Menu
Mon Coach Personnel : Je Garde la Ligne
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Mon Coach Personnel : Je Garde la Ligne sur DS /

Test Mon Coach Personnel : Je Garde la Ligne sur DS du 19/06/2008

Test : Mon Coach personnel : Je garde la ligne
DS
Mon Coach Personnel : Je Garde la Ligne
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2008 à 17:36:29
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Tous les prix
Prix Support
2.90€ DS
4.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Rentrez votre bedaine et cachez vos restes de pizzas, Ubisoft compte bien remettre de l'ordre dans vos mauvaises habitudes de vie. Mon Coach personnel : Je garde la ligne s'apprête à vous guider sur la voie de l'effort physique modéré et du régime alimentaire équilibré. Histoire de s'assurer que vous ne tirez pas au flanc, le logiciel est vendu avec un podomètre qui se branche sur la DS.

Mon Coach personnel : Je garde la ligne

De plus en plus de logiciels qui ne sont pas des jeux débarquent sur nos consoles. Que vous souhaitiez cuisiner, enrichir votre vocabulaire, apprendre une langue étrangère ou faire du fitness, vous trouverez certainement un programme pour vous aider. Avec sa gamme des "Mon coach personnel", Ubisoft s'est taillé une place de choix dans cet ensemble. Cette série s'enrichit aujourd'hui d'un programme permettant de surveiller sa ligne. Le principe de base de ce logiciel est simple : chaque jour vous lui faites le compte-rendu de vos activités et de vos repas, puis il vous indique si votre style de vie est équilibré ou non. Le programme s'intéresse aussi au plus long terme en permettant non seulement de calculer son indice de masse corporelle (le fameux IMC) en fonction de sa taille et de son poids, mais aussi de suivre l'évolution de cet indice au cours des mois.

Mon Coach personnel : Je garde la ligne
Les questions permettent de cerner quelles sont vos activités.
Pour effectuer un tel suivi, votre Coach personnel va d'abord commencer par faire connaissance avec vous en vous posant quelques questions. Votre profil sera déterminé non seulement par des caractéristiques physiques telles que le sexe, l'âge, le poids ou la taille, mais aussi par vos habitudes de vie telles que votre utilisation de la voiture, votre activité sur votre poste de travail, ou même le fait que vous ayez des enfants ou un chien... Ne soyez pas timide, ces questions ne seront que les premières d'une longue série. En effet en avançant dans le programme vous débloquez petit à petit dix séances de coaching qui débutent toutes par un interrogatoire en règle. Toutes les réponses que vous fournissez permettent en principe au logiciel de moduler les activités qu'il va vous proposer. Ce suivi personnalisé est sans conteste un point fort du programme mais il n'est pas pour autant exempt de défauts. En effet il n'est possible de sauvegarder qu'un seul profil par cartouche : ceux qui voudront garder la ligne en couple devront donc se procurer deux exemplaires de ce Coach personnel.

Mon Coach personnel : Je garde la ligne
Le logiciel vous demande un compte-rendu quotidien.
Afin de s'assurer que vous suivez bien régulièrement ses conseils, le logiciel vous demandera de revenir lui faire votre compte-rendu tous les jours. Il exigera ainsi que vous lui fassiez la liste précise de ce que vous avez mangé et des activités que vous avez effectuées. Les calories brûlées et consommées sont présentées sous la forme de deux poids sur une balance, le but étant bien sûr que cette balance soit la plus équilibrée possible. Le programme vous demandera aussi de relever au moins un défi par jour : il peut aussi bien s'agir d'un rapide exercice physique que d'une résolution à prendre sur 24 heures du type bannir la salière de la table. En tout, ce sont 600 défis que vous pourrez ainsi relever, mais seulement une dizaine d'entre eux vous seront proposés chaque jour. Enfin le suivi journalier est complété par l'utilisation du fameux podomètre. Vous gardez l'accessoire toute la journée à la taille et il se charge de compter le nombre de pas que vous faites. Le soir venu, vous le branchez sur le port GBA de votre console et il transmet les informations au logiciel. Il vous sera demandé de faire au moins 1000 pas par jour, ce qui correspond à-peu-près à 10 minutes de marche, mais le programme vous incitera fortement à aller jusqu'à 6000 pas quotidiens.

Mon Coach personnel : Je garde la ligne
L'avancée de ce personnage symbolise vos efforts.
Vous n'êtes pas convaincu d'arriver à mincir en comptant vos pas ? C'est pourtant toute la force de ce Coach Personnel : Je garde la ligne de proposer une manière douce pour se maintenir en forme. N'y cherchez pas un régime miracle qui vous fera perdre la moitié de votre poids avant les vacances de cet été : le but est vraiment de vous pousser à prendre de bonnes habitudes de vie en marchant régulièrement, en vous hydratant et en ayant une alimentation équilibrée. Tout est fait pour vous pousser à exécuter des petits efforts au quotidien, et pas à vous dépenser une bonne fois pour toutes histoire d'avoir bonne conscience. Vos progrès sont symbolisés par l'avancée progressive d'un petit personnage : chacune de vos résolutions ou de vos activités le fera progresser sur son chemin. De petits questionnaires se chargeront aussi de tester et de compléter vos connaissances en matière de nutrition ou de santé. On pourra toujours reprocher à ce logiciel quelques traductions approximatives et des exemples se référant un peu trop à un mode de vie nord-américain, mais dans son ensemble le programme devrait satisfaire celui qui a besoin de motivation pour adopter un mode de vie plus sain.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Ce Coach personnel donne dans le service minimum question graphismes : le personnage qui suit votre progression possède un design très "fil de fer". Mais cette simplicité n'empêche pas à ce petit bonhomme d'être très expressif.

  • Jouabilité 14 /20

    Le podomètre peut faire un peu gadget mais il permet de se rendre compte concrètement des efforts fournis lors de la marche. Il est aussi possible d'utiliser la fonction micro de la console lors de certains défis pour lui indiquer lorsque l'on fait un mouvement.

  • Durée de vie 15 /20

    Le suivi quotidien de votre balance énergétique et du nombre de pas effectués vous poussent à respecter ce que vous demande le programme à long terme.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques sont insignifiantes.

  • Scénario /

Ce logiciel pullule de conseils qui tombent sous le bon sens quand on surveille sa ligne : ne pas manger trop gras, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur... Cependant l'intérêt de Mon coach personnel : Je garde la ligne n'est pas forcément dans les informations qu'il va délivrer à l'utilisateur, mais dans la motivation qu'il va lui transmettre. Grâce à un suivi journalier et avec l'aide du podomètre, ce programme peut très bien aider ceux qui désirent mener une vie plus saine mais qui ne s'en sentent pas le courage.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2008 à 17:36:29
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 19/06/2008
Nintendo DS Coaching Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live