Menu
Left 4 Dead
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Left 4 Dead
PC
Partager sur :

Left 4 Dead est bien parti pour remettre au jeu en ligne toute la cohorte de frustrés du FPS qui avaient renoncé à ne jouer que le rôle de cible dans des parties dominées par des mutants de la souris. Vraiment, ce titre fleure bon la référence en devenir susceptible de renouveler un genre...

Vous en avez marre de vous faire fendre en deux dès que vous entrez dans une partie de CounterStrike et consorts ? Le constat est sans appel : votre amour du FPS est inversement proportionnel au talent dont vous faites preuve et ni votre persévérance, ni votre bonne volonté flagrante ne semblent pouvoir changer quoi que ce soit à votre situation ? Rassurez-vous, nous avons entrevu la solution : Left 4 Dead. L'idée derrière ce titre jouable exclusivement en multi est de mettre en avant la coopération. On ne joue pas contre les autres mais avec eux. Question scénario (un mot sans doute un peu galvaudé en l'occurrence...), Left 4 Dead reprend une situation déjà vue des centaines de fois au cinéma. En quelques mots, l'humanité voit ses morts revenir à la vie. Mais, dans Left 4 Dead, ces morts-vivants avides de chair humaine doivent davantage à la version prédateurs ultra-rapides vue dans L'Armée des Morts de Zack Snyder qu'aux grogneurs sous calmants auxquels nous avait habitué celui qui est considéré comme l'inventeur du genre, George Romero.

Left 4 Dead
On est loin des zombis amorphes des films de Romero.
Left 4 Dead se divise en quatre campagnes dans lesquelles les joueurs engagés n'ont qu'un but : survivre et atteindre une zone où un hélicoptère se chargera de les récupérer. En tout, ce sont quatre survivants qui seront dirigés par autant de connectés. Ces "quatre cavaliers de l'Apocalypse malgré eux" répondent à des poncifs qui, paradoxalement, pourraient les rendre particulièrement attachants. Il y a un biker tout en muscles et en cuir, une jeune ado bien combative, un vétéran d'une guerre oubliée et un employé de bureau qui, au beau milieu de la fin du monde, n'a toujours pas renoncé au port de la cravate. Humains jusqu'au bout des ongles, ces quatre héros sont un terreau fertile pour permettre à l'utilisateur de s'identifier à eux. Et s'il peut paraître très restrictif, ce chiffre de quatre joueurs max en mode coopératif s'explique car il pousse les membres du groupe à rester extrêmement soudés. Dès les premières minutes dans la partie, il apparaît clairement que ceux qui aiment se la jouer solo devront revoir leur copie. Non seulement les zombis qui débarquent parfois à plusieurs dizaines vont les mettre en pièce mais, avec 25% de ses effectifs réduits en steack haché, le groupe ne pourra plus vraiment faire face... La pression est énorme. Pour s'en sortir, il faut être vraiment rapide, avoir l'oeil à tout et tenter, autant que faire se peut, de ne pas se retrouver coincé par une horde de vérolés surexcités.

Left 4 Dead
En détente man, desserre la cravate.
Ces zombis sont de plusieurs sortes. Il y a le menu fretin, la chair à canon qui fonce vers vous sans tactique particulièrement notable si ce n'est d'être venu avec de nombreux amis. Il faut savoir que leur nombre et leurs actions sont gérés par l'intelligence artificielle du jeu qui s'adapte aux performances du groupe. Si celui-ci rencontre des difficultés, les routines logicielles de Left 4 Dead enverront moins de zombis. Mais si vous et vos amis survolez le niveau, elles contrebalanceront votre talent en tentant de vous noyer sous le nombre. Pour se défaire du zombi lambda, deux solutions s'offrent à vous. Le bouton gauche de la souris vous sert tout simplement à faire feu avec l'arme que vous tenez : pistolet, éventuellement un dans chaque main, pistolet-mitrailleur ou notre préféré, le fusil à pompe. Le bouton droit vous servira à vous débattre si vous êtes saisi par un groupe de "pustulants".

Left 4 Dead
C'est une impression ou c'est pas la radio d'un crâne humain derrière ?.
Pour revenir à notre descriptif des forces en présence, sachez que les zombis comptent également dans leurs rangs le Hunter, rapide et extrêmement agressif. En général, il vous tombe dessus d'un point élevé, vous plaque au sol et commence à vous dépecer allègrement. En subissant les coups, votre personnage a beaucoup de mal à réagir et c'est souvent un de vos coéquipiers qui doit venir vous sauver. Même idée d'entraide pour se défaire du Smoker. Celui-ci possède une langue semblable à celle du caméléon mais de la taille d'un anaconda. Quand il attrape votre personnage et l'enserre, il lui sera impossible de s'échapper. C'est à nouveau un autre membre du commando qui devra tuer définitivement ce zombi. Autre ennemi bien plus typique du jeu : celui que nous avons baptisé La Baudruche. Gonflé par des gaz en fermentation, il s'approche discrètement des membres de l'équipe et explose quand il est à proximité. Il peut aussi cracher une sorte de bile qui inonde l'écran. L'effet généré à l'écran est très réussi : on ne voit plus rien si ce n'est les coulures d'un liquide visqueux et bien vert. Le problème, c'est que cette sécrétion a tendance à attirer les autres zombis et que vous n'êtes pas vraiment en mesure de vous défendre par manque de visibilité. Autre pilier de ce bestiaire infernal : un mort-vivant gonflé aux stéroïdes. Rapide, brutal mais privilégiant le corps-à-corps à toute autre tactique, il vous demandera beaucoup d'efforts et de munitions avant de s'effondrer. Pour terminer, citons la Sorcière. Ce zombi à l'allure de vieille femme complètement blanche est un cas intéressant car il est possible de lui tourner autour sans la déranger. Mais, généralement, elle se trouve à côté d'un objet qui vous serait bien utile, comme une trousse de soins par exemple. Et si elle vous repère et passe à l'attaque, vous ne serez pas trop de quatre pour l'abattre.

D'excellentes idées ont émaillé cette nouvelle prise en main. Il y a par exemple le fait que les zombis soient attirés par le déclenchement intempestif des alarmes des voitures abandonnées dans les rues. Mais nous avons également beaucoup apprécié la gestion du rayon lumineux des torches qui sont parfois le seul moyen d'entrevoir ce qui vous dévore dans le noir. Sachez également que Left 4 Dead proposera plusieurs itinéraires bis pour vous rendre de l'entrée à la sortie d'un niveau. Ce n'est pas une option capitale en matière de changement mais cela a au moins le mérite d'exister. Il faut également préciser qu'à chaque fois que vous atteigniez une pièce sécurisée dans laquelle se trouvent des munitions, des armes et des soins, votre équipe est notée. Qui a fait le plus grand nombre de headshots ? Qui a subi le moins de dégâts ? Qui a descendu le plus grand nombre de zombis ? Autant de critères qui devraient pousser les membres de votre groupe à s'améliorer. Oui, même en coopératif, la compétition finit toujours par montrer le bout de son nez. D'ailleurs, que ceux qui ne peuvent pas concevoir de jouer en ligne sans affronter d'autres joueurs se rassurent. Left 4 Dead proposera bien un mode Versus dans lequel une partie des connectés sera du côté des survivants tandis que les autres rejoindront les rangs des zombis. Hélas, nous n'avons pas encore pu avoir un avant-goût de ce mode. Mais, rien que par son côté coopératif, nous sommes déjà convaincus que Left 4 Dead possède des atouts qui vont le propulser au premier rang des jeux de cette fin d'année 2008.

Mis à jour le 30/09/2008
PC FPS Valve Turtle Rock Studios
Commander Left 4 Dead
PC
Rakuten
29.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jeff_deadwater
jeff_deadwater
MP
le 18 nov. 2008 à 01:45

La démo est franchement prennante, le mode versus avec le zombies master est bigrement alléchant, quasiment aucune parties ne se ressemble, par contre c'est plutot dommage pour les joueurs console qui quand à eux dépenseront voir 20 à 30 euros de plus que la version téléchargeable sur steam.

par contre énorme point positif, peu gourmand en ressources système, et pourtant les zombies sont très convaincant avec un bestiaire un peu inspiré des resident evil et des zombies aussi véloce que 28 jours plus tard. 40 euros en téléchargement, il les vaut amplement !

Lire la suite...
jojodeauv
jojodeauv
MP
le 17 nov. 2008 à 12:58

salut,
démo testé et bien
sauf : et le coté j'incarne un zombi ,j'ai pas vu.
alors qu'on nous a bien annoncé que ce serait possible !!!

Lire la suite...
Kenji92
Kenji92
MP
le 14 nov. 2008 à 17:25

J'ai aussi téléchargé la demo après pré avoir acheté le jeu.
Pour tout vous dire en voyant les screen j'avais un peu peur d'etre déçu par les graphismes, ou le gameplay (je suis un joueur assez blasé).

Mais heureux de constater que le titre est à la hauteur de ses ambitions : une ambiance énorme (presque cinématographique, pour ceux qui ont vu "je suis une légende", ou "le survivant", vous allez etre bluffé par la ressemblance), une fluidité de jeu très agréable, des zombies bien agressifs et une coop indispensable si l'on veut s'en sortir dans les modes difficiles.

Bref, je suis comblé, vivement la sortie du jeu complet
sans vouloir faire de pub (non,non je ne suis pas un agent de steam chargé de faire du spam), achetez le il en vaut vraiment la peine

Lire la suite...
phykru
phykru
MP
le 12 nov. 2008 à 01:20

Je viens de tester la démo téléchargée en 1 heure sur steam et je peut vous dire que c'est énorme!!

- le moteur source est toujours aussi bon : les zombis sont super bien modelisés , le décor également et les effets lumineux notamment la lampe torche mettent franchement de l'ambiance à ce jeu !

- niveau son c'est terrible on entend des bruits partout à devenir limite parano ^^ et les voix des perso qui balancent des ptites phrases du genre "à l'aide" ou "arrête de me tirer dessus ! " contribuent également à cette ambiance tendue dans le jeu
- Concernant le multi l'ensemble est vraiement bien réalisé et ne dépaysera pas les joueurs de HL²,CSS et autres TF2 ..

Bon tout cela pour dire que si vous aimez:

- les survivals horrors
- le multi coop online
- et les bons jeux pas trop gourmand sur PC.

N'hesitez pas et prenez-le parcque ça vaut le coup !

Lire la suite...
ninpark
ninpark
MP
le 04 nov. 2008 à 00:35

ah oui évidement déjà recommandé (sa reviens moi cher) et attend jeudi pr la demo !!
vive valve !!

Lire la suite...
ninpark
ninpark
MP
le 04 nov. 2008 à 00:33

ah valve... ils sont toujours la pour pour nous proposer des FPS multijoueur trippant: j'oublie pas TF2.. genial et joussif!!
cette année c'est left 4 dead... des zombis yes.. et a ce prix sa va etre jouissif!!

j'espere ue sa devientdra lassant que apres de longue heure de flip et cooperation !!

je pense pas que les joueurs de XBOX pourront ce battre contre la communauté de joueur de PC effréné sinon ... ai ai ils vont soufrir... :)

Lire la suite...
Yavin[Fr]
Yavin[Fr]
MP
le 29 oct. 2008 à 18:05

Toujours aussi efficace Source Engine !

Lire la suite...
zepmastor
zepmastor
MP
le 21 oct. 2008 à 01:44

c'est dingue de voir comment valve respect ses client quand meme comparer a eagame ou ubisoft :/ oki les drm y sont aussi mais aucune limitation et si tu nas pas de cd juste un compte avec tout t'es jeux acheter a jamais :) pourquoi quand il te font acheter un cd il mette pas une clé valide steam ?? au lieu de faire des limitation :/

Lire la suite...
rate8
rate8
MP
le 12 oct. 2008 à 19:33

Secret Trailer!!!
:d) http://www.top-secret.eu.ki :bave:

Lire la suite...
nofear8
nofear8
MP
le 10 oct. 2008 à 09:16

ce jeux sera à moi , rien que pour la coop

encore un bon jeux de plus sur la 360 !

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PC 29.99€ Amazon PC 31.62€ Amazon PC 39.90€ Amazon PC 57.42€ Amazon 360 59.90€ Rakuten PC 59.94€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
12
TestStar Wars : Jedi Knight : Jedi AcademySur Switch
11
TestPanzer Dragoon : RemakeSur Switch
16
TestYu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020