Menu
Nadia Megafun Land
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Nadia Megafun Land sur DS /

Test Nadia Megafun Land sur DS du 06/11/2008

Test : Nadia Megafun Land
DS
Titeuf Megafun Land
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2008 à 17:36:16
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
4.89€ DS
5.98€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après le sympathique Monde de Titeuf sorti en décembre dernier, Dream On Studio remet déjà le couvert avec Nadia Megafun Land. Exit la simulation de vie et le message écologique : le développeur s'en retourne à ses premiers amours, le party-game. Les fans du blondinet à la mèche vont donc pouvoir s'adonner à une ribambelle de mini-jeux au coeur d'un parc d'attractions.

Nadia Megafun Land

Il convient avant toute autre chose de préciser un point important : dans Nadia Megafun Land, vous incarnez Nadia, la copine de Titeuf. Si cela mérite d'être précisé, c'est qu'une autre version du jeu, réservée aux garçons, vous permet d'incarner Titeuf lui-même. Le Monde de Titeuf avait déjà été décliné de la sorte, mais l'aventure ne variait pas énormément entre les deux versions. Ici, c'est plus de la moitié du contenu qui change selon que vous achetez Titeuf Megafun Land ou Nadia Megafun Land. On apprécie cet effort de développement de la part de Dream On Studio, même si après avoir bouclé les deux jeux, un constat s'impose : l'une des deux versions est supérieure à l'autre en termes d'intérêt. Bien entendu, le principe reste le même, mais les mini-jeux exclusifs proposés par Nadia Megafun Land nous ont paru dans l'ensemble mieux réalisés, plus originaux et plus intéressants que ceux de Titeuf Megafun Land. On vous en reparle plus loin.

Nadia Megafun Land
C'est sûr, vu comme ça c'est beaucoup moins glamour.
Digne représentant du genre des party-games, le jeu ne s'embarrasse pas d'un scénario. Tout juste devinons-nous que Megafun Land est un parc d'attractions récemment ouvert, dont Nadia et ses amis ont bien l'intention de profiter. Le mode intitulé "Aventure" ne sert en fait qu'à débloquer l'ensemble des mini-jeux, pour pouvoir s'y adonner ensuite librement en mode Challenge. Il est même impossible de circuler librement dans le parc, le pointage au stylet servant simplement à sélectionner telle ou telle attraction. Vous y retrouvez néanmoins de fréquentes petites cut-scenes dans lesquelles les amis de Nadia interviennent pour vous présenter les mini-jeux, vous donner des conseils ou commenter vos performances. C'est l'occasion de constater que l'humour potache qui caractérise habituellement les personnages est peu mis en avant. Ce qui était sans doute compréhensible dans Le Monde de Titeuf vu la thématique abordée est ici un peu plus surprenant. Vous ne manquerez pas non plus d'être déçu par la réalisation. Les environnements dans lesquels vous évoluez sont en 3 dimensions, mais une 3D grossière et pauvre, remplie de surfaces non texturées. On a vraiment l'impression que le moteur graphique n'a pas évolué depuis Titeuf : Mission Nadia sorti en 2005. Pour ne rien arranger, les bruitages sont ratés et la musique est à la limite du supportable. Bref, carton rouge à Dream On Studios en ce qui concerne la réalisation.

Nadia Megafun Land
Le mode multijoueur se révèle assez sympathique.
Malgré tout, le titre remplit sa fonction de divertissement agréable et sans prétention à l'intention des jeunes joueurs. Il y a sept attractions à thème dans Megafun Land, proposant chacune trois mini-jeux différents. Quatre d'entre elles sont exclusives aux versions Titeuf ou Nadia : nous y reviendrons dans le dernier paragraphe de cet article. Commençons plutôt par aborder les trois autres, communes aux deux versions du jeu, à savoir Pirate Land, Atomik Circus et Méga Arena. Pirate Land vous transporte dans l'univers de la flibuste. Au programme : navigation sur une rivière tumultueuse, exploration des fonds marins et chasse au trésor avec baguette de coudrier. Atomik Circus vous propose de jongler avec des assiettes et des balles, ou encore – bien plus drôle – de jouer les hommes-canon en veillant à marquer le plus de points possibles sur la cible de réception. A noter que ce sont ces trois mini-jeux que vous pouvez pratiquer dans le mode multijoueur une carte. Enfin, Méga Arena oppose directement Titeuf à ses amis, dans des luttes d'auto-tamponneuses ou des combats en arène de type paintball. Ce sont ces trois dernières épreuves que vous retrouvez dans le mode multijoueur multi-cartes, et ce même si vous jouez avec des cartouches différentes (une Titeuf et une Nadia). Ce dernier point est d'ailleurs assez décevant, dans la mesure où l'on aurait préféré pouvoir essayer les jeux exclusifs à l'autre version.

Nadia Megafun Land
Cette épreuve parodie certains grands classiques.
Venons-en justement à ces mini-jeux spécifiques à Nadia Megafun Land (afin d'orienter votre choix, n'hésitez pas à consulter parallèlement le test de Titeuf Megafun Land). Ils prennent place dans les attractions Poney Land, Prince Land, Sorcery et Ciné Land. Malgré quelques activités vues et revues (le jeu de rythme notamment) et d'autres à l'intérêt très relatif (tel ce breuvage qui mijote dans une marmite et qu'il faut remuer avec régularité), les autres se révèlent dans l'ensemble intéressantes, bien pensées et surtout très variées. L'une d'elles consiste à répondre à un questionnaire après avoir observé soigneusement une scène animée. Dans une autre il faut rassembler les pièces d'un puzzle, pour ensuite aller cueillir le type de champignon qu'il révèle. Mention spéciale aux épreuves de pansage du poney, délicieuse parodie de celles que l'on trouve habituellement dans les jeux d'équitation. A noter que l'ensemble de ces activités bénéficie d'une jouabilité simple et bien pensée, qui tire parti de toutes les fonctionnalités de la DS (gameplay tactile, double-écran, micro). Sachez également qu'une fois débloqués, les 21 mini-jeux disponibles peuvent être rejoués dans des versions alternatives, plus évoluées et plus difficiles, dans le mode Challenge. Cette option assure au titre, en appui du mode multijoueur, une durée de vie convenable. Nadia Megafun Land se révèle donc divertissant en dépit de ses quelques gros défauts.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est vraiment pas la panacée : la 3D est minimaliste, voire obsolète quand la caméra se risque à un gros plan sur les personnages, modélisés à la serpe. Heureusement, les environnements de jeu sont suffisamment naïfs et colorés pour faire passer la pilule.

  • Jouabilité 14 /20

    Le stylet remplit parfaitement son office dans les différents mini-jeux, qui n'oublient pas non plus d'exploiter le double-écran et le micro de la DS. Le niveau de difficulté paraît bien adapté au jeune public.

  • Durée de vie 13 /20

    Certes, les mini-jeux ne sont qu'au nombre de 21, et il ne faut pas plus d'une ou deux heures pour boucler le mode Aventure. Mais la présence du mode Challenge et d'une option multijoueur permet de relever la durée de vie à un niveau tout à fait acceptable.

  • Bande son 6 /20

    C'était déjà le point faible du Monde de Titeuf, et ça ne s'est pas arrangé, loin de là ! Les bruitages sont au mieux fades, au pire inadaptés (il faut entendre le son produit par les pièces récupérées au fond de l'océan !) et la musique se révèle beaucoup trop agressive pour nos pauvres oreilles.

  • Scénario 8 /20

    Même si l'absence d'histoire est compréhensible, les fans indécrottables de Titeuf regretteront le manque d'humour potache qui caractérise habituellement le personnage.

Les fans de Titeuf devront se contenter cette année du minimum syndical fourni par Dream On Studio. Nadia Megafun Land est en effet un party-game comme beaucoup d'autres. Sa réalisation ratée se voit heureusement compensée par la variété des mini-jeux proposés. De plus, il ne faut pas perdre de vue le public auquel il se destine : un jeune joueur peu exigeant trouvera là matière à s'amuser un bon bouquet d'heures.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2008 à 17:36:16
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 06/11/2008
Nintendo DS Party-Game Atari Dream On Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce