Buzz ! : Le Grand Quiz

Test Playstation 2

Après nous avoir fait cogiter sur des questions musicales du genre "Combien de paires de lunettes possède Elton John" ou "Quelle était la danse de l'été 1986", Buzz est de retour pour un quiz un peu plus varié puisque cette fois destiné à tester votre culture générale. Sport, musique, actualité, géographie, télé ou même people, rien ne vous sera épargné, pas même des questions sur Demis Roussos !

Buzz, c'est le jeu de questions/réponses à destination de la Playstation 2 et qui se manie avec de vrais buzzers rouges vendus en pack avec le quiz pour faire comme à la télé. Sous l'égide d'un présentateur déjanté, les candidats vont se disputer la place de champion sur un peu plus de 5000 questions brassant un large domaine de connaissances. Loin de se limiter au simple questionnaire musical comme c'était le cas pour le premier Buzz, ce Grand Quiz affiche de plus grandes ambitions et va piocher ses colles dans de nombreux sujets différents. On vous demandera par exemple de reconnaître tel ou tel monument, de donner le nom de l'acteur interprêtant tel rôle dans tel film, de compléter une citation connue ou encore de donner la nationalité d'une célébrité. Pour ne rien vous cacher, on retrouve aussi quelques questions portant sur la musique, mais celles-ci ne sont plus au centre de toutes les attentions. Les questions sont généralement illustrées par des photos, mais on peut aussi tomber sur des clips vidéos ou des extraits sonores.

Plus variés au niveau du questionnaire que la première fournée, Buzz : Le Grand Quiz l'est également de par ses modes de jeux, plus nombreux. On trouve exactement trois nouveaux modes qui s'intègrent à tous les précédents : Tueurs à Gages (à chaque bonne réponse, un joueur doit tirer sur un concurrent pour lui faire perdre une vie), Mitraill-o-Quiz (les questions s'enchaînent à vive allure) et Cadeau Empoisonné (une variante de la bombe déjà présente auparavant). Evidemment, si on peut pratiquer Buzz tout seul dans son coin, c'est à plusieurs que le soft prend tout son intérêt, notamment si on dispose de deux sets de buzzers ce qui permet de jouer jusqu'à huit simultanément contre "seulement" quatre en configuration normale. Chaque participant choisira son avatar parmi la petite dizaine de personnages disponibles. On reconnaîtra ici quatre rescapés de l'édition précédente dont les caricatures de Liam Gallagher et de Kylie Minogue. Bref, avec sa réalisation somme tout soignée, son large questionnaire et sa bonne humeur communicative, il y a de grandes chances que Le Grand Quiz fasse de nouveaux adeptes au concept Buzz. Peut-être peut-on simplement reprocher un certain manque de rythme, mais qui s'estompera facilement en jouant à plusieurs, où les vannes et les moqueries ne manqueront certainement pas de fuser entre les candidats !

Jihem, le 04 mai 2006