Menu
Télé 7 Jeux : Kakuro
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tele 7 Jeux Kakuro
PC
Télé 7 Jeux : Kakuro
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
09 septembre 2008 à 16:35:26
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
0/20
Partager sur :

Une grille, des chiffres à remplir dans des cases selon deux règles précises. Le Kakuro présente un concept simple et facile à assimiler, tout aussi prenant que le célèbre sudoku dont il est dérivé. On aurait pu penser que vu l'expérience de Télé 7 Jeux en matière de casse-tête cérébraux, l'éditeur nous aurait pondu un jeu à la hauteur. Que nenni.

Tele 7 Jeux Kakuro

Que voulez-vous, depuis qu'on a décidé que jongler avec les chiffres c'était drôlement bien vu dans les milieux huppés (ou tout simplement sympa pendant qu'on se fait gentiment bronzer sur la plage), les variantes de ces casse-tête fleurissent comme autant d'églantines sauvages dans les lieux immaculés... Le principe du Kakuro est relativement aisé à assimiler. Le jeu utilise une grille comportant des cases remplies (noires) ou vides (blanches), d'une taille 16x16 le plus souvent. Outre la ligne du haut et la colonne de gauche, entièrement noires, la grille, comme pour les mots-croisés, est divisée en «mots» horizontaux ou verticaux par les cases noires. L'objectif du jeu est de remplir les cases vides (blanches) avec des chiffres entre 1 et 9 de sorte que la somme de tous les chiffres d'un nombre soit égale à celui inscrit dans la case remplie (noire). En outre, une ligne ou une colonne ne doivent pas contenir deux fois le même chiffre. Cette dernière règle est celle qui rend possible la création de grilles à solution unique.

Tele 7 Jeux Kakuro
Voilà une grille remplie. C'était laborieux mais j'y suis arrivé !
Avec un principe basique, on serait en droit d'attendre de la part du soft qu'il propose une interface agréable et intuitive. C'est sans compter la flemmardise des concepteurs qui ont vraiment fait dans le minimaliste. Au démarrage, vous voilà catapulté devant une grille sans autre indication, abreuvé d'une jérémiade pseudo-asiatique directement tirée du best of musique d'ascenseur vol.2, qui donne mal au crâne après seulement 3 minutes. Un petit onglet "aide" est bien présent pour ceux qui n'ont jamais touché au Kakuro. Sauf que l'aide en question n'est disponible que sur Internet. Pratique pour ceux qui n'ont pas accès sur la toile à la plage... Ne comptez pas sur la jaquette pour vous aider, pas une règle, rien, nada. L'aide en ligne ne sera pas d'un immense secours, puisque cantonnée à quelques pauvres pages qui prêterait à rire si je n'étais pas déjà désespéré. On notera au passage qu'on ne parle pas de règles du jeu mais de règlement, comme pour un concours. Attention à ne pas l'enfreindre, qui sait quelle catastrophe pourrait arriver !

Tele 7 Jeux Kakuro
Admirez les différents styles graphiques que revêt le Kakuro...
Concernant le gameplay, on sombre carrément dans le ridicule. Les développeurs n'ont manifestement pas imaginé une seule seconde qu'il était vaguement utile de pouvoir prendre des notes sous forme de petits chiffres dans les cases. Si ce n'est pas trop gênant sur les grilles de petite taille, pour les plus compliquées ça devient franchement rédhibitoire et pénible. Remarquez, compliquées... D'habitude un Kakuro est de taille 16x16, alors que là on s'arrête à un malheureux 9x8. Le titre offre d'imprimer ses grilles, mais dans ce cas quel est l'intérêt d'avoir le jeu sur ordinateur ? D'autant qu'il est impossible d'en caler plusieurs sur une même feuille, bonjour l'écologie. Et bien entendu, aucune possibilité de sauvegarder une partie en cours, ça serait trop facile... Ne comptez pas non plus sur une présentation agréable, de nombreuses animations flash sont nettement plus jolies. En fin de compte, malgré son petit prix, ce Kakuro est à jeter aux oubliettes le plus vite possible.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    Deux styles de grille, 5 petits fonds d'écran tous plus laids les uns que les autres, on peut dire que les développeurs ne se sont pas foulés sur le design. Pour un jeu de cet acabit, on ne demande pas une 3D dernière génération, mais quand même...

  • Jouabilité 5 /20

    Le principe de ce casse-tête est assez simple à comprendre. Le problème, c'est qu'il est tout simplement impossible de prendre des notes dans les cases que l'on doit remplir. Franchement pénible, d'autant que la possibilité est annoncée dans l'aide en ligne (riquiqui elle aussi).

  • Durée de vie 8 /20

    La jaquette annonce 9900 grilles différentes, de quoi voir venir. La grande question est : est-ce que vous tiendrez jusque là ? D'autant que l'ensemble des grilles n'est vraiment pas compliqué à résoudre, contrairement à ce que proposent de nombreuses revues dédiées au jeux cérébraux.

  • Bande son 3 /20

    On est toujours surpris par ce genre de compositions. Le problème, c'est que c'est rarement dans le bon sens. Une musique soporifique qui ne se renouvelle jamais, des bips assommants dans le menu... et c'est tout !

  • Scénario /

Même proposé à petit prix, ce programme est une honte. Non franchement, si vous tenez à y jouer sur votre PC, gardez votre argent et faites-vous plaisir en ligne, il y a d'excellents Kakuro sur la toile, nettement plus fonctionnels.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
09 septembre 2008 à 16:35:26
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
0/20
Mis à jour le 09/09/2008
PC Réflexion White Park Bay Software Ltd
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019