Menu
Prison Tycoon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Prison Tycoon sur PC /

Test Prison Tycoon sur PC du 25/07/2007

Test : Prison Tycoon
PC
Prison Tycoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2007 à 17:00:34
3/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après un Beer Tycoon calamiteux, Prison Tycoon nous transporte dans l'univers carcéral pour mettre au frais délinquants et criminels. Un jeu de gestion tout aussi catastrophique que son prédécesseur.

Prison Tycoon

On se demande parfois pourquoi certains développeurs s'entêtent ainsi à massacrer un concept en dépit de toutes les critiques qui leur sont adressées. Prison Tycoon reprend en effet à son compte tout ce qui avait contribué à faire de Beer Tycoon un jeu raté, le mauvais goût en plus. Rien que la devise sur la jaquette soulève l'estomac : "enfermez-les tous !". Par ailleurs, on retrouve la même indigence graphique, le même gameplay soporifique et la même interface foireuse. Aucun effort n'a été fait sur la jouabilité, parfaitement ignoble, ni sur l'optimisation du programme, truffé de bugs. Tant et si bien qu'au bout du compte Prison Tycoon a de quoi dégoûter le moins exigeant des néophytes et le plus patient des testeurs.

Prison Tycoon
Le mode libre permet de construire la prison de ses rêves.
Deux modes de jeu sont disponibles à partir du menu : le mode Libre et le mode Défi. Dans le premier, le joueur reçoit une importante somme d'argent et doit construire sa prison de A à Z. Les bâtiments, tous plus moches les uns que les autres, peuvent être aménagés comme bon nous semble en achetant meubles et fournitures diverses. Une fois que tout est en place pour accueillir les détenus (dortoirs, réfectoire, infirmerie...), on règle la vitesse du jeu et il ne reste plus qu'à s'ennuyer en regardant notre prison se peupler petit à petit. Croyez-le ou non, il n'y a pratiquement rien à faire dans Prison Tycoon à part déplacer les prisonniers d'une zone à l'autre et décider de leur libération éventuelle. De temps en temps, une bagarre éclate, un prisonnier meurt ou se fait tabasser par un gardien. Rafraîchissant... Et après ? Le personnel est géré automatiquement, de même que les relations avec les municipalités ou les associations. Même les finances échappent à notre contrôle. Il n'est d'ailleurs pas rare que les caisses soient vides au bout de quelques jours seulement, nous condamnant à abandonner la partie. Un véritable soulagement quand on y pense.

Prison Tycoon
Une bagarre générale éclate devant les ateliers.
Le mode défi n'est guère plus reluisant. Placé à la tête d'un établissement célèbre pour sa dangerosité ou la modernité de ses installations, le joueur doit atteindre des objectifs précis. Il s'agira principalement de rétablir l'ordre, de faire baisser le taux d'évasions ou de réhabiliter un maximum de prisonniers. Là encore le mauvais goût n'est jamais loin puisqu'on nous demande en toute innocence de bien vouloir maintenir le nombre de décès en dessous de 40 ou 65. Depuis quand les détenus meurent-ils par dizaines dans les maisons d'arrêt ? Une prison n'est pas un camp de concentration. Qu'importe, l'ennui s'installe dès les premières minutes et l'interface ne fait rien pour nous faciliter les choses. Les menus flottants nous gênent plus qu'autre chose. La caméra est très pénible à déplacer et elle ne dispose même pas d'un simple zoom. Enfin, cerise sur le gâteau, on tombe sur un bug toutes les cinq minutes. Bref, Prison Tycoon n'est pas un jeu fini et aucune personne saine d'esprit ne se risquerait à y investir le moindre euro.

Les notes
  • Graphismes 3 /20

    Les prisonniers modélisés à la hache sont animés comme des robots. Les bâtiments sont d'une laideur épouvantable et le décor est d'une vacuité sans nom. Par ailleurs, l'affichage des messages en bas de l'écran est totalement à revoir.

  • Jouabilité 2 /20

    Peut-on parler de jouabilité quand on est spectateur la plupart du temps ? Il n'y a pratiquement rien à faire dans Prison Tycoon et on s'ennuie dès le premier quart d'heure. De toute façon l'interface, la caméra et les bugs sont tellement crispants qu'on aurait lâché le morceau. quand même.

  • Durée de vie 6 /20

    Trois environnements et quinze scénarios, c'est pas si mal. Pour autant, il faudrait vraiment être masochiste pour s'imposer une telle torture.

  • Bande son 4 /20

    La musique a le don de taper sur les nerfs très rapidement et les bruitages sont mal mixés.

  • Scénario /

    Les scénarios sont irréalistes, répétitifs, et d'un goût douteux.

On croyait avoir touché le fond avec Beer Tycoon et voici qu'Anuman nous assène le coup de grâce avec Prison Tycoon. Pourvu qu'aucun autre "jeu de gestion" du même type ne soit en préparation !

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2007 à 17:00:34
3/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3/20
Mis à jour le 25/07/2007
PC Gestion Anuman Interactive Virtual Playground
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live