Menu
Petit Fute : Travel and Play
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Petit Fute : Travel and Play sur DS /

Test du jeu Petit Fute : Travel & Play sur DS

Test : Petit Fute : Travel & Play
DS
Petit Fute : Travel and Play
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juillet 2008 à 16:07:46
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
2/20
Partager sur :

En cette période estivale, quoi de plus réjouissant que de partir en voyage, sac sur l'épaule et cheveux au vent ? Pour nous aider à planifier un agréable séjour, le Petit Futé investit aujourd'hui nos DS avec plus de 200 destinations répertoriées.

Petit Fute : Travel & Play

Au même titre que les guides du Routard, les guides Petit Futé sont devenus au fil des ans une référence incontournable pour les globe-trotteurs en herbe et les apprenti-explorateurs . Non seulement, ils couvrent toutes les régions du monde mais ils savent aussi s'adapter à différents types de touristes comme les motards, les handicapés ou les célibataires. La version DS qui nous intéresse présentement n'est pas un guide à proprement parler. Petit Futé : Travel & Play se présente en fait comme un catalogue de villes et de pays répertoriant près de 200 destinations sur les cinq continents. Que l'on rêve de tremper les orteils dans la mer des Caraïbes ou d'escalader un jour les pentes enneigées des montagnes néo-zélandaises, il y en a pour tous les goûts. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Atlas inclus dans le soft donne plutôt envie de faire ses valises. Les plus raisonnables (ou les plus fauchés) pourront toutefois se contenter de visiter simplement l'Hexagone s'ils le souhaitent. En tant que première destination touristique au monde, la France ne représente en effet pas moins d'un quart du soft à elle toute seule. Mont Saint Michel, château de Chambord, la Corse ou Toulouse, comment ne pas se laisser séduire par la diversité de notre beau pays ?

Petit Fute : Travel & Play
Ils sont fous comme des balais ces Québécois, sacramouille !
Chaque destination, internationale ou française, bénéficie d'une fiche de plusieurs pages décrivant entre autres les lieux à visiter, la période de départ idéale, la culture locale ou les démarches à effectuer avant de partir. Quelques clichés en basse définition viennent parfois illustrer des textes clairs et concis. Néanmoins, les informations restent plutôt anecdotiques (plat local, souvenirs à ramener, etc...) et les articles ne font que survoler les caractéristiques des pays et des villes. On ne trouvera pas par exemple d'éléments sur les contextes politiques ou de mises en garde sur les destinations à risque comme l'Algérie, l'Egypte ou les Philippines. Par ailleurs, certains continents sont étonnamment délaissés comme l'Amérique du Nord qui ne compte que quelques destinations seulement. Enfin, et à l'inverse des guides papier, Petit Futé : Travel & play ne propose aucune liste d'hôtels ou de restaurants pour préparer convenablement son séjour. En revanche, on peut compter sur quelques fonctionnalités sympathiques comme une traduction d'expressions usuelles en 42 langues ou un convertisseur de devises. Pour les éternels indécis, un moteur de recherche permet aussi de choisir une destination en répondant à un petit questionnaire. L'idée était bonne mais dans les faits, les budgets sont élevés (250 euros minimum) et les résultats ne sont pas toujours pertinents. Ainsi, un célibataire gay, fondu de shopping et de clubbing, se voit certes recommander Paris mais aussi St-Malo ou Disneyland ! Bizarre, d'autant que Barcelone et Amsterdam ne figurent même pas dans la liste...

Ainsi donc, Petit Futé : Travel & play est un générateur d'idées agréable à parcourir mais il ne se suffit pas à lui-même si on a réellement l'intention de préparer un voyage. Et ce ne sont pas les petits jeux inclus (bataille navale, snake, puzzle, etc) ou l'outil pour calculer les fuseaux horaires qui le rendront indispensable dans le sac à dos.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les menus sont clairs et pratiques mais les photos qui illustrent les articles souffrent d'une résolution assez douteuse.

  • Jouabilité 13 /20

    Le stylet est parfaitement adapté pour ce type de soft qui tient plus d'un catalogue que d'un jeu proprement dit. Malheureusement, les 200 destinations sont décrites de façon bien trop sommaire pour nous permettre d'organiser correctement nos futures vacances.

  • Durée de vie 10 /20

    Les développeurs ont eu beau faire preuve de bonne volonté en incluant des jeux et des outils utiles comme un traducteur ou un convertisseur de devises, on aurait préféré qu'ils se concentrent davantage sur les articles et sur le moteur de recherches trop approximatif.

  • Bande son 5 /20

    Les musiques sont franchement pénibles. Pourquoi ne pas avoir enregistré à la place quelques mots en langue étrangère ou des bruitages naturels pour illustrer les destinations ?

  • Scénario /

    -

Véritable invitation au voyage, Petit Futé : Travel & play sait nous mettre en appétit sans pour autant, hélas, nous donner les moyens de préparer efficacement nos vacances. En creusant un peu le concept et en étoffant les articles, il aurait sans doute été possible d'obtenir un logiciel plus utile et pragmatique. Une fois encore, il faudra se munir d'un bon vieux guide papier avant de partir à l'aventure.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juillet 2008 à 16:07:46
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
2/20
Mis à jour le 22/07/2008
Nintendo DS Autres Bigben Interactive Neko Entertainment
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020