Test NBA Live 09- PlayStation 2

PlayStation 2

Proportionnellement à bien d'autres sports, les amateurs de basket sont cette saison vraiment gâtés. Alors que nous avons goûté au meilleur NBA 2K depuis les débuts de la série, NBA Live 09 montre le bout de son nez avec autant de bonnes intentions.

NBA Live 09

Pour son retour sur PS2, NBA Live 09 s'est quelque peu rapproché des idées développées sur Wii qui consistent à proposer différents gameplays. Trois en l'occurrence. Le joueur peut donc opter au choix pour une jouabilité arcade, simulation ou loisir. La première propose des commandes classiques mais faisant la part belle à l'attaque. Concrètement, il existe un déséquilibre démentiel entre l'attaque et la défense à tel point qu'il est possible de déclencher des dunks à l'entrée de la raquette et de les réussir sans aucune difficulté. Ces matches-là sont des festivals offensifs où il est très simple de dépasser les 100 points en simulant des quart-temps de 5 minutes. Le rythme de jeu est surréaliste puisqu'il suffit de trois secondes pour parcourir le parquet dans sa longueur et se retrouver sous le panier adverse. Bien que les niveaux de difficulté d'origine soient toujours disponibles, en marge de ces 3 gameplays, jouer en arcade ne présente guère d'intérêt.

Test NBA Live 09 PlayStation 2 - Screenshot 1Le mode arcade est une succession de un contre un qui se terminent par des dunks monstrueux.

En simulation, on retrouve déjà des sensations un poil plus réalistes, bien que la mentalité de base du jeu soit essentiellement arcade. C'est le gameplay que l'on conseille évidemment aux habitués de la série puisqu'il reprend fidèlement les grandes lignes de NBA Live 08. Les attaques sont un peu plus placées et les défenses laissent logiquement moins d'espace. Les fautes sont plus souvent sifflées, les passes plus régulièrement interceptées. En gros, le niveau de l'IA est revu à la hausse et le challenge est bien au rendez-vous. Enfin, le dernier gameplay, dit de loisir, propose des commandes simplifiées et fait l'impasse sur quelques règles du basket professionnel. Une sorte de pendant des commandes familiales que l'on a découvert sur Wii depuis NBA Live 08. Là aussi, l'intérêt est bien maigre et au final, on se rend compte qu'EA a voulu cacher le manque d'innovations dans le gameplay avec ce triple gameplay.

Test NBA Live 09 PlayStation 2 - Screenshot 2Le moteur du jeu est strictement le même que la saison passée.

Cela dit, il existe bien quelques autres petites nouveautés depuis le dernier opus. Par exemple, porté de FIFA 09, le Deviens Pro permet d'incarner un unique joueur sur le parquet, lequel est évalué en fonction de sa performance tout au long du match, via sa feuille de stats. Le regret qu'on peut avoir concernant ce mode est qu'il n'existe pas de caméra à la troisième personne centrée sur le joueur. Niveau immersion, ce n'est donc pas ça. D'ailleurs, ce mode-là n'est accessible que pour des matches uniques. L'autre point intéressant n'est autre que l'ADN des joueurs, une sorte d'historique des performances de vos poulains. Il permet de construire une base de données qui analyse les feuilles de stats du joueur selon les équipes qu'il a rencontrées. Par exemple, si l'un de vos protégés passe systématiquement au travers de ses matches face au rival de votre franchise, vous le verrez immédiatement. Pratique !

Rivaol, le 21 octobre 2008

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Le moteur de jeu est quelque peu vieillissant et ne fait plus aucun progrès depuis quelques temps. Rien d'alarmant cependant, le tout demeure bien animé.

  • Jouabilité 12/20

    Deux des trois types de gameplay proposés paraissent bien inutiles. Ils ne présentent en effet guère d'intérêt. Les amateurs d'arcade apprécieront, quoi qu'il arrive.

  • Durée de vie 16/20

    Bien qu'un online fasse toujours défaut à cette version, NBA Live 09 est très complet et profite de l'ajout du Deviens Pro, d'un mode Entraînement et d'un Championnat du Monde plus complet.

  • Bande son 17/20

    Eric Besnard et George Eddy sont toujours aussi à l'aise au micro. L'ambiance des matches est sans conteste le point fort du jeu.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Très complet, comme à son habitude, NBA Live est toutefois un peu avare en nouveautés pour la deuxième année consécutive. Il reste un titre de niveau pour ceux qui auraient un peu de mal à maîtriser NBA 2K9. Du fun avant tout, c'est ce que propose le jeu d'Electronic Arts.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Sports
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2 à 8 joueurs
  • Sortie France : 9 octobre 2008
    (7 octobre 2008 aux Etats-Unis - 23 octobre 2008 au Japon)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    NBA Live 09 - PC NBA Live 09 - PlayStation 3 NBA Live 09 - Xbox 360 NBA Live 09 - PlayStation Portable
  • Similaire à :
    NBA 2K9
Mots-clefs : NBA Live 09 NBA Live 2009 NBA Live '09, NBA 09 NBA 2009 NBA '09, Basketball Basket Ball Basket-Ball

Vidéos

Voir les 2 vidéos de NBA Live 09