Menu
Cuisinez ! avec Jamie Oliver
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cuisinez ! avec Jamie Oliver
DS
Cuisinez ! avec Jamie Oliver
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2008 à 17:41:49
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ DS
19.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Faites chauffer vos casseroles et dégainez votre fouet, votre DS cherche une nouvelle fois à vous envoyer derrière les fourneaux. Cette fois-ci vous aurez droit aux conseils d'un célèbre cuistot, une sorte de Cyril Lignac british, Jamie Olivier. Malheureusement ce nouveau livre de recette interactif ne supporte pas la comparaison avec les fameuses Leçons de Cuisine sorties sur le même support.

Cuisinez ! avec Jamie Oliver

Vous voulez arrêter de fumer, perdre du poids, vous améliorer en calcul mental ou apprendre à cuisiner ? Vous trouverez toujours un programme DS pour vous donner des conseils mais il n'est pas évident qu'ils vous soient d'une grande aide. Pour ce qui est de la cuisine, Nintendo nous a déjà gâtés avec ses Leçons de Cuisine très complètes. Le nouveau livre de recettes interactif signé Atari se retrouve donc avec un concurrent de taille. En effet, il est impossible de juger de ce Cuisinez ! avec Jamie Oliver sans le comparer à son aîné. Le dernier venu a beau apporter quelques nouveautés, il reste tout de même bien moins appétissant que les Leçons de Cuisine. Là où ce dernier permettait même aux moins dégourdis d'apprendre quelques mouvements de base, Jamie Oliver nous propose plutôt une compilation d'idées recettes de son cru. On peut se réjouir d'avoir ainsi accès à une centaine de plats originaux, mais ceci se fait au détriment de l'aspect pédagogique du titre.

Cuisinez ! avec Jamie Oliver
Les recettes originales risquent de vous étonner.
Jamie Oliver n'est pas forcément connu sous nos latitudes, mais c'est une véritable star de l'autre côté de la Manche. Ce jeune cuistot ne se contente pas de mettre au point de nouvelles recettes, il crève aussi l'écran en participant à diverses émissions télévisées. Il franchit désormais un nouveau pas en proposant une centaine de ses recettes sur une cartouche DS. Vous êtes tenté par une soupe de courge musquée aux croûtons au fromage, par un burger d'agneau ou un hachis parmentier à l'anglaise ? L'originalité des plats proposés est réellement le gros point positif de ce programme. Malheureusement les choses ne tardent pas à se gâter lorsque l'on essaie de passer derrière les fourneaux. On remarque par exemple que les explications ne sont pas lues à haute voix par le chef, qu'il est impossible d'adapter les quantités en fonction du nombre de convives et que les différentes étapes ne sont pas illustrées. On se souvient aussi que la reconnaissance vocale posait déjà problème avec les Leçons de Cuisine, on n'est donc pas étonné de retrouver le même souci avec ce Cuisinez ! En somme, on a beau chercher, on ne trouve pas en quoi ce livre de recettes peut être qualifié d'"interactif". Le seul petit atout du programme tient à la possibilité de trier les différents plats en fonctions des ingrédients dont vous disposez ou du temps de préparation nécessaire. Mais même à ce niveau, on a l'impression que les développeurs n'ont pas terminé leur travail : vous ne pouvez par exemple pas choisir d'exclure un aliment particulier de votre alimentation. Cette fonctionnalité toute bête peut pourtant faciliter la vie de nombreux allergiques...

Cuisinez ! avec Jamie Oliver
Le jeu de cuisine n'est pas probant.
Le petit plus de Cuisinez ! avec Jamie Oliver aurait pu tenir à la présence de mini-jeux. Vous voilà ainsi plongé dans une cuisine pour suivre les conseils du chef et reproduire des recettes en temps limité. Mais encore une fois ce petit bonus aura bien du mal à vous convaincre. La prise de repères dans cet environnement est loin d'être intuitive, mais les activités proposées sont surtout totalement dénuées d'intérêt. Imaginez un Cooking Mama qui se prend au sérieux et vous ne serez pas loin de vous faire une idée de ce qui vous attend. Ce n'est certainement pas en battant des œufs avec votre stylet ou en faisant bouillir de l'eau sur votre écran tactile que vous deviendrez un as de la fourchette. Seul aspect appétissant dans cet océan d'amertume, vous avez aussi la possibilité de créer vos propres recettes à partir des ingrédients proposés. Celle-ci sera ensuite sauvegardée et vous pourrez même la transférer sur la console d'un ami disposant du jeu. Mais il s'agit là d'une bien maigre consolation en comparaison des nombreux défauts du programme. En conclusion les recettes de ce Cuisinez ! avec Jamie Oliver sont certes plus originales que celles proposées dans les Leçons de Cuisine, mais le programme n'apporte finalement rien de neuf quand on le compare à un livre de recettes classique.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Les photos présentant les différents plats sont très alléchantes mais on regrette réellement que les différentes phases des recettes ne soient pas illustrées.

  • Jouabilité 9 /20

    L'interface n'est pas toujours très claire et les choses deviennent réellement confuses lorsque vous essayez de vous lancer dans le fameux "jeu de cuisine".

  • Durée de vie 14 /20

    Vous n'êtes pas prêt de faire le tour de la centaine de recettes originales.

  • Bande son 8 /20

    On regrette que les instructions ne soient pas lues, ce qui vous oblige à déchiffrer l'écran de votre DS pendant que vous effectuez une recette.

  • Scénario /

Jamie Oliver a beau nous proposer des recettes originales plutôt appétissantes, son logiciel ne soutient pas la comparaison avec les Leçons de Cuisine sorties sur le même support. L'interface mal pensée et l'absence des petites fonctionnalités qui avaient fait le succès de son aîné ne pardonne pas. Ce programme pourra malgré tout intéresser tous ceux qui cherchent des idées repas rafraîchissantes pour impressionner leurs amis.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2008 à 17:41:49
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 29/10/2008
Nintendo DS Coaching Atari Keen Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon
    PC
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce