Menu
Léa Passion Star de la Mode
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lea Passion Star de la Mode
DS
Léa Passion Star de la Mode
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 septembre 2008 à 17:17:01
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Partager sur :

Un an après la sortie d'un décevant Léa Passion Mode, Ubisoft tente à nouveau de séduire les stylistes en herbe avec Léa Passion Star de la Mode. Un épisode plus soigné mais encore trop superficiel pour susciter des vocations.

Lea Passion Star de la Mode

Si les développeurs du Studio Lexis Numérique ne se sont manifestement pas résolus à revoir entièrement leur copie depuis Léa Passion Mode, ils se sont tout de même donnés la peine d'améliorer un peu le concept initial. Tout d'abord, les graphismes ont subit un véritable lifting. L'ensemble est devenu agréable à regarder et l'héroïne est aussi mignonne que les mannequins avec lesquelles elle travaille. Ensuite l'interface a été entièrement refondue et quelques fonctionnalités ont été ajoutées aux différentes sections de jeu. Enfin, le soft dispose maintenant d'un véritable scénario mêlant carrière professionnelle, romance et histoires de filles. Pour autant, Star de la Mode est encore loin d'atteindre des sommets en matière de stylisme. Car si la forme a changé, le fond reste en effet pratiquement identique à l'épisode précédent et le gameplay souffre exactement des mêmes limitations.

Lea Passion Star de la Mode
Les tenues sont jolies mais on ne peut pas dessiner ses propres motifs.
Comme dans Léa Passion Mode, la joueuse incarne une styliste bien décidée à faire carrière dans le milieu élitiste de la haute couture. En dehors de ses sorties entre filles et de ses amourettes, elle passe donc l'essentiel de son temps à travailler dans une agence new-yorkaise sous la direction de la célèbre Mme Baker. Son job consiste à confectionner des vêtements puis habiller, maquiller, et coiffer des mannequins qu'elle pourra ensuite faire défiler ou prendre en photo. On retrouve pratiquement le même atelier textile que dans l'épisode précédent et on se désole une nouvelle fois de ne pouvoir dessiner au stylet des motifs à appliquer sur les ensembles (comme dans Animal Crossing par exemple). Il faut donc se contenter de modifier des motifs choisis parmi un panel préétabli. La découpe des étoffes est plus pratique qu'auparavant. En revanche, la sélection des couleurs laisse à désirer puisque la palette chromatique a disparu au profit d'onglets. Même remarque pour les sections coiffure et maquillage. Les possibilités sont plus nombreuses (vernis à ongle, mèches, etc) mais il faut tâtonner un bon moment avant de trouver les couleurs qui nous conviennent.

Lea Passion Star de la Mode
Rien ne vaut une histoire d'amour pour pimenter le scénario.
Pour ce qui est des séances photos, notre rôle se limite une fois encore au rôle de spectateur. Après avoir choisi un décor et effectué quelques réglages, il suffit simplement de toucher l'écran au moment où notre mannequin prend la pose. C'est relativement bien fait mais question fun, on a déjà vu mieux. Les défilés ne sont guère excitants eux non plus. Les trois mini-jeux sur lesquels ils sont basés ne cassent pas deux pattes à un canard. Manquant cruellement d'originalité, ils consistent simplement à toucher des symboles et à dessiner des figures sur l'écran tactile. On se dit qu'avec un stylet, les développeurs auraient pu imaginer des épreuves autrement plus distrayantes. Surtout quand on sait avec quel brio Lexis Numérique avait tiré parti des fonctionnalités de la DS dans Star de la Danse. Au fond, si Star de la Mode bénéficie d'un habillage attractif et d'un scénario sympathique, on s'aperçoit bien vite que son gameplay manque singulièrement de consistance. Dommage, il ne manquait pas grand chose à ce titre pour que l'on tienne enfin un jeu de mode satisfaisant sur DS.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les illustrations en 2D sont très stylées et la modélisation des mannequins en 3D est meilleure que par le passé. Par conséquent, les différentes sections du jeu sont agréables à parcourir et à regarder.

  • Jouabilité 10 /20

    Malheureusement, les développeurs de Lexis Numérique semblent s'être concentrés sur l'aspect graphique au détriment du gameplay. La création est toujours aussi limitée et les différentes activités sont répétitives et ennuyeuses à la longue.

  • Durée de vie 12 /20

    Il y a de nombreuses tâches à effectuer pour notre patronne ainsi que des missions optionnelles. Mais à moins de vouloir déverrouiller tous les bonus, on se lassera de passer encore et toujours par les mêmes activités.

  • Bande son 13 /20

    En plus des quelques thèmes jazzy habituels, des chansons connues (Pretty Woman, I Get around, etc) viennent illustrer les séances photo ou les défilés. Pas sûr cependant que le style convienne bien au public de jeunes filles visé.

  • Scénario 13 /20

    L'univers de la mode est bien restitué et l'histoire de la jeune styliste que l'on suit pas à pas ne manque pas de charme.

Léa Passion Star de la Mode souffre exactement des mêmes défauts que Léa Passion Mode, à savoir un potentiel créatif limité et des activités répétitives. Néanmoins, les efforts faits au niveau du scénario et des graphismes compensent un peu la jouabilité défaillante. On peut se laisser tenter en attendant mieux.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 septembre 2008 à 17:17:01
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 23/09/2008
Nintendo DS Autres Ubisoft
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019