NBA 2K9

Test Playstation 2

La saison NBA n'a pas encore repris que nous pouvons déjà virtuellement fouler les parquets du championnat de basket le plus relevé de la planète. Dans le duel qui l'oppose à NBA Live, NBA 2K dégaine le premier et compte bien garder son statut de référence.

Alors que les versions PS3 et Xbox 360 ont accouché du meilleur NBA 2K depuis les débuts de la série, la PS2 continue de proposer sa version. Forcément moins soignée, celle-ci n'est qu'une mise à jour de l'itération 08. Les nouveautés se font donc rares, l'essentiel étant de continuer à satisfaire les amateurs de multi, que ce soit sur une seule machine ou en ligne. Quelques nouveaux mouvements, l'apparition des zones de tir préférentielles et un mode Association un poil amélioré sont à peu près tout ce qu'il faut retenir de ce NBA 2K9. Un titre qui se contente du strict minimum mais dont la force est de conserver ce gameplay à la fois réaliste et accessible et mettant largement l'accent sur la capacité du joueur à bien défendre. Si les possesseurs de NBA 2K8 peineront à voir en ce jeu une expérience nouvelle, les autres pourront toujours craquer pour cette suite qui se présente comme l'une des meilleures simulations encore en vie sur la console de Sony.

On retrouve cette année une pléthore de modes de jeu, bien que cette version PS2 ne bénéficie pas des petits plus manifestement développés uniquement pour les machines nouvelle génération. Quoi qu'il en soit, la pierre angulaire de NBA 2K demeure son mode Association qui vous permet de contrôler une franchise durant autant de saison qu'il vous plaît, en assumant les rôles de directeur, d'entraîneur et de joueurs. Les plus réfractaires à la gestion sous toutes ses formes pourront toujours se rabattre sur le mode saison ou sur la mine d'autres possibilités à leur disposition. Matches simples, Playoffs, Street, Tournois, Entraînement... Mais aussi l'éternel mode Situation qui corce la difficulté puisque vous partez avec un handicap et devez le surmonter pour finalement remporter la rencontre. On n'oublie pas le jeu en ligne qui permet à 10 joueurs de s'affronter dans des parties sans aucune IA. D'ailleurs, notons que les joueurs disposant de deux multitap peuvent jouer à 8 sur la même machine.

La forme a donc été soignée mais le fond également. On pense en priorité au mode Association qui a connu quelques ajustements dignes de ce nom. Il met dorénavant l'accent sur les ambitions de chacun des joueurs qui composent votre effectif via des critères de personnalité qui vont influer sur leur comportement sur le parquet. Vous connaîtrez ainsi à quelle position préfèrent jouer vos poulains. Pour en terminer avec ces détails qui font toute la différence, notons un véritable travail de fond pour personnaliser un maximum les attitudes des joueurs, que ce soit pendant le match ou les arrêts de jeu. Ainsi, il n'est pas compliqué de reconnaître les tics des étoiles de la NBA quand elles shootent ou quand elles se préparent au lancer-francs. Un tir à trois points de Kobe Bryant n'a rien à voir avec le même shoot réalisé par Ray Allen. Autre exemple, si vous scorez avec Kevin Garnett, vous pourrez le voir se frapper la poitrine en regagnant sa raquette.

Rivaol, le 20 octobre 2008