Menu
Martin Mystère : L'Attaque des Monstres
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Martin Mystère : L'Attaque des Monstres sur DS /

Test Martin Mystère : L'Attaque des Monstres sur DS du 20/10/2008

Test : Martin Mystère : L'Attaque des Monstres
DS
Martin Mystère : L'Attaque des Monstres
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 octobre 2008 à 16:07:29
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Tous les prix
Prix Support
8.60€ DS
18.57€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Aussi étonnant cela puisse-t-il paraître, la série animée Martin Mystère n'avait pas encore connu d'adaptation en jeu vidéo. Ubisoft vient donc combler ce vide vidéoludique avec Martin Mystère : L'Attaque des Monstres, qui permettra aux plus jeunes de retrouver leurs héros favoris sur DS.

Martin Mystère : L'Attaque des Monstres

Est-il besoin de présenter Martin Mystère ? Si les programmes pour la jeunesse de M6 ne font pas partie de vos émissions de référence, sachez qu'il s'agit d'un dessin animé mettant en scène un jeune chasseur de montres. Martin - c'est son nom - travaille aux côtés de sa demi-soeur Diana et de Java l'homme des cavernes pour une organisation secrète spécialisée dans les phénomènes paranormaux. Avec ses personnages dynamiques, ses scénarios effrayants et son graphisme coloré, la série animée a rapidement trouvé grâce auprès des plus jeunes. Son adaptation en jeu vidéo aura toutefois bien du mal à rencontrer le même succès : mou, moche et moins effrayant qu'une bise sur la joue velue de tata Gertrude, Martin Mystère : L'Attaque des Monstres n'a pas grand chose pour lui.

Martin Mystère : L'Attaque des Monstres
Le plus terrifiant, dans le jeu, c'est encore la perspective.
L'absence d'une intrigue digne de ce nom ("des monstres terrifiants sont apparus dans notre monde, neutralisez-les") décevra tout d'abord à n'en point douter les fans du dessin animé. Ce serait sans doute un moindre mal si Martin Mystère : L'Attaque des Monstres ne se présentait comme un jeu d'aventure. Il consiste à explorer différents environnements (bureaux, tombeau égyptien, manoir hanté...) à la recherche des monstres qui les hantent et du moyen de les vaincre. Concrètement, Martin, Diana et Java parcourent une succession de salles représentées dans une 2D aérienne à la Zelda. Que les choses soient claires : l'aspect "exploration" est un ratage total. Les graphismes sont hideux, l'animation poussive et le déplacement des personnages au stylet est un véritable calvaire (on se retrouve sans arrêt empêtré dans le décor). L'action se résume le plus souvent à ouvrir des portes et à ramasser des objets, sachant que l'accès à certains lieux et l'utilisation de certains éléments sont réservés à un personnage spécifique. Nos trois héros peuvent donc se séparer, s'échanger des objets et coopérer pour résoudre de petites énigmes. Seule satisfaction du jeu, la dimension réflexive reste cependant peu poussée et donc accessible aux plus petits.

Martin Mystère : L'Attaque des Monstres
Les mini-jeux sont inintéressants et soporifiques.
L'ennui ayant tendance à poindre très vite, Martin Mystère : L'Attaque des Monstres propose régulièrement au jeune utilisateur de s'adonner à quelques mini-jeux, que ce soit pour ouvrir une porte verrouillée ou se débarrasser d'un monstre errant. Ces épreuves tirent partie de la jouabilité au stylet (guider une bulle d'un bout à l'autre d'un labyrinthe, tracer des cercles autour de monstres qui avancent...) mais se révèlent inintéressantes et dénuées de tout challenge. La palme revient au mini-jeu censé représenter l'affrontement contre le monstre de fin de niveau. Il consiste à reproduire sur la bonne ardoise le symbole qui apparaît en haut de l'écran : à gauche s'il s'agit d'un chiffre, à droite s'il s'agit d'une lettre. Cette épreuve affligeante et hors de propos témoigne du manque d'inspiration flagrant dont ont fait preuve les développeurs. Qui plus est, au-delà de son gameplay peu convaincant, le jeu déçoit par son manque cruel d'ambiance. La musique a beau être réussie, elle ne parvient pas à compenser l'absence d'effets sonores, notamment en ce qui concernent les monstres qui restent muet du début à la fin. Mou et mal réalisé, Martin Mystère : L'Attaque des Monstres est donc un jeu vidéo indigne du dessin animé.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    La qualité graphique des environnements, pourtant réalisés en 2D, est tout simplement scandaleuse. Les personnages ne s'en tirent pas mieux : moches et pixellisés malgré leur style cartoon, ils souffrent de surcroît d'une animation lente et poussive.

  • Jouabilité 7 /20

    Les déplacements au stylet sont un véritable calvaire ; or il n'est pas possible de se replier sur la croix directionnelle. Dans les mini-jeux c'est un peu mieux, même si les tracés ne sont pas toujours reconnus correctement.

  • Durée de vie 10 /20

    Les niveaux sont suffisamment nombreux pour justifier le prix de vente du jeu, mais le gameplay inintéressant et répétitif risque de convaincre les fans les plus indécrottables du dessin animé de jeter l'éponge avant d'en avoir vu la fin.

  • Bande son 8 /20

    La bande-son est très inégale. Les thèmes musicaux, dans la veine de ceux du dessin animé, sont particulièrement réussis. En revanche, hormis le bruit d'ouverture des portes, le jeu est totalement dénué d'effets sonores.

  • Scénario 4 /20

    Une cruelle déception, eu égard au niveau tout à fait acceptable des intrigues proposées par le dessin animé. Même l'ambiance horrifique est complètement ratée.

Martin Mystère : L'Attaque des Monstres est une adaptation ratée du dessin animé du même nom. Le titre souffre d'une réalisation catastrophique, d'une jouabilité approximative et d'un gameplay mou et répétitif. Qui plus est, le jeune joueur n'y retrouvera guère l'ambiance de la série animée, et n'y vivra aucune situation effrayante. Un jeu à éviter.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 octobre 2008 à 16:07:29
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 20/10/2008
Nintendo DS Aventure Ubisoft OUAT Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce