Menu
DessinoQuiz
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / DessinoQuiz sur DS /

Test du jeu DessinoQuiz sur DS

Test : DessinoQuiz
DS
DessinoQuiz
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2008 à 17:24:05
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Partager sur :

Votre prof de maths n'en peut plus de vous voir dessiner dans les marges de votre cahier au lieu de suivre ses cours ? Cette mauvaise habitude pourrait cependant s'avérer utile si vous décidez de vous mettre à DessinoQuiz. Ce jeu DS reprend en effet le concept de base du Pictionary en remplaçant le crayon par le stylet de la console.

DessinoQuiz

Si vous vous êtes approché au moins une fois d'une DS, vous savez déjà que le maniement de son stylet est aussi intuitif que celui d'un crayon. Dans ces conditions, on peut s'étonner que la console portable de Nintendo n'accueille pas davantage de jeux de dessin. Quelques titres DS ont bien titillé notre talent créatif : le formidable Zelda Phantom Hourglass permettait de gribouiller sa carte et Drawn To Life donnait la possibilité de concevoir son personnage. Dans ces deux exemples, le dessin est un élément de gameplay et pas une finalité en soi. On peut aussi rappeler que les Paint By et Crayola Treasure Adventure proposaient de transformer notre console en un cahier de coloriage, mais dans les deux cas on se contentait de faire du simple remplissage de couleur. Vous pouvez donc vous gratter la tête un bon moment avant de trouver un jeu DS véritablement tourné vers le dessin. Reprenant le concept de base du Pictionary, DessinoQuiz pourrait bien être le premier titre DS à mettre votre sens artistique au défi.

DessinoQuiz
Les dessins sont parfois loin d'être compréhensibles.
Le principe de ce fameux jeu de société est on ne peut plus simple : un participant doit faire deviner des mots aux membres de son équipe à l'aide de croquis. On est en droit d'avoir quelques craintes concernant l'adaptation de cette formule conviviale à un mode solo. Il vous suffira de quelques instants pour vous apercevoir que cette appréhension était tout à fait justifiée : jouer en solitaire se résume à essayer de comprendre ce que peuvent bien représenter des dessins parfois très abstraits. On pourrait se réjouir d'avoir ainsi 300 croquis à déchiffrer mais bon nombre d'entre eux sont tout bonnement incompréhensibles : on vous met au défi de saisir ce qu'a bien voulu représenter un enfant de trois ans... L'exercice est d'autant plus difficile qu'il vous faudra trouver le nom exact de ce qui est dessiné, attention donc aux fautes d'orthographe et aux imprécisions. Heureusement le jeu gère quelques synonymes : s'il cherche par exemple à vous faire deviner le mot "blatte", il considère aussi "cafard" comme une réponse exacte.

DessinoQuiz
Les cours de dessin feront presque de vous de véritables artistes.
La difficulté de ce mode finira tout de même par lasser les plus patients d'entre vous. Pourtant il faut bien reconnaître que le système permettant d'entrer les réponses est assez bien conçu. La reconnaissance des lettres que vous reproduisez sur l'écran tactile ne pose réellement problème que lorsque vous voulez ajouter un accent. Si votre écriture est réellement illisible, vous avez toujours la possibilité de passer par un clavier. Par contre ne comptez pas trop sur la bande-son pour donner un peu de rythme au jeu : la musique extrêmement répétitive finira à coup sûr par vous endormir. Si vous ne vous abandonnez pas aux bras de Morphée, vous pourrez découvrir un second mode solo un peu plus captivant que le quiz : les cours de dessins. Ceux-ci permettront aux plus jeunes d'apprendre comment effectuer simplement une centaine de croquis. De la pizza au sous-marin, en passant par les tournesols et la libellule, vous saurez tout dessiner facilement grâce au logiciel qui vous guide étape par étape. Ne vous attendez pas non plus à réaliser de véritables chefs-d'œuvre : les outils à disposition sont limités à une gomme, un crayon et un pot de peinture et il vous faudra vous contenter d'un nombre limité de couleurs.

DessinoQuiz
Profitez du mode deux joueurs pour faire passer des messages à vos amis.
Vous l'aurez compris, DessinoQuiz n'a rien de très excitant lorsqu'on le découvre en solitaire, par contre le jeu prend une toute autre dimension si l'on est accompagné. Si vous ne disposez que d'une console, vous pouvez déjà inviter un ami à déchiffrer vos dessins. Celui-ci disposera d'un temps limité pour comprendre vos cinq gribouillis consécutifs. Le jeu prend encore plus d'ampleur si vos camarades disposent aussi d'une DS : il est ainsi possible de jouer à 8 avec une seule cartouche. Les différents modes multijoueurs vont du simple mode classique où tous les participants doivent comprendre ce que l'un d'entre eux dessine, au mode dessinorelais qui fonctionne un peu à la manière d'un téléphone arabe. Il est possible d'activer des options aléatoires qui vous compliqueront la tâche : une éponge viendra effacer votre création au fur et à mesure, il faudra dessiner sans en voir le résultat ou encore sans lever le stylet de l'écran tactile... On remarque aussi au passage un mode dessinothon qui brille par sa difficulté : deux joueurs ont un temps limité pour se faire deviner tour à tour des mots. En conclusion il y a de fortes chances que DessinoQuiz ne vous passionne pas si vous le découvrez en solitaire, mais le mode multijoueur pourrait bien intéresser tous les amateurs du Pictionary.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Difficile de juger des dessins puisqu'il ne tient qu'à vous d'en faire de plus jolis, notons seulement que le design général du titre est relativement sobre.

  • Jouabilité 13 /20

    Entièrement jouable au stylet, DessinoQuiz ne vous posera pas de problèmes majeurs de maniabilité, tout juste peut-on lui reprocher un petit manque de précision lorsqu'il s'agit de dessiner.

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de vie est quasi nulle si vous vous lancez dans DessinoQuiz en solitaire : vous baillerez déjà aux corneilles au bout de quelques minutes. Par contre vous risquez de vous prendre au jeu si vous découvrez le titre avec des amis : même si vous faites le tour des 3 000 mots proposés, vous pouvez toujours entrer vos propres expressions.

  • Bande son 7 /20

    Un seul conseil : coupez la musique car dans le cas contraire vous risquez fort de sombrer dans un sommeil comateux.

  • Scénario /

Si vous préférez jouer en solitaire, DessinoQuiz ne mérite pas votre attention. Il propose par contre un mode multijoueur qui ravira tous les adeptes du Pictionary. La recette est simple : vous réunissez des joueurs autour d'un dessin et vous laissez faire la magie des vannes et des remarques assassines sur les qualités artistiques de son auteur.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2008 à 17:24:05
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 09/09/2008
Nintendo DS Jeu de société Sega SKONEC Entertainment
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019