Menu
Fatal Fury : Battle Archives Volume 1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fatal Fury : Battle Archives Volume 1 sur PS2 /

Test du jeu Fatal Fury Battle Archives Vol. 1 sur PS2

Test : Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
PS2
Fatal Fury : Battle Archives Volume 1
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2008 à 10:55:49
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

On n'a pas tous les jours l'occasion de recevoir une belle correction de la part d'un ancêtre. C'est pourtant ce qui vous attend si vous décidez de jeter un oeil au premier volume de cette anthologie de la série Fatal Fury. Vous y retrouverez les quatre premiers épisodes de cette fameuse franchise signée SNK.

Fatal Fury Battle Archives Vol. 1

On ne le répètera jamais assez, le vieux est à la mode. Attention, ne sortez pas dans la rue avec le caleçon long que vous avez volé à papi, c'est de jeux vidéo dont il est question ici. Il suffit de voir le succès remporté par les oldies sur les plates-formes de téléchargement des consoles actuelles pour s'en convaincre : les succès des années 80 et 90 ne sont pas morts. Les éditeurs de jeux ont bien senti qu'il y avait là moyen de faire des bénéfices en ressortant de vieux titres de leurs armoires. On a ainsi vu Capcom exploiter jusqu'au trognon sa licence Street Fighter. Une telle démarche a donné des idées à son principal concurrent de l'époque, j'ai nommé SNK. En matière d'anthologie de jeux de combat, celui-ci n'y va avec le dos de la cuillère : après nous avoir resservi les Art of Fighting et en attendant les Samurai Shodown, voici que le fabricant de la mythique Neo Geo réédite les Fatal Fury. S'il s'agit d'une bonne idée en apparence, les nostalgiques qui achèteront ce premier volet auront toutes les bonnes raisons de croire qu'on les prend pour des pigeons.

Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Il est possible de passer au second plan pour éviter les attaques.
Si les lecteurs les plus jeunes ne connaissent certainement pas la série des Fatal Fury, ce titre sonne comme une douce promesse aux oreilles des joueurs qui ont un peu plus de bouteille. Né au début des années 90 sur borne d'arcade, la série n'a pas tardé à faire son apparition sur la console qui faisait rêver à l'époque, la Neo Geo. Cette machine proposait en effet la fine fleur des jeux d'action de ce temps là à des prix réellement exorbitants. C'est donc principalement dans les salles d'arcade que la plupart des joueurs ont pu découvrir les Fatal Fury. Cette série de jeux de baston s'imposa rapidement comme le principal rival des Street Fighter II. D'ailleurs dès le deuxième opus de Fatal Fury, on voit apparaître des coups spéciaux qui rappellent étrangement ceux de son concurrent... Pourtant les deux séries ont des identités propres qui les différencient nettement. Au niveau du gameplay par exemple, Fatal Fury était le premier jeu de combat à introduire une notion de profondeur de champ en permettant de s'affronter sur deux plans. Il était ainsi possible d'esquiver une attaque en passant au deuxième plan. Ce système préfigure en quelque sorte le système d'esquive tel qu'on peut le voir dans les jeux de baston en 3D actuels. La deuxième spécificité de Fatal Fury tenait à son scénario et au fait que l'on suive plus particulièrement un nombre réduit de personnages. On retrouve ainsi dans le premier et le quatrième opus (ce dernier s'intitulant Fatal Fury 3) la carte de la ville de Southtown qu'il faut explorer pour venir à bout de l'odieux Geese Howard.

Fatal Fury Battle Archives Vol. 1
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Vous l'aurez compris, Fatal Fury est un monument du jeu vidéo. Présenté de cette manière, il semble que l'on ne peut que se réjouir à l'idée que SNK nous réédite cette série. La première critique tient à la jouabilité du titre : il est difficile de retrouver les sensations particulières d'une borne d'arcade ou d'une manette Neo Geo lorsque l'on tient un pad PS2 entre ses mains. On n'a aucun problème pour placer des coups basiques mais les attaques spéciales ont parfois du mal à sortir. On pourrait aussi reprocher à cette compilation de proposer très peu de contenu supplémentaire : tout juste aura-t-on le choix entre un mode 50 Hz ou 60 Hz et la possibilité de modifier la couleur des tenues des combattants. Toutes ces critiques sont justifiées mais après tout on pourrait aussi considérer que le joueur qui achète ce type d'anthologie cherche avant tout à s'approprier une part de l'histoire vidéoludique et que le contenu d'origine lui suffit parfaitement. Mais c'est justement lorsque l'on en vient à ce type de considérations sur le public visé que l'on touche au principal problème de cette anthologie : en se contentant d'éditer ainsi les quatre premiers épisodes de la série, SNK semble prendre les joueurs pour des vaches à lait. La pilule serait sûrement mieux passée si le deuxième volume comportait l'excellent Garou: Mark of the Wolves. Malheureusement il semble bien que cet épisode ne sera pas au rendez-vous. En conclusion ce Fatal fury Battle Archives Volume 1 a tout du piège à nostalgiques qui n'est destiné qu'à faire un peu plus de profit sur une ancienne série.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Comment noter des graphismes qui ont plus de quinze ans ? Tout juste peut-on noter que l'on a le choix entre un mode 50 Hz ou 60 Hz.

  • Jouabilité 11 /20

    Il faut bien avouer que le pad PS2 ne se prête pas toujours très bien à des jeux pensés pour les bornes d'arcade ou pour la Neo Geo.

  • Durée de vie 7 /20

    SNK se moque réellement des nostalgiques en proposant son anthologie en deux volumes.

  • Bande son 10 /20

    La bande-son reste fidèle à ce que l'on pouvait retrouver dans les années 90.

  • Scénario /

Ce ne sont pas les jeux en eux-mêmes que l'on sanctionne avec cette note. Les premiers Fatal Fury restent des monuments de la culture vidéoludique, par contre la démarche commerciale de SNK paraît plutôt discutable. Il propose ainsi quatre jeux sur le premier volume dans la seule optique d'en sortir un second. La pilule passe d'autant plus mal que l'épisode préféré des fans, Garou: Mark of the Wolves, sera a priori absent du deuxième volume.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2008 à 10:55:49
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Mis à jour le 15/09/2008
PlayStation 2 Combat SNK
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce