Menu
SNK Arcade Classics Volume 1
  • Tout support
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : SNK Arcade Classics Vol. 1
PS2
SNK Arcade Classics Volume 1
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 septembre 2008 à 17:55:44
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Partager sur :

Aujourd'hui on vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... On excusera donc aux plus jeunes de ne pas apprécier ces vieux titres SNK, alors que la simple évocation de cette compagnie suffit à arracher une petite larme aux plus nostalgiques d'entre nous. Cette compilation les replongera dans les années 90 en mettant enfin à leur portée les jeux qui les faisaient rêver dans les salles d'arcade.

SNK Arcade Classics Vol. 1

Quand on observe les sorties récentes de jeux vidéo, il est indéniable que le vieux est la mode. Sans parler de la remise à jour d'anciennes séries, on remarque que de plus en plus de vieux titres font leur come-back sans nécessairement passer par de sérieux liftings. Si vous pensez encore que la course à la performance graphique est le seul paramètre à prendre en compte pour analyser le marché des jeux vidéo, faites donc un petit tour du côté des différents services de téléchargement des consoles actuelles. Il y aura toujours certains grognons pour affirmer que cette situation est due uniquement à un manque d'inventivité de la part des développeurs, mais ils passent alors à côté d'une donnée essentielle : les sentiments. Les nostalgiques ne sont pas forcément des déçus du catalogue actuel, ce sont surtout des joueurs qui ont envie de se replonger dans leurs souvenirs de jeunesse. Capcom avait déjà très bien compris cette démarche en proposant une compilation regroupant en deux volumes ses classiques sortis dans les années 80 et 90. Aujourd'hui c'est au tour de SNK, son principal concurrent de l'époque dans les salles d'arcade, de sortir sa propre compilation.

SNK Arcade Classics Vol. 1
La série Magnum était déjà passée par là.
Dans ce premier volume, SNK a rassemblé 16 de ses titres des années 90. On retient son souffle et on est parti pour les énumérer, nous avons : Art of Fighting, Baseball Stars 2, Burning Fight, Fatal Fury, King of the Monsters, Last Resort, Magician Lord, Metal Slug, Neo Turf Masters, Samurai Shodown, Sengoku, Shock Troopers, Super Sidekicks 3, The King of the Fighters' 94, Top Hunter et pour finir World Heroes. Au menu nous avons donc quelques jeux qui ont marqué le début de séries à succès pour SNK. Il va sans dire que certains de ces titres ont plutôt mal vieilli : si les joueurs les plus nostalgiques gardent un vague souvenir des Sengoku, il faut avouer que l'on sent bien le poids des années lorsque l'on se lance dans ce premier épisode. On retrouve aussi l'excellent Metal Slug mais les intéressés se seront déjà jetés sur l'anthologie regroupant tous les épisodes sortis l'année dernière. De la même façon, les premiers Art of Fighting et Fatal Fury sont non seulement loin d'être les meilleurs épisodes de leurs séries respectives, mais sont aussi présents sur les anthologies que SNK leur a consacré. Par contre Samurai Shodown est toujours aussi impressionnant mais on apprend que cette série aussi s'apprête à faire l'objet d'une réédition. À ce rythme là on se demande combien de mois on aura à attendre avant que les King of Fighters ne nous reviennent compilés dans une anthologie.

SNK Arcade Classics Vol. 1
A l'époque on avait encore le droit de tirer sur des brancardiers.
On est en droit de se demander quel est l'intérêt de ressortir ainsi plusieurs fois les mêmes vieux jeux. Si le but de SNK est évidemment de ramasser le maximum de profits, le joueur peut finalement lui aussi y trouver son compte. En effet, alors que les anthologies s'adressent spécifiquement aux fans d'une série en particulier, cette compilation de jeux SNK vise plus généralement les nostalgiques d'une époque. On ne peut pas comprendre cette espèce d'admiration que les anciens joueurs vouent pour ce fabricant en particulier sans parler d'une console bien spécifique : la Neo Geo. En effet SNK ne se contentait pas de développer des jeux, il fabriquait aussi les bornes d'arcade MVS et les fameuses consoles de salon Neo Geo sur lesquelles ils tournaient. Si les titres SNK étaient techniquement impressionnants pour l'époque, il ne faut pas oublier qu'ils étaient aussi inaccessibles pour le commun des mortels. En effet l'achat d'une Neo Geo et surtout l'achat des jeux compatibles était loin d'être à la portée de toutes les bourses. Ces titres ont donc fait baver toute une génération qui ne pouvait les essayer que dans les salles d'arcade. L'achat d'une telle compilation représente donc pour ces joueurs une formidable occasion de s'approprier ce qui leur était inaccessible pendant leur enfance. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on peut regretter que le jeu ne soit pas vendu avec une manette de Neo Geo. Les contrôles au pad PS2 ne posent pas de réels problèmes mais ils n'égalent pas tout à fait la prise en main bien particulière du stick et des boutons originaux. Malgré ce détail, les joueurs vétérans désireux de retrouver les sensations de leur jeunesse devraient trouver dans cette compilation de quoi verser une petite larme de nostalgie.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    On vous aura prévenu, on a vraiment l'impression d'être de retour dans les années 90. Avouez que vous auriez été déçu du contraire.

  • Jouabilité 13 /20

    Le pad PS2 ne se prête pas si mal que ça à l'exercice, d'ailleurs les contrôles sont expliqués à chaque fois que vous lancez un jeu. On aurait tout de même apprécié la possibilité d'utiliser une manette rappelant celle de la Neo Geo.

  • Durée de vie 15 /20

    L'intérêt des 16 jeux proposés est inégal mais un système de médaille vient relancer la durée de vie. Il est possible de décrocher des médailles pour chaque jeu et ainsi de débloquer différents bonus.

  • Bande son 10 /20

    Les bandes-son sont égales aux graphismes, c'est-à-dire fidèles aux originaux.

  • Scénario /

La plupart des joueurs vont passer leur route devant cette compilation de titres SNK issus des années 90, mais il y aura toujours un public de nostalgiques qui trouveront là un moyen de posséder les jeux qui les faisaient rêver pendant leur enfance. Les collectionneurs pourront ainsi ajouter ces 16 jeux à leur panthéon vidéoludique personnel comme autant de symboles d'une époque révolue.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 septembre 2008 à 17:55:44
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 12/09/2008
PlayStation 2 Compilation SNK Playmore Ignition Entertainment
Dernières Preview
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 11 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019