Menu
Nanostray 2
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Nanostray 2 sur DS /

Test du jeu Nanostray 2 sur DS

Test : Nanostray 2
DS
Nanostray 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2008 à 17:47:03
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Partager sur :

Sorti il y a un peu moins de trois ans sur DS, Nanostray avait partagé les fans de shoot'em up. Le titre était graphiquement irréprochable mais l'utilisation du stylet avait suscité de nombreuses critiques. Shin'en a donc revu sa copie et nous propose aujourd'hui un second volet qui se veut plus maniable. Nanostray 2 propose en effet une jouabilité tout ce qu'il y a de plus classique qui ne déstabilisera pas les habitués du genre.

Nanostray 2

Le shoot'em up est loin d'être le genre le plus représenté dans le catalogue de la DS, et pourtant la console portable de Nintendo s'apprête à accueillir deux beaux représentants de ce type de jeux en seulement deux semaines d'intervalle. Il est tentant de faire le parallèle entre Bangai-O Spirits et Nanostray 2 mais il faut bien constater que ces deux titres n'ont finalement pas grand-chose en commun. Alors que le premier mise autant sur votre réflexion que sur vos réflexes, le second est un shoot tout ce qu'il y a de plus classique. En effet, si le premier épisode de Nanostray nous avait ébloui par ses graphismes, il nous avait aussi déçu par son recours au stylet. Forts de cette expérience, les développeurs de Shin'en se sont donc remis au travail pour que le second épisode corresponde mieux aux attentes des amateurs du genre. Le résultat est là : Nanostray 2 est certainement un peu moins clinquant que son aîné, mais il propose un gameplay classique et efficace.

Nanostray 2
Les premiers boss ne sont pas forcement les plus simples à battre.
Au premier coup d'œil les deux épisodes semblent pourtant proposer un contenu relativement similaire : un mode aventure comprenant huit niveaux, un mode arcade qui permet de retourner dans les niveaux déjà visités, un mode deux joueurs et un mode défi. Mais en y regardant de plus près on se rend compte que le mode aventure propose cette fois-ci un véritable scénario où il est question d'un virus qui infecte les machines. Le mode défi lui-aussi a évolué : il s'agit désormais de réussir de très courtes missions comme accumuler un certain nombre de points ou détruire une quinzaine de vagues d'ennemis en 30 secondes. Si vous réussissez ces défis, vous débloquez des mini-jeux dans le mode simulateur : vous pourrez par exemple ainsi découvrir un casse-brique jouable au stylet. Ces mini-jeux en eux-mêmes ont un intérêt très limité mais ils représentent une magnifique carotte pour pousser le joueur à boucler la totalité des défis. Une autre différence vous aura certainement sauté aux yeux si jamais vous avez déjà posé vos pattes sur le premier volet. La vue adoptée dans Nanostray 2 change d'un niveau à l'autre : comme dans le premier épisode, vous pouvez voir votre vaisseau du dessus ce qui se traduit généralement par un scrolling vertical, mais vous explorez aussi certains niveaux avec une vue de côté en scrolling horizontal. Avec ces deux recettes on reste dans les grands classiques du shoot'em up, mais le simple fait d'alterner les deux vues peut aussi être considéré comme un bon moyen de briser la monotonie qui peut parfois s'installer dans certains jeux de ce type.

Nanostray 2
Vous paramétrez votre armement avant chaque mission.
Deux points en particulier avaient fait quelques mécontents à la sortie du premier volet : une durée de vie jugée trop faible et le recours au stylet inadapté à ce type de jeu. Concernant la première critique, on peut d'ores et déjà affirmer que Nanostray 2 risque de vous tenir occupé plus longtemps que son aîné pour la simple et bonne raison qu'il est nettement plus ardu. En effet l'aventure en elle-même n'est pas plus longue mais la difficulté vous empêchera certainement d'en voir le bout rapidement. Comme dans la plupart des shoot'em up, une fois toutes vos vies et vos trois continues consumés, il vous faudra recommencer la totalité de l'aventure du début. Il est plutôt agréable de se retrouver confronté à un minimum de challenge, malheureusement cette difficulté n'est pas toujours bien dosée. Les boss que vous croisez ne sont ainsi pas de plus en plus coriaces et certains passages dans les premiers niveaux vous donneront plus de fil à retordre que la suite de l'aventure. Par contre, on peut dire sans trop se tromper que les développeurs de Shin'en sont bien parvenus à optimiser le gameplay de leur jeu. Dans le premier épisode vous étiez obligé d'utiliser l'écran tactile pour s'équiper de tel ou tel type de munition. Ce choix n'était pas des plus judicieux car il vous obligeait à quitter des yeux un instant l'écran où se déroulait l'action. Pour contourner le problème, Nanostray 2 vous invite à paramétrer vos armes avant de commencer chaque niveau afin qu'une fois dans la tourmente, vous n'ayez plus qu'à vous soucier que de quatre touches.

Nanostray 2
Les défis vous permettent de débloquer des mini-jeux comme ce casse-brique.
Ce menu vous permet notamment de paramétrer votre arme secondaire. Vous aurez ainsi le choix entre un laser classique, des missiles à têtes chercheuses, un champ électrique qui entoure votre vaisseau, des bombes à retardement, des mines et un rayon rebondissant. Vous vous en doutiez, il sera impossible d'abuser de ces attaques dévastatrices. Celles-ci font petit à petit baisser une jauge de puissance que vous ne pouvez remplir qu'en récoltant des bonus dans les restes fumants de vos ennemis. Contrairement à de nombreux shoot'em up, il n'existe qu'un seul type de tir principal, vous pourrez seulement lui adjoindre deux tirs complémentaires en attrapant des bonus. Par contre il est possible de paramétrer la direction de ces deux tirs avant de débuter un niveau. Vous prédéfinissez ainsi trois dispositions spécifiques et une fois en plein combat vous passez de l'une à l'autre grâce aux deux gâchettes de la console. En résumé, vous vous retrouvez donc avec un bouton pour le tir principal, un autre pour le tir secondaire et la possibilité de modifier l'angle des tirs complémentaires avec les gâchettes. Il s'agit là d'un gameplay tout ce qu'il y a de plus classique mais il faut reconnaître qu'il est efficace. On pourrait tout de même ajouter une petite critique à ce tableau qui semble idyllique : même en modifiant la vitesse générale du jeu, on a trop souvent l'impression que le vaisseau se traîne un peu. On aurait apprécié que Nanostray 2 nous propose des commandes un peu plus nerveuses. Malgré tout le shoot'em up est un genre qui se fait trop rare sur la DS pour que l'on se permette de faire la fine bouche : Nanostray 2 manque certes un peu d'originalité mais il a tout de même de sérieux arguments pour satisfaire les amateurs du genre.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les graphismes restent globalement très corrects pour un jeu DS même s'ils ne sont pas tout à fait du niveau du premier épisode.

  • Jouabilité 15 /20

    On apprécie que le stylet ait été abandonné au profit d'un gameplay plus classique utilisant simplement la croix directionnelle et les boutons. Par contre les mouvements du vaisseau auraient gagné à être légèrement accélérés.

  • Durée de vie 13 /20

    Nanostray 2 vous tiendra plus longtemps en haleine que le premier épisode pour la simple raison que la difficulté a été revue légèrement à la hausse. Par contre on regrettera le fait que celle-ci soit parfois inégale et mal dosée.

  • Bande son 14 /20

    Les bruitages auraient peut-être gagné à être mis davantage en avant, mais les musiques rythmées collent parfaitement à l'ambiance du jeu.

  • Scénario 13 /20

    On est agréablement surpris de se rendre compte que l'aventure de Nanostray 2 donne lieu à un réel scénario, même si celui-ci est sommaire.

Sans être révolutionnaire, Nanostray 2 est un shoot'em up agréable qui plaira aux amateurs du genre. Shin'en a visiblement privilégié le fond du titre sur sa forme : il a beau être un peu moins clinquant que son prédécesseur, Nanostray 2 propose en effet un gameplay plus classique qui présente l'avantage d'être particulièrement efficace.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 octobre 2008 à 17:47:03
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 01/10/2008
Nintendo DS Shoot'em Up Majesco Shin'en
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020