Menu
Fenimore Fillmore's Revenge
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Fenimore Fillmore's Revenge sur PC /

Test Fenimore Fillmore's Revenge sur PC du 15/09/2008

Test : Fenimore Fillmore's Revenge
PC
Fenimore Fillmore's Revenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2008 à 16:59:32
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.8/20
Tous les prix
Prix Support
8.97€ PC
25.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Initiées en 1996 avec Le Trésor des Toltèques, les aventures de Fenimore Fillmore connaissent aujourd'hui un troisième volet. Cette fois, notre fringant cow-boy est carrément laissé pour mort tandis qu'une bande de desperados à la recherche d'un trésor enlève sa belle Rhiannon. Dans la grande tradition des westerns, il va alors crier vengeance.

Fenimore Fillmore's Revenge

Quatre ans après The Westerner, voici donc enfin sa suite, toujours concoctée dans les studios madrilènes de Revistronic. The Westerner était un bon jeu d'aventure, malgré des bugs gênants et quelques lourdeurs dans la jouabilité. Vous savez, c'est ce jeu où il fallait faire pousser des carottes pour que le cheval daigne avancer à chaque fois qu'on voulait se déplacer quelque part... On espère donc que Fenimore Fillmore's Revenge conserve les qualités de son grand frère tout en évitant de retomber dans les mêmes travers. Dès le début de la partie, on constate rapidement que peu de choses ont changé. A commencer par le moteur graphique, qui n'a pas vraiment évolué et accuse donc son âge. Les personnages s'en tirent correctement au niveau de la modélisation, mais sont mal animés, ce qui donne lieu à des séquences parfaitement ridicules lors des cinématiques. Quant aux textures parfois franchement grossières, elles ne rendent pas honneur aux décors de l'ouest sauvage.

Fenimore Fillmore's Revenge
Fenimore a toujours le chic pour se mettre dans de fâcheuses situations.
Mais faisons fi de ces errements techniques et artistiques, après tout un jeu d'aventure repose d'abord sur une bonne histoire (ce qui n'empêche pas certains d'être beaux aussi). Celle-ci commence alors que nos deux tourtereaux semblent filer le parfait amour. En chevauchant dans le désert, ils trouvent un homme agonisant. Avant d'expirer, il glisse dans un dernier souffle l'emplacement d'un trésor à l'oreille de Rhiannon. C'est le moment que choisit un groupe de bandits pour surgir, abattre Fenimore d'une balle et enlever la rouquine. Pendant ce temps, le vieux Baker recueille et soigne Fenimore, qui a heureusement la peau dure. C'est le début d'une aventure qui va emmener nos amis dans une mine, dans un cimetière, dans le désert, etc. Pas mauvais, ce scénario souffre cependant de plusieurs défauts. D'abord, où est passé l'humour ? Que ce soit dans les dialogues ou les situations rencontrées, le jeu manque cruellement de drôlerie. Sur ce coup-là, il semblerait que Revistronic ait été en panne d'inspiration, le studio ne parvenant à nous arracher que quelques maigres sourires. Ensuite, l'histoire est assez courte, un défaut dont souffrait déjà The Westerner d'ailleurs.

Fenimore Fillmore's Revenge
Cette fois, plus besoin de carottes pour amadouer le cheval...
Il faut dire que les énigmes ne sont pas vraiment difficiles, les problèmes se résolvent assez naturellement. Le jeu va même jusqu'à faire pour vous les rares combinaisons d'objets automatiquement ! En cas de blocage, il y a souvent un personnage qui pourra vous aiguiller, notamment le vieux Baker. Par contre, ce dernier sera plusieurs fois en danger et sa mort signifiera le recommencement d'une séquence, pas forcément bien vu dans un genre où le game over est banni depuis longtemps. Un autre défaut risque d'ailleurs de repousser les amateurs d'aventure : des phases de tir, qui n'ont pas forcément leur place dans un titre orienté réflexion. D'accord, on est au Far West, mais quitte à inclure ce genre de gampelay, les développeurs auraient pu faire un effort pour les rendre plus intéressantes et jouables. Vous l'aurez compris, Fenimore Fillmore's Revenge cumule les tares. Les mécanismes de jeu proposent cependant quelques idées, comme la désormais classique alternance entre deux protagonistes ou des objectifs multiples à accomplir dans un ordre libre. Mais ça ne suffit pas à masquer l'amère déception que ne manqueront pas de ressentir les fans devant cette suite peu brillante.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Le moteur 3D n'a que peu évolué depuis The Westerner, et souffre donc aujourd'hui de la comparaison avec les nombreux titres sortis entre temps. Ce constat n'est pas forcément vrai partout, les graphismes étant assez inégaux, mais d'une manière globale Fenimore Fillmore's Revenge est visuellement décevant.

  • Jouabilité 9 /20

    Une fois encore, Revistronic n'a pas su éviter les lourdeurs. Après les carottes, ce sont les personnages mortels et les séquences de tir qui risquent de s'aliéner une partie du public. Ajoutons à cela un pathfinding perfectible et une difficulté trop basse. Ca commence à faire beaucoup.

  • Durée de vie 5 /20

    Tout s'enchaîne de manière fluide, du coup la fin arrive bien vite. Comptez à peine quatre heures de jeu...

  • Bande son 15 /20

    On sent clairement que les musiques sont inspirées des thèmes composés par Ennio Morricone pour les westerns de Sergio Leone. Sans atteindre le talent du maître, le résultat est tout de même très satisfaisant. Il en va de même pour les doublages, qui bénéficient d'un casting convaincant. Bref, l'ambiance sonore est soignée.

  • Scénario 9 /20

    L'histoire n'est pas mauvaise en soi, mais où est donc l'humour décalé si présent dans le précédent opus ?

Fenimore Fillmore's Revenge loupe le coche en conservant des défauts de son aîné. Pire, cette nouvelle aventure oublie en route ce qui faisait le charme de la série, à savoir son humour omniprésent. Bref, Revistronic nous sert une suite bâclée indigne de la série. A oublier.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2008 à 16:59:32
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.8/20
Mis à jour le 15/09/2008
PC Aventure Revistronic Nobilis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live