Menu
Football Manager Handheld 2009
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Football Manager Handheld 2009
PSP
Football Manager 2009
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2008 à 15:49:21
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Amazon PC 19.89€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Votre addiction à la série de Sports Interactive atteint des sommets, au point qu'il vous est insupportable de ne pouvoir coacher à tout moment. N'ayez crainte, votre PSP va jouer le rôle du tableau à craie le temps de quelques parties de poche.

Football Manager Handheld 2009

Pour son 4ème anniversaire sur PSP, la série Football Manager se place sous le signe du renouveau. Après trois premiers épisodes en quasi-stagnation constante, l'heure est donc au renouvellement, via l'ajout de quelques fonctionnalités de qualité. Priorité donnée aux versions PC et Mac oblige, on n'atteindra toujours pas la qualité de ces deux supports. Logique. La machine ne s'y prête pas, le public non plus. Pourtant, cette saison, les joueurs PSP peuvent s'estimer moins lésés qu'à l'accoutumée. Et pour cause, ils profiteront de l'arrivée d'un moteur 2D, venant donner un peu de vie aux matches, jusqu'à présent retransmis uniquement textuellement. En attendant pourquoi pas, le portage du moteur 3D, tout juste développé sur PC et Mac. Autre point notable, et non des moindres, les développeurs ont réussi à faire en sorte que plusieurs championnats puissent être joués simultanément.

Football Manager Handheld 2009
L'interface est prévue pour que la navigation soit le plus simple possible.
En effet, alors qu'il fallait se contenter de vivre chaque carrière entamée sur un unique championnat, il est désormais possible d'en sélectionner quatre par partie. Un bond en avant qui a le mérite de donner de la profondeur aux carrières et d'ouvrir la base de données à davantage de pays différents. En revanche, la liste des championnats jouable est la même que la saison dernière. Il faudra se contenter des 10 ligues suivantes : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Ecosse, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Portugal. A ce niveau-là en revanche, le jeu fait du surplace, bien loin de l'exhaustivité proposée sur PC (50 championnats). Les équipes de SiGames se heurtent sans doute aux capacités de stockage limitées sur la console portable de Sony. Toujours concernant la base de données, si la mise à jour des transferts semble des plus précises, onregrette de n'avoir accès qu'à des parodies d'équipes réserves. Si vous êtes du genre à privilégier les petits jeunes du centre de formation plutôt qu'à investir des millions sur le marché des transferts, passez votre chemin.

Football Manager Handheld 2009
Le moteur 2D est une nouveauté de choix. Mais il ne permet que de visionner les meilleurs moments d'un match.
Visuellement parlant cette fois, le titre progresse par petites touches. En plus de proposer deux skins (l'une sur ton clair, l'autre sur ton sombre) au choix, Football Manager Handheld 2009 compose désormais avec un moteur 2D. Celui-ci s'inspire directement de ce qui sévit sur les autres plates-formes, à savoir un terrain vu de dessus sur lequel les joueurs sont modélisés par de simples pions. Même si l'on est encore bien loin du haut-niveau technique, cette nouveauté est bonne à prendre. En revanche, elle présente des grosses imperfections comme celle de ne proposer que les meilleures occasions du match ou d'être dénuée de toute sonorité. Certes, le joueur peut se passer de deux ou trois sons basiques mais cela ne justifie pas leur absence sur PSP. Quant au fait que ce moteur n'est qu'un résumé des actions les plus chaudes de la rencontre, cela pourra suffire à rebuter les joueurs qui s'attendaienà visualiser des matches complets pour analyser le comportement de leur poulains. En somme, si Football Manager progresse dans sa version portable, il lui reste un long chemin à parcourir avant d'être, toute proportion gardée, aussi bon que sur PC et Mac.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Grâce à la présence de deux skins différentes mais surtout à un moteur 2D, le jeu de gestion est un peu moins austère que d'habitude. Cela dit, pas de quoi fouetter un chat, le tout demeure assez tristounet, d'autant que la 2D n'est disponible que par courtes séquences.

  • Jouabilité 13 /20

    Le fait de jouer sur PSP rend la navigation très délicate mais on constate que tout est fait pour que le joueur se sente le plus à l'aise possible dans les menus. Une interface bourrée de raccourcis assez bien pensée au final.

  • Durée de vie 15 /20

    La possibilité de jouer avec 4 championnats simultanément apporte de la profondeur aux parties, bien que la liste des pays jouables demeure limitée.

  • Bande son /

    De tout petits bruitages qui passeront inaperçus.

  • Scénario /

Cette version portable de Football Manager 2009 semble placer la série sur une pente ascendante après le surplace opéré depuis 3 ans. S'il n'est pas exempt de tout reproche, ce volet sous-titré Handheld a les arguments pour attirer l'attention des entraîneurs en herbe que nous sommes. Coacher depuis sa PSP devient de plus en plus plaisant.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2008 à 15:49:21
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 18/11/2008
PlayStation Portable Gestion Sport Sports Interactive Sega
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020