Menu
City Life DS
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / City Life DS sur DS /

Test City Life DS sur DS du 05/09/2008

Test : City Life DS
DS
City Life DS
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 septembre 2008 à 17:05:23
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Tous les prix
Prix Support
21.90€ DS
39.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

La DS est une machine qui se prête bien à la gestion et notamment aux city-builders. Les éditeurs l'ont bien compris, en portant les ténors du genre sur la portable de Nintendo. Après Sim City et Anno 1701, c'est au tour de City Life d'arriver sur DS.

City Life DS

Monte Cristo étant déjà fort occupé à travailler sur son prochain city-builder, l'ambitieux Cities XL, le projet City Life DS a été confié au studio Wizarbox (So Blonde). Je vous rassure tout de suite, l'esprit du jeu original a été fort bien respecté malgré ce changement de développeur, et c'est donc une adaptation fidèle qui débarque aujourd'hui. Cette version n'est cependant pas exempte de défauts, je pense notamment à l'enrobage assez austère, qu'il s'agisse des graphismes un peu ternes ou de la bande-son désespérément absente. Mais bien que la réalisation laisse un peu à désirer, le coeur du jeu, son gameplay, demeure réussi et c'est bien l'essentiel.

City Life DS
Les centrales à charbon polluent mais sont indispensables pour produire beaucoup d'énergie.
En effet, City Life DS n'est pas une version au rabais et propose quantité de paramètres pour administrer correctement sa ville. Gérer l'énergie, les déchets, la circulation, l'emploi, en gardant un budget équilibré tout en limitant l'impact environnemental, c'est un sacré défi. Heureusement, les bases peuvent s'apprendre en douceur dans la campagne, qui sert en fait de gros didacticiel. Dans ce mode, vous incarnez non pas le maire mais l'un de ses assistants, qui va devoir réparer ses bêtises. Car le maire est un sacré gaffeur. Vous connaissez la série Spin City, dans laquelle Michael J. Fox puis Charlie Sheen incarnent l'adjoint du loufoque premier magistrat de New York ? C'est exactement ça, on sent l'inspiration dans cette phase initiatique. Une fois cette étape franchie, vous voilà prêt à gérer seul votre propre cité dans l'un des deux autres modes de jeu : défis, qui comme son nom l'indique propose une quinzaine de scénarios avec des objectifs précis à accomplir, et le mode libre qui permet de faire des jolis pâtés dans le bac à sable. Petit regret pour ce dernier : il faut choisir un terrain parmi ceux disponibles (répartis en trois environnements), on ne peut pas créer son propre terrain à l'aide d'un éditeur, ce qui aurait été un ajout sympathique.

City Life DS
Jongler entre les différents besoins des habitants est une équation difficile à résoudre.
Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, car City Life DS possède tous les ingrédients d'un bon jeu de gestion. La maniabilité est bien pensée, de même que l'interface. On s'y retrouve rapidement et en quelques clics on fait sortir de terre des maisons comme des champignons. Il y a bien quelques petites incohérences, comme le commissariat qu'il faut aller chercher dans les "bâtiments de service" alors que la caserne des pompiers est dans les "infrastructures publiques", mais rien de bien méchant. Au total, il y a plus de 150 constructions possibles, qui répondent à tous les besoins des habitants grâce à leurs aires d'effet : santé, sécurité, éducation... Mais dans City Life, la population n'est pas homogène. Elle est répartie en diverses catégories directement issues de la version PC, comme les cols bleus, les démunis ou les alters. Ils n'ont pas les mêmes besoins, que ce soit en matière de travail ou de loisirs, il va donc falloir composer avec cette mixité sociale sans pour autant créer des conflits culturels... Un vrai casse-tête. Et si les résidents mettent de l'argent dans les caisses grâce aux impôts, ce n'est rien comparé à la manne apportée par les touristes, qu'il va bien falloir tenter d'attirer. Bref, vous l'aurez compris, il y a de quoi faire dans ce City Life DS. Il n'est pas parfait mais assure l'essentiel en proposant un vrai challenge à tous les amateurs de gestion urbaine.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    On apprécie le design rigolo des quelques personnages qui peuplent la campagne, et l'effort fait en proposant des écrans en 2D lorsqu'on zoome sur un bâtiment. Toutefois, le design global reste un peu tristounet.

  • Jouabilité 16 /20

    City Life DS n'est pas un city-builder au rabais. Avec un bon nombre de paramètres à gérer, notamment les différents types d'habitants et leurs besoins respectifs, cette version portable offre tout ce que l'on est en droit d'attendre du genre. Elle bénéficie en plus d'une maniabilité exemplaire secondée par une interface soignée.

  • Durée de vie 15 /20

    La quinzaine de défis et le mode bac à sable offrent une bonne durée de vie au titre. Dommage qu'il manque un éditeur de cartes.

  • Bande son 4 /20

    Difficile de noter le néant : il n'y a qu'une poignée d'effets sonores pendant la partie, plus une musique d'ascenseur qui tourne en boucle quand on ouvre le panneau d'informations...

  • Scénario /

Emporter la ville de ses rêves dans sa poche, c'est désormais possible grâce à Wizarbox et Monte Cristo. Leur City Life DS n'a pas à rougir face à la version PC, si ce n'est du point de vue de la réalisation. Mais le coeur du gameplay est bien là est c'est l'essentiel.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 septembre 2008 à 17:05:23
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 05/09/2008
Nintendo DS Gestion Monte Cristo Multimédia Wizarbox
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live