Cap sur l'Ile au Trésor

Test PC

Kheops Studio devient véritablement un acteur majeur du jeu d'aventure point & click. Après avoir développé l'excellent The Secrets Of Da Vinci : Le Manuscrit Interdit paru en avril 2006, voilà que ces petits Français nous proposent Cap Sur l'Ile au Trésor, un soft librement inspiré du célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Un rythme de développement aussi rapide exclut-il forcément la qualité ? Pas forcément au vu du titre qui nous préoccupe aujourd'hui et qui ne manque pas d'atouts.

Il est toujours très délicat d'adapter une oeuvre aussi connue que celle de R.L. Stevenson sortie, je vous le rappelle, en 1883. En effet, la plupart des gens connaissent déjà l'histoire et la suivre à la lettre serait courir le risque de ne pas surprendre les joueurs au niveau du scénario. Pour éviter cet écueil, Kheops Studio a pris l'initiative d'en écrire la suite. En effet, l'aventure qui nous est narrée débute quatre ans après la fin de L'Ile au Trésor. Long John Silver souhaite léguer sa fortune à Jim Hawkins. C'est ce dernier que vous incarnez et vous allez devoir vous rendre sur l'Ile d'Emeraude pour chercher le fabuleux trésor. Vous ne serez pas seul dans votre périple puisque vous aurez l'occasion de rencontrer des personnages (dont certains inédits, imaginés pour le jeu). De plus, Capitaine Flint, le fidèle perroquet de Long John, vous accompagnera et vous prêtera main forte pour avancer.

Hélas, on doit bien admettre que l'on est un peu déçu par l'histoire elle-même. Comparé au roman, elle ne fait absolument pas le poids. Les personnages sont peu charismatiques, mais surtout, les dialogues sont affligeants de banalité et en sont parfois même ridicules. La narration n'est pas non plus à la hauteur puisqu'elle est essentiellement assurée par de petits dessins façon BD. Ce n'est donc pas au niveau du scénario que l'on risque d'être satisfait par Cap Sur L'Ile Au Trésor. Heureusement, les énigmes rattrapent le coup et sont très plaisantes à résoudre. Néanmoins, certains reprocheront peut-être à Kheops d'avoir parfois réutilisé les mêmes concepts que ceux qui ont servi à réaliser les puzzles présents dans Au Coeur de Lascaux et Retour sur l'Ile Mystérieuse. D'ailleurs, tout comme dans ce dernier, il y a de nombreux objets à collecter et à combiner entre-eux avec le même style de bricolage. Par exemple, pour faire un couteau, vous devrez utiliser une lame, un manche et une ficelle. Si vous voulez récupérer la ficelle pour l'utiliser ailleurs, c'est aussi possible puisqu'on peut à tout moment défaire ce que l'on a créé. Les possibilités sont donc multiples et on est parfois un peu perdu devant cette profusion d'objets à combiner et à recombiner entre eux.

Cap Sur l'Ile Mystérieuse n'est cependant pas une copie conforme des précédents titres de Kheops Studio puisque le jeu dispose de quelques spécificités bien à lui. La première, c'est que lorsque vous utilisez une corde ou une ficelle, il faudra bien souvent réaliser vous-même le noeud permettant de relier les objets car ils ne sont pas faits automatiquement. La procédure est cependant très simple et se découpe en plusieurs étapes. Pour chacune d'entre elles, le jeu vous propose une ou plusieurs possibilités. Il suffit de cliquer sur votre choix. S'il est exact, vous passerez à l'étape suivante et ainsi de suite. Ce système n'est pas vraiment intéressant car si vous avez loupé une manipulation, c'est signalé immédiatement par une grosse croix rouge et il vous suffira donc de sélectionner l'autre possibilité pour réussir. On aurait préféré pouvoir faire soi-même ses noeuds, pourquoi pas en déplaçant directement les cordes avec la souris. L'autre nouveauté du titre, c'est la présence d'une carte interactive. Les lieux importants y sont indiqués et une fois visités, vous pouvez y revenir en cliquant simplement sur la map. C'est très pratique et cela évite de devoir faire des allers-retours. Au final, Cap sur l'Ile Mystérieuse est un jeu d'aventure où l'on passe un bon moment à se creuser la cervelle. Il aurait néanmoins pu être bien meilleur si les lacunes au niveau de la narration faiblarde et des dialogues basiques avaient été corrigées.

Super.panda, le 18 novembre 2006

  • Editeur : Nobilis
  • Développeur : Kheops Studio
  • Type : Aventure
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 17 novembre 2006
  • Version : voix en français, textes en français (jeu entièrement sous-titré)
  • Config minimum : Win 98/2000/ME/XP, PIII 800 MHz, 64 Mo de RAM, Carte 3D 64 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Cap sur l'Ile au Trésor - Mac
  • Similaire à :
    Retour sur l'Ile Mystérieuse
    Au Coeur de Lascaux