Aperçus Pokémon Version Platine- Nintendo DS

Nintendo DS

Aucun fan n'ignore que chaque génération de jeux Pokémon comporte toujours trois versions. Après Pokémon Perle et Pokémon Diamant, voici donc Pokémon Platinum. Et malgré l'absence d'innovations majeures, tout laisse à penser que cet épisode est promis à un bel avenir.

Pokémon Version Platine

Pokemon Platinum a tout écrasé sur son passage le 13 septembre dernier au Japon. Plus d'un million d'unités se sont écoulées en quelques jours seulement, témoignant de l'extraordinaire popularité de la série dans l'archipel nippon. Pourtant cette version Platinum reprend exactement la même histoire et le même système de jeu que ses grandes soeurs sur DS (versions Perle et Diamant). Les Pokémon de départ sont une nouvelle fois Ouisticram, Tortipouss et Tiplouf. Il s'agit toujours d'arpenter la région de Sinnoh pour récupérer des badges d'arène. La Team Galaxy fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Il y a des centaines d'espèces sauvages à capturer et à élever , etc. Il faut donc croire que les quelques nouveautés introduites dans cet épisode par les développeurs de Game Freaks en justifient à elles seules l'achat.

Aperçu Pokemon Platinum Nintendo DS - Screenshot 3Les combats sont toujours aussi tactiques.

Précisons tout d'abord, pour couper court aux rumeurs et spéculations diverses, qu'on ne trouve pas de nouvelles espèces de Pokémon dans Platinum. En revanche, certaines espèces rares comprennent désormais des variantes inédites. Motisma, par exemple, peut maintenant apparaître sous la forme d'appareils ménagers. Evidemment, cela n'a pas un impact flagrant sur le gameplay et les fans seront sans doute déçus. Il n'empêche qu'un Giratina volant, ça le fait. Ce Pokémon légendaire est d'ailleurs la star de Platinum. On pourra découvrir sa nouvelle forme au terme d'un donjon inédit qui mettra à rude épreuve votre sens de l'orientation. En effet, ce niveau particulièrement réussi est construit en trois dimensions et les lois les plus élémentaires de la gravité ne s'y appliquent pas. On marche sur les murs, on arpente indifféremment le sol ou le plafond, et on prie pour ne pas perdre son chemin. Une expérience pour le moins originale et un réel défi.

Aperçu Pokemon Platinum Nintendo DS - Screenshot 4Les graphismes sont plus colorés mais l'environnement est le même.

On remarque ensuite le grand retour de la Zone de Combat (Battle Frontier) qui avait enchanté les heureux possesseurs de la version Emeraude sur GBA. Rappelons que cet imposant complexe permet aux dresseurs de prendre part à toute une série de tournois réglementés. On peut même se frotter aux dresseurs d'arène ou à notre rival, accompagnés de nouvelles équipes de Pokémon. Voilà qui risque de donner lieu à des rencontres épiques et des duels d'anthologie. Et ça tombe bien puiqu'une nouvelle fonctionnalité nous autorise désormais à immortaliser nos plus belles joutes en vidéo pour les partager avec le monde entier grâce au wi-fi. Il faut dire que le mode online de Platinum a été quelque peu étoffé. En plus des traditionnels échanges de Pokémon et des combats à distance (nécessitant hélas de disposer du code ami de nos adversaires), on trouve désormais entre autres un système d'alerte mail, trois mini-jeux et des décorations à gagner.

Aperçu Pokemon Platinum Nintendo DS - Screenshot 5Le Pokédex regorge d'informations sur les différentes espèces.

Enfin, les habitués de la série noteront quelques différences avec les versions Perle et Diamant comme l'amélioration des graphismes et de la présentation générale. Certes, les environnements et les décors conservent à peu près le même aspect qu'autrefois mais ils sont plus colorés et ils font de temps à autre appel à la 3D. Des cut-scenes illustrent des moments clés de l'aventure. Les sprites des Pokémon ont subit un petit lifting. Par ailleurs, les dresseurs bénéficient parfois de quelques animations. Ce n'est pas grand-chose mais c'est toujours bon à prendre. Au niveau des personnages, on retrouve toutes les vieilles connaissances des versions Perle et Diamant ainsi qu'une poignée de petits nouveaux comme cet agent secret qui apparaît régulièrement pour nous aider dans nos propres investigations. Certains adversaires ne se battent plus que certains jours de la semaine et le calendrier propose des événements exclusifs. En résumé, si Pokémon Platinum ne révolutionne absolument pas la série sur DS, il comporte tout de même suffisamment de nouveautés pour combler les néophytes et légitimer l'impatience des fans. Se présentant comme une version améliorée des épisodes Perle et Diamant, cet épisode a toutes les chances de faire un carton lors de sa sortie européenne (date non communiquée).

Dharn , le 07 octobre 2008

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Pokémon Platinum, Pokémon Version Platinum, Pokemon Platine

Vidéos

Voir les 15 vidéos de Pokémon Version Platine