriment de l'aspect technique. En résulte un titre ayant quelques années de retard au niveau de la réalisation mais une fois encore diablement jouissif pour qui souhaiterait passer des heures à peaufiner son mecha. De plus, on trouvera cette fois quelques petits ajouts dont un mode Co-op. afin de relancer l'intérêt. Pour pilotes avertis cependant.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2008 à 14:15:59
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 26/11/2008
Xbox 360 Action From Software
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020