Menu
Fire Emblem : Shadow Dragon
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Fire Emblem : Shadow Dragon sur DS /

Aperçu Fire Emblem : Shadow Dragon sur DS du 12/09/2008

Preview : Fire Emblem : Shin Ankoku Ryuu to Hikari no Tsurugi
DS
Partager sur :

Après une incursion brillante sur Wii, la saga Fire Emblem se voit portée sur DS dans un épisode qui se veut un remake du tout premier volet de la série. Rien de fâcheux pour nous puisque ce titre n'avait jamais été distribué en Europe et que la version DS a subi nombre de changements pour se hisser au niveau des productions actuelles. L'occasion de découvrir les origines de Marth, personnage bien connu des adeptes de Super Smash Bros.

Comme beaucoup de séries renommées sur consoles, tout a commencé sur NES en 1990. Ou plus précisément sur Famicom, puisque Fire Emblem : Ankoku Ryû to Hikari no Tsurugi ("le dragon des ténèbres et l'épée de lumière") n'a jamais quitté le sol japonais dans sa version originale. Reprise une première fois dans Fire Emblem : Monshou no Nazo sur Super Famicom, l'histoire de Marth, le prince d'Altea, nous est donc à nouveau contée dans ce remake DS que l'on espère découvrir prochainement en version française.

Fire Emblem : Shin Ankoku Ryuu to Hikari no Tsurugi
Des points de sauvegarde sont désormais accessibles sur la plupart des zones de bataille.
Si vous avez déjà eu la curiosité de jouer ou simplement de poser les yeux sur la version originale du tout premier Fire Emblem, vous constaterez que l'évolution graphique induite par cette version DS est considérable. Parvenir à peaufiner à ce point le rendu visuel du soft sans rien perdre de la clarté de la version Famicom permet d'offrir le meilleur confort de jeu possible sans pour autant s'éloigner de l'esprit originel de la saga. Mais le changement de machine n'entraîne pas seulement une amélioration des graphismes, il s'accompagne également d'un certain nombre de nouveautés qui semblent vouloir rendre le jeu plus accessible au grand public. La bonne nouvelle, c'est qu'aucun de ces ajouts n'est imposé au joueur qui reste donc entièrement libre de décider s'il souhaite ou non en tirer profit. On trouve par exemple la possibilité de jouer au stylet plutôt qu'avec la croix directionnelle. Une option qui se devait d'être présente même si les puristes la dédaigneront probablement par habitude. En terme de gameplay, la zone de jeu se verra souvent agrémentée d'un ou de plusieurs points de sauvegarde qui vous épargneront bien des mauvaises surprises si vous jugez bon de les utiliser au moment opportun. Rappelons que Fire Emblem est une série assez impitoyable dans le sens où chaque unité perdue disparaît définitivement du jeu si jamais elle vient à mourir. Et comme les batailles sont relativement longues, on appréciera tout particulièrement cette nouvelle idée.

Fire Emblem : Shin Ankoku Ryuu to Hikari no Tsurugi
Le contour noir choque un peu mais la réalisation reste très convaincante.
Autre élément qui facilite beaucoup le déroulement des missions, la présente fréquente de casernes sur une majorité de cartes. Elles vous donneront l'occasion d'acheter régulièrement des armes sans avoir à attendre l'écran d'inter-missions. Ce dernier a subi lui-aussi une modification majeure par rapport aux autres opus de la série puisqu'il comporte désormais un menu permettant de changer librement la classe de n'importe laquelle de ses unités. Votre guerrier ne vous rend pas service ? Pourquoi ne pas le changer en magicien, en archer ou en cavalier ? Il s'agit en fait d'un complément très utile aux promotions qui, comme toujours, permettent de faire passer une unité suffisamment expérimentée à la classe supérieure. A noter que les propositions qui vous sont faites dans le choix des classes dépend quand même de la classe initiale de l'unité à modifier. Là encore, le changement de job n'est aucunement imposé, mais il apporte un renouvellement considérable dans la façon de jouer. Ainsi même les adeptes de l'opus Famicom pourront arpenter l'aventure d'une manière complètement différente, à moins qu'ils ne préfèrent se remettre dans les conditions normales du Fire Emblem originel.

Fire Emblem : Shin Ankoku Ryuu to Hikari no Tsurugi
Parmi les nouveautés, on trouve la possibilité de changer régulièrement la classe de ses unités.
Quant aux joueurs qui n'ont connu la série qu'à travers les épisodes sortis en France, ils seront peut-être étonnés de ne pas retrouver ici toutes les subtilités tactiques présentes dans les volets ultérieurs. On ne peut pas, par exemple, distribuer des points d'expérience bonus entre ses unités après la bataille. On ne peut pas non plus jouer sur le poids des unités pour que certaines en transportent d'autres afin de les protéger, et les cavaliers ne peuvent pas non plus continuer leur mouvement après avoir attaqué. En revanche, l'accès au convoi est bien à l'ordre du jour entre chaque bataille, tout comme les arènes de combat où l'on peut entraîner ses troupes à volonté. Si les NPC présents dans les maisons isolées ne vous apporteront rien de plus que des renseignements, les villages abritent parfois des unités optionnelles ou des objets précieux et doivent donc être protégés des bandits qui viennent régulièrement les attaquer. Le jeu comporte par ailleurs une bonne trentaine de personnages susceptibles de venir rejoindre vos rangs si vous trouvez les mots pour les convaincre de changer de camp en allant leur parler soit avec Marth, soit avec Sheeda, la princesse du royaume de Talis. Comme toujours la durée de vie du soft dépend complètement de votre façon de jouer et de votre esprit tactique, pouvant atteindre facilement la trentaine d'heures. En plus des vingt-cinq chapitres obligatoires, l'aventure comporte également cinq missions X inédites, accessibles en ne conservant qu'un minimum d'unités avec soi tout au long du jeu. Enfin, la présence de plusieurs modes de difficulté conforte d'autant plus la longévité du soft. Voilà donc un jeu qui mérite largement une sortie en version européenne, mais attendons déjà la confirmation du titre aux Etats-Unis.

Mis à jour le 12/09/2008
Nintendo DS RPG Tactique Nintendo Intelligent Systems
Commander Fire Emblem : Shadow Dragon
DS
254.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
NewML9
NewML9
MP
le 17 janv. 2010 à 04:50

Ce que j'aime pas parfois, c'est que JV écrit: sa sortie aux États-Unis. Mais le jeu sort aussi au Canada! Ça serait mieux qu'ils mettent sa sortie en Amérique du Nord. C'est comme parler d'une sortie anglais alors qu'en fait, le jeu sort dans tout l'Europe!

Lire la suite...
Kakash-i
Kakash-i
MP
le 22 oct. 2008 à 17:31

aaaahhh ça va être trop bon j'le sens ^^

Lire la suite...
deadradlamort
deadradlamort
MP
le 17 oct. 2008 à 17:58

Vivement le 5 décembre yeah et a mort les retards :gni: !!!

Lire la suite...
Agentspooky
Agentspooky
MP
le 02 oct. 2008 à 14:03

Le genre de jeu qui me ferait acheter une DS... (ça risque de pas tarder de toute façon è_é)

Lire la suite...
Metaknighthero
Metaknighthero
MP
le 16 sept. 2008 à 21:47

Impatient!

Lire la suite...
metal-link
metal-link
MP
le 15 sept. 2008 à 18:25

ayant teste le jeux

Les graphismes et design ne sont pas terribles.

Lire la suite...
Marluxia-
Marluxia-
MP
le 14 sept. 2008 à 18:26

:coeur:

Lire la suite...
Kingganondorf
Kingganondorf
MP
le 14 sept. 2008 à 14:14

Je l'attends avec impatience, comme le prochain qui sortira sur wii ! :)

Lire la suite...
Vlad_Corbeau
Vlad_Corbeau
MP
le 14 sept. 2008 à 10:50

Eh bien, contrairement à la Wii, Nintendo a réussi son coup avec la DS :bravo:

Lire la suite...
no-life-flood
no-life-flood
MP
le 14 sept. 2008 à 00:21

Si vous parlé de Fire Emblem 6 sur GBA, il sortira jamais. :(

Par contre, il reste le patch de traduction en anglais. :)

Pour ce qui est du jeu globalement, je trouve qu'il y'a des améliorations par rapport à la version NES, pour ce qui est de la SNES, j'ai pas jouer. :(

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
12
TestBee SimulatorSur PS4
14
TestJust Dance 2020Sur Switch
14
TestL'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition DeluxeSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019