Menu
Blokus Portable Steambot Championship
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Blokus Portable Steambot Championship sur PSP /

Test du jeu Blokus Portable Steambot Championship sur PSP

Test : Blokus Portable Steambot Championship
PSP
Blokus Portable Steambot Championship
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2008 à 17:02:05
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Partager sur :

Prenez un jeu de société qui cartonne, les personnages d'un RPG japonais, mixez le tout dans un UMD et vous obtenez Blokus Portable Steambot Championship. Ce titre PSP ne restera certainement pas dans les mémoires comme un incontournable du genre, mais il intéressera peut-être les amateurs inconditionnels du jeu original qui ont du mal à trouver des adversaires.

Blokus Portable Steambot Championship

Vous aimez les jeux de société mais vos amis préfèrent généralement écumer les bars plutôt que de rester sagement assis autour d'une table avec vous ? Pas de soucis, les développeurs de jeux vidéo pensent à vous. Les adaptations de jeux de société se font de plus en plus nombreuses sur nos consoles. En l'occurrence la PSP n'avait pour l'instant pas été gâtée en la matière, mais le vent est peut-être en train de tourner avec l'arrivée de Blokus Portable Steambot Championship. Steambot, ce nom vous dit quelque chose ? En vous creusant un peu les méninges vous vous souvenez peut-être de Steambot Chronicles. Ce RPG japonais sorti sur PS2 l'année dernière sous nos latitudes était extrêmement complet : il proposait notamment des phases de conduite de mécha ou d'interprétation musicale. Ne comptez pas explorer ce formidable background dans Blokus Portable, le seul lien avec le RPG en question se limite à la présence des personnages du jeu pendant les parties de Blokus à proprement parler. Vous l'aurez compris, le titre renvoie davantage au jeu de société en question qu'à ce fameux RPG.

Blokus Portable Steambot Championship
L'IA met parfois un temps considérable à se décider.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Blokus, signalons tout de suite que, contrairement à ce que pourraient faire croire les images, il ne s'agit pas du tout d'un clone de Tetris. Ce jeu de société réunit quatre personnes autour d'un tablier de 400 cases. Chacun des joueurs dispose des mêmes 21 pièces géométriques. Le but est de parvenir à placer le maximum de ces pièces sur le tablier sachant que chacun en pose une à son tour. Il n'est pas possible de disposer ses pièces n'importe où : la première doit être dans le coin que l'on vous a attribué en début de partie et les autres doivent toucher par un angle une autre de vos pièces. Il est aussi impossible que deux pièces appartenant au même joueur se touchent par le côté. La partie est terminée lorsque personne ne peut plus poser de pièce. On compte alors ce qu'il reste à chacun pour désigner le vainqueur. Toute la finesse du jeu tient au fait que chacun des joueurs va tenter de bloquer les autres tout en conservant le maximum d'espace pour placer ses propres pièces. A cet égard, le Blokus peut faire penser au jeu de go : il s'agit de confiner son adversaire et de faire attention à se laisser une porte de sortie. Il existe aussi une variante qui permet de jouer à deux plutôt qu'à quatre, on débute alors sur deux cases prédéterminées au centre du tablier.

Blokus Portable Steambot Championship
Les personnages de Steambot Chronicles donnent de précieux conseils.
Vous ne serez pas surpris d'apprendre que Blokus Portable Steambot Championship vous permet d'enchaîner les parties de... Blokus. Plus précisément, vous déambulez dans un grand hôtel et chacune des portes vous amène à une nouvelle table de jeu. Un peu comme au poker, il vous faudra payer pour accéder à la plupart de ces tables. Vous commencez donc par vous faire les dents avec les compétiteurs les moins compétents afin de vous remplir les poches. Si vous n'êtes pas pressé d'accéder directement aux tables les plus prestigieuses, vous pourrez aussi dilapider vos économies pour changer de coiffure ou de tenue. Précisons tout de même que cette fonctionnalité est aussi inintéressante qu'inutile. Notons au passage que Blokus Portable propose un mode multijoueur qui ne nécessite pas forcément plusieurs UMD. Etant donné que le jeu se déroule au tour par tour, on aurait apprécié qu'il soit aussi possible de jouer à plusieurs sur la même console. En conclusion, la majorité des joueurs se lasseront rapidement de Blokus Portable, mais le titre garde tout de même les bons côtés du jeu de société original et promet de titiller agréablement les neurones des plus patients d'entre vous.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    L'hôtel où se déroule le tournoi ferait pleurer plus d'un designer et les personnages issus de Steambot Chronicles ne sont pas au plus fort de leur forme.

  • Jouabilité 14 /20

    Le maniement des pièces se fait très simplement à l'aide des gâchettes et de deux touches.

  • Durée de vie 9 /20

    Vous aurez beau avoir rapidement accès à l'ensemble des salons, l'aspect extrêmement répétitif du titre vous poussera certainement à faire une petite sieste avant d'y parvenir. Notez aussi que l'IA met parfois un temps fou à décider de son prochain coup.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques donnent une petite ambiance cosy et pourraient même finir pas devenir agréables si les mêmes mélodies ne se répétaient pas autant.

  • Scénario /

Blokus Portable Steambot Championship plaira sans doute aux inconditionnels du jeu de société original, mais en revanche les autres risquent de se lasser très rapidement. En effet le titre s'avère extrêmement répétitif et ce n'est pas la présence des personnages de Steambot Chronicles qui lui apporte de la profondeur. Heureusement, le concept de base du Blokus reste toujours aussi accrocheur et sauve cette adaptation.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 octobre 2008 à 17:02:05
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Mis à jour le 03/10/2008
PlayStation Portable Puzzle-Game Jeu de société Irem Majesco
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique Hier, 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019