Menu
Télé 7 Jeux : Hitori
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tele 7 Jeux Hitori
PC
Télé 7 Jeux : Hitori
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
09 septembre 2008 à 11:55:13
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
0/20
Partager sur :

Une grille, des chiffres à noircir selon trois règles précises. Le Hitori présente un concept simple et facile à assimiler, tout aussi prenant que le célèbre sudoku dont il est dérivé. Seulement en japonais, Hitori ça veut aussi dire "tout seul". Et c'est hélas un grand sentiment de solitude que l'on ressent après quelques minutes passées sur cette mouture.

Tele 7 Jeux Hitori

Que voulez-vous, depuis qu'on a décidé que jongler avec les chiffres c'était drôlement bien vu dans les milieux huppés (ou tout simplement sympa pendant qu'on se fait gentiment bronzer sur la plage), les variantes de ces casse-tête fleurissent comme autant d'églantines sauvages dans les lieux immaculés... Le principe du Hitori est relativement aisé à assimiler. Une grille carrée, allant généralement de 5x5 à 12x12, remplie de nombres. Le but est de noircir certaines cases pour faire en sorte que chaque colonne et chaque ligne ne comporte plus qu'un seul et même représentant de chaque nombre. Deux cases noircies ne peuvent pas être adjacentes et chaque case laissée blanche doit en toucher une autre par au moins l'un de ses côtés. Ça vous rappelle quelque chose ?

Tele 7 Jeux Hitori
Voilà ce que vous affiche le jeu quand vous réussissez à compléter une grille. Supprimer le soft ? Pourquoi pas...
Avec un principe basique, on serait en droit d'attendre de la part du soft qu'il propose une interface agréable et intuitive. C'est sans compter la flemmardise des concepteurs qui ont vraiment fait dans le minimaliste. Au démarrage, vous voilà catapulté devant une grille sans autre indication, abreuvé d'une jérémiade pseudo-asiatique directement tirée du best of musique d'ascenseur vol.2, qui donne mal au crâne après seulement 3 minutes. Un petit onglet "aide" est bien présent pour ceux qui n'ont jamais touché au Hitori. Sauf que l'aide en question n'est disponible que sur Internet. Pratique pour ceux qui n'ont pas accès sur la toile à la plage... Ne comptez pas sur la jaquette pour vous aider, pas une règle, rien, nada. L'aide en ligne ne sera pas d'un immense secours, puisque cantonnée à une pauvre page internet qui prêterait à rire si je n'étais pas déjà désespéré. N'espérez pas non plus trouver de conseils illustrés, vous devrez décrypter tout seul comme un grand le fonctionnement du jeu, la page proposant en tout et pour tout une unique illustration d'une grille complétée. Frustrant.

Tele 7 Jeux Hitori
Le genre de fond d'écran baveux dont on se passerait bien.
Concernant le gameplay, on sombre carrément dans le ridicule. L'aide en ligne indique qu'une fois une case noircie, entourer les cases adjacentes peut être d'une grande aide. Sans doute, sauf que dans le soft c'est impossible à faire, on ne peut que noircir les cases et rien d'autre. Si ce n'est pas trop gênant sur les grilles de petite taille, à partir de celles en 8x8, ça devient franchement rédhibitoire et pénible. Alors ok, le titre offre d'imprimer ses grilles, mais dans ce cas quel est l'intérêt d'avoir le jeu sur ordinateur ? D'autant qu'il est impossible d'en caler plusieurs sur une même feuille, bonjour l'écologie. Et bien entendu, aucune possibilité de sauvegarder une partie en cours, ça serait trop facile... Ne comptez pas non plus sur une présentation agréable, de nombreuses animations flash sont netttement plus jolies. En fin de compte, malgré son petit prix, rien ne distingue cet Hitori d'un grand moment de solitude.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    Une option de transparence qui brouille le regard plus qu'autre chose, 5 petits fonds d'écran tous plus laids les uns que les autres, on peut dire que les développeurs ne se sont pas foulés sur le design. Pour un jeu de cet acabit, on ne demande pas une 3D dernière génération, mais quand même...

  • Jouabilité 5 /20

    Le principe de ce casse-tête est assez simple à comprendre. Le problème, c'est qu'il est tout simplement impossible d'entourer les cases adjacentes à celles noircies. Franchement pénible, d'autant que la possibilité est annoncée dans l'aide en ligne (riquiqui elle aussi).

  • Durée de vie 8 /20

    La jaquette annonce 8888 grilles différentes, de quoi voir venir. La grande question est : est-ce que vous tiendrez jusque là ? D'autant que les grilles 5x5 et 6x6 sont vraiment très simples et se résolvent en quelques secondes.

  • Bande son 3 /20

    On est toujours surpris par ce genre de compositions. Le problème, c'est que c'est rarement dans le bon sens. Une musique soporifique qui ne se renouvelle jamais, des bips assommants dans le menu... et c'est tout !

  • Scénario /

Même proposé à petit prix, ce programme est une honte. Non franchement, si vous tenez à jouer à un Hitori sur votre PC, gardez votre argent et faites-vous plaisir en ligne, il y a d'excellents titres du genre sur la toile, nettement plus fonctionnels.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
09 septembre 2008 à 11:55:13
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
0/20
Mis à jour le 09/09/2008
PC Réflexion White Park Bay Software Ltd
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! Il y a 14 heures
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020