Menu
From the Abyss
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / From the Abyss sur DS /

Aperçu From the Abyss sur DS du 05/09/2008

Preview : From the Abyss
DS
Partager sur :

Dans l'esprit d'un Lunar Knights ou d'un Children of Mana, From the Abyss profite de l'arrivée de l'automne pour se laisser découvrir en version américaine. Cet action-RPG venu tout droit du Japon n'étant pas encore annoncé sous nos latitudes, voyons déjà s'il mérite le coup d'oeil en import.

Développé par un jeune studio japonais, From the Abyss est un jeu de rôle à la fois très conventionnel et en même temps assez déroutant dans le sens où il se situe à mi-chemin entre l'action-RPG et le dungeon-RPG. Enrobé d'un soupçon de narration qui n'est là que pour la forme, le soft nous invite à partir écumer des donjons composés d'étages successifs, eux-même constitués de salles qui, mises bout à bout, forment un enchevêtrement de niveaux à nettoyer de toute présence hostile.

From the Abyss
Capturez les âmes des monstres pour obtenir de nouvelles capacités.
Bien qu'elle n'intervienne pas de manière significative durant l'aventure, l'histoire nous place dans le royaume de Rubenhaut fondé dans l'unique but de protéger un cristal magique donnant accès à une dimension parallèle. Ce cristal, qui fait finalement office de portail vers un monde infesté de créatures démoniaques, est le seul barrage entre la lumière de Rubenhaut et le chaos des Abysses, un lieu maudit que vous allez vous faire une joie d'écumer, l'arme au poing. Le jeu commence par une série de questions ayant pour but de tester votre valeur selon une situation donnée. Mais faire preuve de bravoure ou de générosité n'aura pas forcément les conséquences attendues. Les réponses que vous donnerez auront ainsi un impact direct sur vos aptitudes de départ, celles-ci n'évoluant ensuite qu'à chaque fois que vous gagnerez un niveau d'expérience. Libre à vous, à ce moment-là, de répartir les précieux points obtenus dans les aptitudes de votre choix, sachant que si vous oubliez de le faire, vous vous retrouverez bien vite avec un héros complètement dépassé. Cette phase de création se termine par le choix de l'apparence de votre personnage, mais aucun système de classe n'est à noter puisque votre héros aura la possibilité de manier toutes les armes qui défileront entre ses mains.

From the Abyss
On ne peut choisir qu'un seul type de héros, mais il est capable de manier toutes sortes d'armes.
From the Abyss laissant davantage la place à l'action qu'à la narration, on ne s'étonnera pas de voir que tous les services offerts par les NPC et nécessaires au bon déroulement de l'aventure sont rassemblés dans un seul et unique village. Il est d'ailleurs impossible de s'y balader véritablement puisqu'il se résume à quelques écrans de menus semblables à ce qu'on a pu voir par exemple dans un jeu comme Etrian Odyssey. Des passages réguliers à l'auberge ou chez le marchand seront tout de même nécessaires pour réorganiser son inventaire entre deux allers-retours dans les donjons. L'argent ne peut s'obtenir qu'en revendant des armes ou des objets, mais leur prix élevé vous incitera plutôt à vous les procurer directement en arpentant les niveaux. Une fois lâché dans les Abysses, c'est un gameplay rappelant celui de Children of Mana qui se révèle, à la différence près que si l'on ne peut pas faire rebondir les monstres contre les murs, on peut tout même contrôler une panoplie d'armes assez variée. Les épées, les lances, les haches, les flèches et les bâtons seront donc vos principaux alliés durant votre quête, chaque arme renfermant un potentiel caché qui ne se révèlera que lorsque vous posséderez l'une des compétences qui lui est associée.

From the Abyss
Les boss ne vous poseront pas de problème si vous n'oubliez pas de booster l'écran du statut.
On arrive ainsi à ce qui constitue certainement la vraie particularité de From the Abyss : le système de Soul Capture. Le principe est simple et consiste à absorber l'âme d'un monstre pour lui voler sa capacité. La manoeuvre est facilitée dès lors que vous avez suffisamment affaibli l'adversaire pour l'empêcher de résister à votre capture. Une fois en poche, la compétence ou le pouvoir magique obtenu vient se placer dans votre inventaire sous la forme d'une icône que vous pouvez affecter au bouton de votre choix. Le principe est donc assez intéressant mais c'est bien là la seule originalité de ce titre qui demeure globalement lassant car trop répétitif. On finit par traverser les donjons à la hâte en ne s'arrêtant que pour dérober une compétence nouvelle lorsqu'on rencontre un nouveau monstre pour la première fois. Seul problème, les ennemis sont extrêmement peu variés et n'offrent donc qu'un nombre de compétences limité au final. Ainsi, même en comptant les boss gardant les huit donjons et le niveau croissant de la difficulté, la durée de vie est loin d'atteindre des sommets. L'absence d'énigmes et la redondance du level-design ternissent l'expérience de jeu qui est finalement loin d'égaler celle de Children of Mana. On notera tout de même que les développeurs ont pensé à inclure un mode deux joueurs en coopération, et que les donjons se renouvellent de façon aléatoire à chaque fois que vous créez une nouvelle partie.

Mis à jour le 05/09/2008
Nintendo DS Action RPG Nobilis Sonic Powered
Commander From the Abyss
DS
39.00 €
DS
40.19 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mathis7108
Mathis7108
MP
le 16 mars 2009 à 19:12

Au début je me suis dit que ça pourrait être pas mal mais quand j'ai vu le vidéotest et tout... J'ai plutôt abandonné l'idée...^^

Lire la suite...
blackmail-19
blackmail-19
MP
le 07 sept. 2008 à 02:09

From the abyss est un jeu que l'on pourrait qualifié trop facile et trop répétitif, seulement 8 niveaux (diviser en 3 parties, 4 en comptant le boss) dans lequel il suffit d' éliminer quelques monstres (seulement 4 ou 5 monstres différents par niveaux) relativement faible avec à chaque fin de niveaux un boss encore plus faible que la plupart des monstres rencontrés.
Un système d'arme et d'armure avec un système de résistance/faiblesse aux éléments (feu, eau, vent et terre)
mal exploiter car presque inexistant (voir inutile).
Niveau scénario il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose, il n'y en a pas (du moins rien d'intéressant).
Même la possibilité de revisiter les niveaux avec des monstres
10X plus fort une fois le jeu terminé ne sert pas à en relevé l'intérêt.
Bref un "action/dungeon" rpg plat qui si il devait être noté
n'obtiendrai pas plus que 3/10.

Lire la suite...
Debiruman
Debiruman
MP
le 06 sept. 2008 à 13:04

Encore un jeu "16 bit" sans intérêt sur DS... quitte à faire un jeu à l'intérêt moyen, ils pourraient au moins avoir la décence de faire une réalisation à la hauteur des capacités de la console...

Lire la suite...
Malys
Malys
MP
le 05 sept. 2008 à 21:39

Terminé en 13h de jeu sans forcer, les boss sont d'une simplicité enfantine à battre avec tout juste deux techniques. Si le personnage est assez puissant en force et en défense ils n'opposent aucune résistance et meurent en moins de deux minutes.

Les ennemis sont tous les mêmes et ne sont intéressant que pour leur pouvoir à dérober. Ils ont une intelligence artificielle quasi inexistante.

Pour se balader il suffit de choisir la lance comme arme, deux sortilèges d'attaque avec la lance et un sort de soin. Tous les autres sort sont inutile.

Bref, il ne reste pas grand chose à ce jeu, trop classique, trop linéaire, trop facile.

Lire la suite...
gensai
gensai
MP
le 05 sept. 2008 à 19:54

ca a l'air pas mal tout ce qu'il faut esperer maintenant c'est qu'il n'y ait pas de mauvais gameplay apres on vera

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
13
TestSuperliminalSur PC
16
TestPokémon Épée / BouclierSur Switch
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020