Menu
Command & Conquer : Alerte Rouge 3
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Command & Conquer : Alerte Rouge 3
PC
Partager sur :

Depuis La Revanche de Yuri en 2001, la série Alerte Rouge avait totalement disparu des écrans radar. Electronic Arts avait préféré se concentrer sur Tibérium, l'autre grande saga de l'univers Command & Conquer, et sur le décevant spin-off Generals. Mais après ces sept années de silence, les sirènes vont bientôt se remettre à hurler à l'approche d'une nouvelle vague rouge !

En effet, c'est dès octobre prochain que le prochain volet de la série, Alerte Rouge 3, va déferler avec son cortège d'armes expérimentales, pour livrer une bataille qui s'annonce particulièrement jouissive. Cette bataille, ce n'est rien de moins que la Troisième Guerre mondiale, qui éclate entre Soviétiques, Alliés et l'Empire du Soleil Levant (les Japonais) dans une réalité alternative issue d'un nouveau voyage spatio-temporel ayant pour but d'assassiner Albert Einstein... Bref, on reste dans la lignée des précédents épisodes, avec un contexte uchronique propice aux délires les plus fous au niveau de l'arsenal des trois factions.

Command & Conquer : Alerte Rouge 3
Grâce à la possibilité de bâtir des bases sur l'eau, Alerte Rouge 3 offre une nouvelle dimension Stratégique.
Les Soviétiques ont plus que jamais une technologie militaire basée sur l'électricité, avec de nombreuses armes tesla qui équipent aussi bien les tanks que l'infanterie ou les structures défensives. Les Alliés disposent d'unités un peu plus classiques, tandis que l'Empire du Soleil Levant a une armée directement issue de la culture manga, avec des mechas (robots de combat géants) par exemple. Chaque unité possède ses forces et ses faiblesses et le gameplay repose donc sur le classique concept pierre/feuille/ciseaux poussé à l'extrême. Classique, c'est d'ailleurs le premier mot qui m'est venu à l'esprit en assistant à la mission de présentation. Alerte Rouge 3 ne prétend pas faire la révolution dans la stratégie en temps réel, et ça se sent. Les rares trouvailles n'ont en fait rien d'inédit, comme la faculté des sickles, sortes d'araignées mécaniques, de sauter d'un niveau de relief à l'autre, qui ressemble à s'y méprendre à la capacité similaire des reapers de Starcraft II. Le jeu utilise les mêmes bases que Command & Conquer 3 et lui ressemble donc fortement niveau jouabilité, jusque dans l'interface, très proche.

Command & Conquer : Alerte Rouge 3
Alliés et Soviétiques engagés dans une lutte à mort. On appréciera au passage le design des unités.
Hormis les trois factions et leurs particularités, on pourrait donc croire qu'Alerte Rouge 3 manque cruellement d'originalité et s'apparente à un STR lambda, avec une forte personnalité au niveau du design, certes, mais un gameplay trop classique. Mais ce serait sans compter avec l'élément liquide, omniprésent, qui décuple les possibilités tactiques. En plus d'être très jolie, l'eau apporte une nouvelle dimension stratégique grâce à son importance primordiale. Là où la plupart des jeux se contentent de quelques unités navales ou sous-marines, Alerte Rouge 3 va plus loin en permettant carrément d'y construire les bâtiments ! Votre base terrestre est attaquée ? Pas de panique, repliez votre Véhicule de Construction Mobile et foncez vers la mer, il se transforme en version amphibie et peut naviguer jusqu'à un coin plus paisible. Il suffit alors de le redéployer pour reconstruire une base autour, à l'abri des attaques au sol. Elle restera néanmoins à la merci des nombreuses unités maritimes, à l'instar des puissants porte-avions alliés. Même les ingénieurs ont le droit de se déplacer en surface en gonflant un canot pneumatique en une fraction de seconde, pratique.

Command & Conquer : Alerte Rouge 3
Les Soviétiques utilisent beaucoup l'électricité, même dans l'eau. On m'a pourtant toujours dit que c'était mal...
Avec cette nouvelle dimension stratégique apportée par l'élément aquatique, Alerte Rouge 3 évite donc l'écueil du classicisme et parvient à redonner un nouveau souffle à la série. Reste cependant quelques choses qui fâchent, comme la gestion des ressources, que les développeurs ont voulu simplifier à l'extrême. Elle n'était pourtant déjà pas bien compliquée dans les précédents opus... Maintenant, au lieu de trouver le minerai sur le terrain, il sera directement produit dans des structures neutres disséminées sur la carte, les "ore nodes". Il suffit donc de construire une raffinerie juste à côté et de regarder le camion faire des allers-retours pour gonfler son compteur de ressources. Ces ore nodes finissent quand même par s'épuiser et offrent alors un rendement beaucoup plus faible, comme les gisements de gaz vespene dans Starcraft. Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu par ce changement, mais il reste accessoire et permet de se concentrer un peu plus sur les affrontements, toujours aussi nerveux. Il faut voir une escouade de tesla troopers se faire éjecter directement au coeur d'une base alliée par les transports blindés bullfrogs, et réduire les défenses adverses en cendres en quelques secondes avec leur rayon électrique. De ce côté-là, le jeu est prometteur et devrait ravir les fans de la série. Bref, Alerte Rouge 3 s'annonce comme le digne successeur de ses ancêtres, à défaut d'être révolutionnaire.

Mis à jour le 23/06/2008
PC Stratégie Electronic Arts
Commander Command & Conquer : Alerte Rouge 3
PC
19.99 €
PC
32.89 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
miketom270
miketom270
MP
le 21 oct. 2008 à 10:10

"sur le décevant spin-off Generals" ????????

Non, y a erreur, c'est Renegade le décevant :)

Lire la suite...
[petit_jardin]
[petit_jardin]
MP
le 20 sept. 2008 à 21:31

Vivement qu'il sorte et les IEM seront de retour.

PArcontre je trouve ça vraiment lamentable de dire :

"sur le décevant spin-off Generals" je trouve que se jeux a été l'un des meilleurs de la série c/c car beaucoup plus tactique réaliste et moin bourin il fallait ce creuser la tete au moin... j'espere qu'ici ca va pas se jouer à celui qui a le plus d'argent...

Lire la suite...
lecture100
lecture100
MP
le 29 août 2008 à 22:16

j'espère que les musiques seront du même type que le 1.

Lire la suite...
jackout
jackout
MP
le 04 juil. 2008 à 13:46

Bonjour,

Décidement, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Concernant le gameplay, contrairement a ce qui à été écrit, tout n'a pas été révélé par EA. Et oui, par exemple le bouton rouge qui apparait en cas de défaite imminente, vous permet d'activer le mode "tout pour le tout" ou "ca passe ou ca casse", gain de divers bonus pendant quelques minutes, si vous ne detruisez pas votre adversaire avant le temps limite, vous avez perdu !

De plus, la faction Japan n'est pas encore dévoilé et là aussi un gameplay surement différent.

Au final, l'article fait défaut notamment sur des conclusions qui me paraissent un peu trop hatives.

Et puis le débat sur révolutionnaire ou pas, le joueur passioné ne cherche pas obligatoirement un bouleversement radical, mais un apport correct de nouveautés, sans lacher totalement les fondamentaux.

Et puis la gueguerre Starcraft 2 et Alerte Rouge 3 est totalement ridicule. On passerai des heures en palabres inutiles pour en revenir à la même chose : nouveauté mais sans oublier les racines.

L'un dans l'autre, chacun au final fera le choix d'un ou des deux franchises.

Lire la suite...
mikx
mikx
MP
le 03 juil. 2008 à 18:43

-- Les Soviétiques utilisent beaucoup l'électricité, même dans l'eau. On m'a pourtant toujours dit que c'était mal --

je voudrais juste dire que, si un bateau, navire ou tout autre bebete qui va sur l eau, emporte sur lui un générateur tesla et que, par exemple, sa coque est isolée, l'électricité serait une bonne arme car il pourrait envoyé sans recevoir et ce serait meme encore plus efficace en eau..

;-)

Lire la suite...
mikx
mikx
MP
le 28 juin 2008 à 23:42

Il n a nul besoin d etre revolutionnaire, c est deja tres bien qu il sorte la troisieme partie tant attendu part les plus tenaces des fans :-) ... Pour ma part c est tout ce que j attendait, la description est deja tres emballante ..

Vive le successeur !!!

merci EA de permettre la suite !! continuer de la sorte, je vais pouvoir continuer ma collection commencée en 1996 ... ;-)

Lire la suite...
Kelde80
Kelde80
MP
le 25 juin 2008 à 10:48

Il y a beaucoup de réactions au sujet de la comparaison entre SC2 et RA3 (pour les araignées), et sur ce sujet on y ajoute WH:40k...

Je crois que la magie opére selon l'univers qui vous interresse le plus... en effet, à l'heure actuelle, il est difficile de ne pas retrouver une touche d'un titre ou l'autre dans un nouveau jeu...

Quoi qu'il en soit, dans cette "nouvelle génération" de STR attendue fin 2008- début 2009, ma préférence dans le choix du STR se fera en conséquence de l'univers qui l'anime... ils seront selon moi tous les 3 très bon ! Chacun apportant son lot d'originalité... et arretez de regarder dans le pré du voisin si l'herbe est plus verte ! :)

Merci Cpt O pour ce petit apercus fort sympathique

Lire la suite...
CptObvious
CptObvious
MP
le 25 juin 2008 à 09:14

Il n'a pas tort, la formulation est maladroite, je vais corriger ça :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 juin 2008 à 21:14

calmez-vous! ^^ décidément captain obvious en aura pris pour son grade dans les commentaires!^^
la prochaine fois il va être hyper stressé et vérifier chaque mots 10 fois! :lol:

Lire la suite...
AdPatres
AdPatres
MP
le 24 juin 2008 à 20:06

"[...]'élément liquide, omniprésent, qui décuple les possibilités tactiques. En plus d'être très joliment modélisée, l'eau apporte une nouvelle dimension[...]"

:) Si Captain Oblivious passe par là, qu'il sache que l'on parle de "modélisation" lorsqu'il s'agit d'éléments qui ont été créer, et donc modelisés. L'eau n'est pas modélisée, il s'agit simplement d'une surface plane (ou non mais générée directement par le moteur pour éventuellement lui donner un "bruit" qui va simuler des vagues) avec, par dessus, moult shaders pour lui donner l'aspect d'eau. Il n'y a pas de modélisation là dedans. Après, on peut toujours jouer avce les mots... Mais je dirais, dans ce cas là que l'eau à un très beau rendu, plutôt que de dire qu'elle est bien modelisée.

Lire la suite...
Boutique
  • Command & Conquer : Alerte Rouge 3 PC
    19.99 €
    32.89 €
  • Command & Conquer : Alerte Rouge 3 PS3
    79.99 €
  • Command & Conquer : Alerte Rouge 3 360
    29.99 €
    69.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Just Cause 4 : Une aventure libertaire, mais techniquement limitée sur consoles
    PS4 - ONE
  • Test : The Council : Episode 5 - Checkmate - Une conclusion en demi-teinte
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Super Smash Bros. Ultimate : Le meilleur épisode de la série
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live