Menu
XIII Century : Death or Glory
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / XIII Century : Death or Glory sur PC /

Test XIII Century : Death or Glory sur PC du 06/08/2008

Test : XIII Century : Death or Glory
PC
XIII Century : Death or Glory
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 août 2008 à 17:00:06
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
1.26€ PC
2.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ah, le treizième siècle ! Ses serfs corvéables à merci, décimés par les épidémies de peste, ses guerres de religions, ses grandes famines jetant sur les routes des gueux affamés par milliers... Bref, une époque où il faisait bon vivre, et que le studio Unicorn nous fait traverser virtuellement avec son premier jeu : XIII Century.

XIII Century : Death or Glory

XIII Century : Death or Glory est un jeu de stratégie en temps réel proche de Medieval II : Total War, ou du plus récent Crusaders : Thy Kingdom Come. Entendez par là qu'il n'y a pas de bâtiments à construire ou de ressources à récolter, juste des centaines d'unités à mener à la victoire dans des batailles de grande ampleur. Ce qui fait déjà pas mal de choses à contrôler, puisqu'on retrouve la plupart des mécanismes du genre, comme l'influence du moral, du type de terrain et du relief ou la gestion des formations, de la fatigue et même du stock de flèches. Une partie consiste alors à trouver la meilleure tactique pour l'emporter : contourner un régiment pour faire une charge de cavalerie sur un flanc, placer des archers sur une colline pour faire pleuvoir la mort sur l'ennemi, mettre une ligne de piquiers en défense pour briser la charge adverse, etc. On est donc dans un registre familier, les amateurs trouveront rapidement leurs marques. Mais alors, si XIII Century est si classique, quels atouts peuvent bien le distinguer de la concurrence ?

XIII Century : Death or Glory
Quel bonheur de voir la terre boire le sang des cadavres ennemis !
D'abord, le jeu propose un solide contenu solo, avec cinq campagnes composées de cinq missions chacune. On y retrouve les grandes civilisations de l'époque, à savoir les Français, les Anglais, les Germains, les Russes et les Mongols. Les puristes regretteront l'absence de factions comme les Maures par exemple, mais ils font tout de même partie des camps jouables en escarmouche ou en multi. Chaque mission reproduit une petite tranche d'histoire plus ou moins connue, comme la bataille de Falkirk, qui scella le sort de William Wallace, ou celle de Muret qui vit les croisés de Simon IV de Montfort attaqués par le roi d'Aragon et le comte de Toulouse. Ces batailles sont précédées d'un petit commentaire qui remet les événements dans le contexte de l'époque, les passionnés d'histoire apprécieront. Après cette petite mise en bouche, l'étripage peut commencer dans la joie et l'allégresse. L'interface est bien conçue et permet facilement de donner des ordres tels que disperser les unités pour éviter les flèches, sprinter, etc. De quoi élaborer les tactiques les plus ingénieuses pour se tirer de situations pourtant pas toujours favorables au départ.

XIII Century : Death or Glory
La bataille fait rage et ce n'est pas joli à voir...
Mais, car il y a un mais, cette belle recette est plombée par une intelligence artificielle qui fait peine à voir. Les réactions des unités sont parfois totalement incompréhensibles. J'ai ainsi pu voir des arbalétriers se faire engager au corps-à-corps sans répliquer, des épéistes qui restent désespérément inactifs car le reste de leur groupe est coincé en arrière (le pathfinding étant également perfectible), des archers tirer dans la mêlée sans se soucier de la présence de leurs petits camarades... Ca fait beaucoup de lacunes, qui finissent irrémédiablement par agacer. On se dit alors qu'on va se rabattre sur le multi, mais là aussi le constat n'est pas glorieux, avec une interface sommaire et une liste de cartes très réduite. Ajoutez à cela une réalisation plutôt moyenne, bien en-deçà de celle proposée par Medieval II : Total War, et vous obtenez au final un jeu moyen qui aurait mérité meilleur traitement. Si vous avez déjà fait le tour des autres titres du genre, vous pouvez toutefois vous laisser tenter, en attendant mieux.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Comme trop souvent dans ce genre de jeux, les armées sont composées d'unités clonées, pas mal modélisées mais grossièrement animées lorsqu'on zoome au coeur des combats. Les décors sont quelconques, bref XIII Century ne brille pas vraiment par sa plastique.

  • Jouabilité 12 /20

    Le gameplay est assez classique mais bénéficie d'une interface correcte. Il y a même quelques bonnes idées, comme le stock de flèches des archers qui n'est pas inépuisable. En revanche, l'IA réduit nettement l'intérêt des parties quand elle se met à faire des siennes, ce qui est relativement courant.

  • Durée de vie 12 /20

    Il y a un total de trente missions en solo, de quoi s'occuper un bon moment. On regrette en revanche la maigreur du multi, avec peu de cartes et une interface inadaptée. Dommage, la boîte risque bien de finir par prendre la poussière sur une étagère.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques sont passables, le doublage français peu inspiré, les sons répétitifs... Bref, la bande-son de XIII Century est bien moyenne, à l'image du jeu.

  • Scénario /

    Les différentes campagnes ne sont pas constituées de missions reliées les unes aux autres, mais de batailles indépendantes. Difficile donc de parler de véritable scénario. On salue tout de même la fidélité historique de l'ensemble, on sent que les développeurs se sont bien documentés sur la période qu'ils retranscrivent.

Avec ses lacunes en termes de réalisation technique et d'intelligence artificielle, XIII Century n'arrive pas à la cheville du ténor du genre, Medieval II : Total War. Néanmoins, les amateurs du genre en quête de nouvelles batailles pourront y jeter un oeil sans crainte. Ils découvriront alors un titre certes classique mais relativement efficace.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 août 2008 à 17:00:06
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 06/08/2008
PC Stratégie Micro Application Unicorn Games Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live