Menu
Guitar Hero : World Tour
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Guitar Hero : World Tour / Guitar Hero : World Tour sur PS2 /

Aperçu Guitar Hero : World Tour sur PS2 du 20/06/2008

Preview : Guitar Hero : World Tour
PS2
Partager sur :

Le 21 juin, c'est l'été et la Fête de la Musique. Pour regonfler votre moral à la veille de ce week-end souvent éprouvant pour les tympans, nous jetons un premier vrai coup d'oeil à Guitar Hero : World Tour que nous a présenté Activision. Ou comment pousser encore plus loin un principe solide comme un "rock" et qui a déjà fait ses preuves...

C'est bien connu : en France, tout se termine par des chansons. Se gardant bien de faire mentir l'adage, Activision nous a proposé une première vision de Guitar Hero : World Tour en forme de conclusion de leur conférence près-E3. Sans surprise, il n'était pas question de s'emparer des instruments ni même d'y toucher. On pouvait tout juste écouter ce que le représentant de Red Octane avait à nous dire et apprécier la démonstration. A les frustrer ainsi, il ne faudra pas s'étonner que les amateurs de rock se réfugient dans un état de rébellion permanent... Plus sérieusement, il faut reconnaître que les confirmations et les précisions ont fusé durant cette présentation.

Commençons par la batterie. Équipée de cymbales, elle disposera en outre de tambours qui géreront la force d'impact des baguettes. Frapper fort ou doucement fera une différence sur le rendu acoustique. Précisons également que cet instrument est conçu pour pouvoir être posé à plat sur une table. Voilà qui devrait faciliter la vie de ceux qui ne tiennent pas forcément à monter/ démonter le pied en permanence. Enfin, les drums sont annoncés comme silencieux et nous épargneront le bruit mat du plastique pour faire place à la musique.

Guitar Hero : World Tour
Les options de personnalisation des avatars sont très complètes.
De son côté, la guitare a beaucoup évolué. Le balancier qui tient place de mediator et la barre de distorsion sont plus grands. Première vraie nouveauté : la barrette qui, dans la réalité, sert à enfiler les cordes est reproduite ici, juste à côté du balancier comme il se doit. C'est là qu'il faudra appuyer pour déclencher le Star Power si vous n'êtes pas fan du fait de lever le manche de votre guitare. Mais la grosse innovation, c'est bien entendu la barre de slide qui se trouve sur le manche. Dans un renfoncement creusé entre le corps de la guitare et les traditionnelles cinq touches de couleur, les développeurs ont installé un petit pad tactile. On tape une note et on fait glisser son doigt sur le pad en attendant d'arriver à la note suivante qu'il faudra à nouveau taper puis glisser, etc. Cette fonction fera notamment des merveilles durant les solos et le déplacement des mains des touches "normales" vers ce pad promet d'étoffer grandement la sensation des joueurs. Et si cela peut ressembler à une augmentation de la difficulté, sachez que les développeurs on également prévu pour cet opus un niveau de difficulté "Débutants" dans lequel il suffira de taper n'importe quelle touche au bon moment, sans se préoccuper de sa couleur.

Guitar Hero : World Tour
Il est également possible de customiser ses instruments.
Autre pan important de Guitar Hero World Tour : le studio d'enregistrement. Là, la relation avec le jeu s'inverse. Au lieu de recevoir des instructions et de devoir les suivre, c'est le joueur qui les donne en utilisant ses instruments le plus simplement possible. De note en note et de plage en plage, on construit ses propres versions des morceaux croisés dans le Guitar Hero. Et cela ne va pas sans son lot de fausses notes, croyez-nous. Niveau personnalisation, on peut régler son grain et la clé qui sont deux éléments déterminants de la tonalité finale d'un morceau. Ce système a toutefois ses limites. Ainsi, après renseignement pris auprès de la personne chargée de nous présenter le jeu, on ne pourra recréer que les chansons qui sont présentes sous licence dans le jeu. Pour d'évidentes questions de droits, il ne sera pas possible de reproduire le dernier tube à la mode tout simplement parce qu'on l'aura décidé. Il est vrai que cela mettrait Activision et les divers intervenants dans la création de ce jeu dans une position plus que délicate vis-à-vis des auteurs. Reste que cette déclaration nous a un peu étonné dans la mesure où ce système de création semblait offrir une grande liberté d'action et que notre interlocuteur est resté très discret sur les moyens utilisés pour, justement, empêcher les joueurs d'interpréter ce qu'ils voudront. On vous en reparlera sans faute dès que nous aurons pu mettre effectivement la main sur la bête.

Guitar Hero : World Tour
Porté à bout de bras par l'homme fort, le fameux Rock Meter.
Plus concrètement, Guitar Hero World Tour entend bien rassembler une vraie communauté autour de lui. Ainsi, les musiciens ayant créé des titres en utilisant le studio d'enregistrement virtuel du jeu pourront les mettre à disposition sur GHTunes et, au même endroit, télécharger les morceaux composés par leurs semblables. En ce qui concerne le multijoueur, sachez qu'il pourra accueillir jusqu'à huit virtuoses en ligne, lorsque deux groupes de quatre personnes chacun s'affronteront dans le mode que les développeurs ont d'ores et déjà intitulé "Battle of the bands". Mais bien entendu le gros du multijoueur se fera en coopération avec quatre personnes officiant dans le même groupe, que ce soit en ligne ou tous ensemble dans la même pièce, branchés sur la même console. Les parties se dérouleront alors comme on l'a déjà vu par ailleurs : chaque musicien se partage un tiers de l'écran divisé dans sa hauteur. Le chanteur, quant à lui, suit la bande "karaoké" qui lui est destinée et qui surplombe l'ensemble. Oui, à nous aussi cela rappelle quelque chose mais on ne peut pas réinventer la roue tous les jours non plus... Seule vraie différence avec la "distinguée concurrence" : la présence dans le coin supérieur gauche de l'écran du compteur vu dans les opus précédents de Guitar Hero. Il indiquera, en vrac, les points accumulés, le niveau de qualité avec un potentiomètre se déplaçant sur des zones de couleur et sera surmonté des lampes qui indiquent quand le Star Power est chargé à bloc.

Guitar Hero : World Tour
Guitar Hero : World Tour va mettre le feu !
Pour finir, on ne pourra que souligner la très grande latitude de personnalisation dont vont bénéficier les joueurs. Forme, couleurs et motifs des instruments ou apparence de l'avatar, ce qui passe par son physique et ses tenues... On va vraiment pouvoir donner libre cours à son imagination pour se créer une identité qui en dira long sur nos rapports avec la musique. La sortie de Guitar Hero World Tour est toujours prévue pour l'automne 2008, saison qui, comme tous les ans, courra du 21 septembre au 20 décembre... Si nous vous apportons cette précision, c'est que durant cette présentation, il a été annoncé que les instruments présents étaient les seuls prototypes existants. Si cela est vrai, cela signifie que la production n'est pas encore lancée. En conséquence, nous ne serions pas étonnés de voir Guitar Hero World Tour nous parvenir plus pour Noël que pour la rentrée. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise...

Mis à jour le 20/06/2008
PlayStation 2 Rythme Budcat Activision Blizzard
Commander Guitar Hero : World Tour
PS2
21.16 €
PS2
21.17 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
bender62
bender62
MP
le 05 oct. 2008 à 12:28

Quoiiii ???
2 commentaires seulement?

C'est pas possible. Ce jeu c'est trop de la balle !!!!
Mais avec une batterie... :(

Est-ce que ça va s'appeler "Drum Hero" ???... :hum:

Lire la suite...
Slyde_Cooper31
Slyde_Cooper31
MP
le 20 sept. 2008 à 11:42

Ouais, ouais, ouais et ouaiiis !!!
Rareil pour moi =)

Lire la suite...
SK91
SK91
MP
le 11 sept. 2008 à 18:18

Ce jeu est trop bien !
je suis impatient de sa sortie !

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
16
TestYs IX : Monstrum NoxSur PS4
4
TestPolice ChaseSur PS4
14
TestJurassic World Evolution : Retour à Jurassic Park
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020