Menu
LFP Manager 09
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / LFP Manager 09 sur PC /

Test LFP Manager 09 sur PC du 06/11/2008

Test : LFP Manager 09
PC
LFP Manager 09
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2008 à 17:44:55
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Tous les prix
Prix Support
28.00€ PC
28.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est l'heure de troquer vos chaussures à crampons contre des mocassins cirés avec soin. Laissez tomber ce maillot puant de sueur et enfilez un costard-cravate, c'est l'heure d'avoir la classe. Vous êtes trop vieux pour jouer, place maintenant à la langue de bois et aux déclarations toutes faites face à une presse qui vous chasse comme un gibier. Vis ma vie de Raymond Domenech...

LFP Manager 09

... mais pas seulement. Car comme le veut la tradition, LFP Manager 09 est avant tout le jeu de gestion footballistique le plus ouvert du marché, celui qui vous permet de toucher à tout. Que votre profil soit plutôt celui d'un manager général à l'anglaise, d'un entraîneur, d'un sélectionneur ou d'un directeur sportif, cette simulation vous offrira forcément une place au chaud correspondant précisément à votre recherche. Et si l'envie vous prend de révolutionner un métier pour décider de vous-même des tâches qui vous incombent, rien ne vous en empêche. Une quinzaine de responsabilités peuvent être ainsi assumées ou déléguées par le joueur, en fonction de ce qu'il affectionne et de ce qui l'ennuie. D'ailleurs, les développeurs savent à l'avance que les orteils de vos petits petons sont susceptibles de vous démanger et proposent également d'incarner un joueur au choix sur le terrain. Certes, rien de nouveau, mais voici autant de raisons pour un touche-à-tout qui débute dans les jeux de gestion de craquer pour ce LFP Manager 09 plutôt que pour un Football Manager 2009, par exemple.

LFP Manager 09
Le moteur 3D est inspiré des versions PC de FIFA et s'avère largement au-dessus de la concurrence.
Esthétiquement, le titre d'EA Sports s'articule autour d'une interface riche et colorée et d'un moteur 3D de très loin le meilleur du marché. Les menus sont donc lumineux, parfois fantaisistes et ne dépayseront guère les joueurs coutumiers de la série. En revanche, tout amateur de tableaux plus austères mais également plus lisibles peineront toujours autant à trouver leurs marques. C'est un style qui plaît ou qui déplaît mais force est de constater que des efforts sont faits pour donner envie de fouiller çà et là, découvrir chaque recoin de LFP Manager 09. Cette interface peut s'avérer cependant quelque peu bordélique dans son organisation pas toujours logique, certains boutons importants peinant à se faire une place au milieu de tableaux pourtant plus anecdotiques. En match, et lorsque l'on opte pour le moteur 3D, on retrouve une animation proche de ce que propose FIFA sur PC et sur une modélisation des joueurs acceptable. Evidemment, on note d'énormes disparités entre le soin apporté aux différents joueurs. Certains sont reconnaissables, d'autres à mille lieux de ressembler à leur pendant réel. Peu importe, l'intérêt n'est pas là et il serait bien déplacé de cracher sur la qualité du moteur 3D lorsque l'on jette une rétine sur ce que propose la concurrence. D'autant que la nouvelle interface permet de faire des changements sans quitter le moteur. Notons également que LFP Manager dispose d'un nouveau mode texte qui permet de personnaliser les infos qui apparaissent à l'écran, de se rendre compte en direct des effets du coaching, notamment grâce à la présence d'un adjoint qui vous donne régulièrement deux ou trois conseils.

LFP Manager 09
Lisez bien la description du but, elle paraît totalement surréaliste.
LFP Manager 09 met vraiment l'accent sur la communication. Plus que jamais, l'entraîneur que vous êtes doit parler à ses joueurs, les motiver, les informer de vos intentions quant à leur utilisation et leur place dans le club et accessoirement, leur faire quelques promesses. Ce dernier point permet souvent de résoudre temporairement un problème ou de retenir un joueur dans une situation quelque peu instable. Et histoire qu'aucun conflit ne vous échappe, votre page personnelle vous rappelle à votre devoir de communiquant lorsque vous oubliez d'aller flatter l'égo de vos poulains. Un égo d'ailleurs sensible, aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais et dont le statut fluctue en fonction de vos déclarations à la presse. Une presse omniprésente qui ne manque pas de poser les bonnes questions avant ou après les matches. On ne saurait que trop vous conseiller de privilégier l'entretien d'une bonne image auprès de vos joueurs au détriment de celle que vous véhiculez auprès de la presse. C'est là que l'on se rend compte que la stratégie d'un certain sélectionneur aux cheveux grisonnants et à la propension à déclarer tout et n'importe quoi n'est pas si illégitime que cela. Bien que dans son cas, son image auprès des joueurs n'est guère meilleure. Bref, ne nous écartons point du sujet.

LFP Manager 09
Le marché des transferts est terminé, c'est l'heure de faire les comptes.
Mais le jeu de gestion grouille de petites nouveautés que l'on découvre çà et là. Par exemple, la gestion du personnel a gagné en profondeur à plusieurs étages puisque de nouveaux postes ont été ajoutés, tels que le préparateur physique, le recruteur ou le juriste. Mais le véritable changement est qu'eux aussi présentent des personnalités diverses et variées qu'il faut faire concorder avec la charge de travail que vous leur allouez. En résumé, plus que jamais, votre fonction de coordinateur et de communiquant est déterminante, bien qu'encore une fois, zapper plus ou moins volontairement ces rôles ne fera pas tirer vos attaquants dans les tribunes. C'est du reste l'un des éternels défauts de LFP Manager 09, on parvient difficilement à faire le lien entre la gestion des relations humaines avec les résultats sur le terrain. Tout ceci au même titre que tout ce qui concerne la logistique et le marketing, que l'on considère davantage comme des gadgets ou un moyen comme un autre de personnaliser sa partie et de lui donner le côté immersif qui fuit un petit peu la carrière sportive. Petit à petit, LFP Manager vire davantage au simulateur de vie privée et professionnelle qu'au jeu de gestion à destination des connaisseurs. Bien qu'il y ait un public pour tout, on se demande parfois quel intérêt il y a à créer des objets originaux pour les produits dérivés ou à investir son salaire dans des actions ou des placements.

LFP Manager 09
De nombreux joueurs ont leur photo dans LFP Manager 09.
Quelques manques persistent également au niveau de la base de données, pourtant gonflée et munie d'un éditeur. S'il est désormais possible de créer des championnats pour les équipes réserves, afin d'évaluer correctement vos jeunes pouces, on demeure bien loin du suivi bien plus réaliste de ces derniers dans un jeu comme Football Manager. Un constat appuyé par le fait que ces joueurs n'ont rien à voir avec les véritables équipes réserves des clubs professionnels et qu'il s'agit de simples noms fictifs générés à chaque partie. Cependant, la gestion des effectifs de jeunes a gagné en profondeur dans la mesure où vous pouvez maintenant proposer des contrats aux juniors d'autres équipes. Un bon moyen de recruter sans dépenser trop d'argent, bien qu'il s'agisse la majeure partie du temps de paris qui ne réussissent pas. Enfin, notons que, progressivement, LFP Manager s'enrichie de nouvelles possibilités tactiques, fortement inspirées du concurrent direct, qui sauront combler les techniciens en herbe que vous êtes. Mais là aussi, les développeurs ont mis l'accent sur la communication, en donnant notamment beaucoup d'importance au discours que vous tenez à votre équipe à la mi-temps. Inversement, bien malin est l'utilisateur qui arrive à discerner chez les joueurs une faculté d'adaptation plus importante à un schéma tactique précis. Bien qu'il propose différents corps de métier, LFP Manager 09 semble au fil des années de plus en plus privilégier le côté communication-marketing-simulation de vie au côté technico-tactique de la gestion sportive. Mais après tout, le jeu assume sa différence et s'avère particulièrement complet dans son genre.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    L'interface est lumineuse, colorée et classieuse et profite d'un certain nombre de partenariats, de licences et de photos pour proposer une navigation agréable à l'oeil. Le moteur 3D du jeu est lui aussi au niveau, s'inspirant de FIFA PC.

  • Jouabilité 15 /20

    Plus que jamais, LFP Manager 09 tente de se détacher d'une simulation de gestion pure et dure et tente d'offrir un maximum d'à-côtés pour prolonger la durée des parties et casser une potentielle monotonie. Parfois même un peu trop, les données de vie perso n'ayant qu'un côté gadget, à l'instar de nombreuses fonctionnalités dans la vie du club. Toutefois, le public attiré par autre chose que des entraînements, des matches et des transferts y trouvera son compte.

  • Durée de vie 16 /20

    Le jeu d'EA Sports tient sa longévité des innombrables possibilités qu'il offre en termes de métiers et de responsabilités. En plus du métier d'entraîneur, il s'attarde sur quelques fonctions intéressantes de l'organigramme d'un club professionnel ou d'une sélection nationale. C'est ce qui en fait sa grande force car en termes de base de données, on reste encore un peu sur notre faim.

  • Bande son 13 /20

    Les morceaux d'ambiance sont de très bonne qualité, tout comme les commentaires d'Hervé Mathoux et Franck Sauzée. A noter la possibilité d'associer une chanson à l'entrée de vos joueurs sur le terrain et après avoir marqué un but. Original !

  • Scénario /

Dans son style, LFP Manager 09 domine son sujet, pas avare en idées originales. De plus en plus ouvert, il se destine davantage à des joueurs en quête d'une simulation de vie professionnelle qu'à des fanatiques de tactiques torturées. On apprécie notamment de pouvoir enfiler différents costumes et de goûter au quotidien d'un club via de nombreuses casquettes.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2008 à 17:44:55
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 06/11/2008
PC Gestion Sport EA Sports Bright Future
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce