Menu
Leçons de Cuisine - Qu'allons-nous Manger Aujourd'hui ?
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Lecons de cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui
DS
Leçons de Cuisine - Qu'allons-nous Manger Aujourd'hui ?
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 juin 2008 à 17:34:52
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (57)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Prix Support
7.99€ DS
7.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vos beaux-parents viennent dîner chez vous ce week-end et vous ne les épaterez pas avec des steaks hachés mal décongelés. Dégainez vos casseroles et vos couteaux, allumez votre DS, Nintendo a pensé à vous. Avec les Leçons de cuisine, votre console portable se transforme en véritable livre de recettes interactif. Ce logiciel culinaire permettra aux moins dégourdis d'entre vous de réaliser près de 250 spécialités du monde entier.

Lecons de cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui

En proposant des Leçons de cuisine sur sa console portable, Nintendo nous prouve encore une fois qu'il ne compte pas restreindre son activité aux jeux vidéo à proprement parler. Après nous avoir fourni des programmes pour faire travailler nos neurones, pour garder la forme ou pour rester sveltes, le géant nippon s'attaque désormais à nos assiettes. On avait déjà mis un pied dans le plat avec la série des Cooking Mama, mais finalement il ne s'agissait que de jeux dans lesquels les recettes étaient des prétextes à des épreuves diverses et variées. Leçons de cuisine est certes beaucoup moins fun, par contre, si tout s'est bien passé, vous aurez devant vous un bon plat au moment d'éteindre votre console. Ce logiciel de cuisine est déjà sorti au Japon depuis 2006 mais la version qui nous arrive aujourd'hui est assez différente. En effet, quelques modalités ont disparu comme la possibilité de composer son repas avec différents plats, mais c'est surtout le choix des recettes qui est au coeur des modifications apportées.

Lecons de cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui
Vous pouvez choisir les recettes par pays en naviguant sur une carte du monde.
La version japonaise du titre proposait déjà plus de 200 recettes mais elles tournaient essentiellement autour des spécialités du pays du soleil levant. Pour réussir sa sortie de l'archipel, Leçons de cuisine devait à tout prix s'internationaliser histoire de séduire les papilles du monde entier. La version qui débarque chez nous comprend donc près de 250 recettes venues de 27 pays ou régions du globe. Des empanadas argentines, aux nems vietnamiens, en passant par les fish and chips britanniques, on retrouve la plupart des plats emblématiques des contrées représentées. Vous manquez d'idée pour un dîner ? Vous pouvez naviguer directement sur une carte du monde et choisir le pays qui vous inspire le plus. Prenons un exemple tout à fait au hasard : si vous choisissez la France, on vous proposera 34 recettes bien de chez nous comme le pot-au-feu ou la tartiflette. Malheureusement, aux yeux des concepteurs du titre, la France semble s'arrêter à l'hexagone et ne comptez pas retrouver des recettes créoles au côté du gratin dauphinois. On peut aussi remarquer que ces plats traditionnels ont parfois subi quelques légères retouches. Mais ces petites entorses ne chagrineront que les cuisiniers les plus orthodoxes alors que le logiciel est plutôt destiné à ceux qui se lancent tout juste dans l'aventure culinaire.

Lecons de cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui
Choisissez les ingrédients qu'il vous manque pour les ajouter à votre liste de course.
On ne peut vraiment pas reprocher à ces Leçons de cuisine de ne pas assez accompagner le cuistot en herbe. En effet, le programme prend l'utilisateur en main du choix des ingrédients à la fin de la préparation. Tout commence avec le choix d'une recette à partir d'une liste alphabétique, de la carte du globe ou des propositions faites par le programme en fonction de différents critères tels que la teneur en calories, la difficulté ou le temps de préparation, l'utilisation d'un aliment particulier... Une fois la recette sélectionnée, le logiciel vous affiche la liste des ingrédients et des ustensiles nécessaires. Les proportions dont vous avez besoin sont calculées en fonction du nombre de personnes pour lequel vous vous apprêtez à cuisiner. Vous pouvez aussi signaler les ingrédients qu'il vous manque, ils seront alors ajoutés à la liste de courses accessible depuis le menu principal du titre. Une fois que vous avez réuni les éléments nécessaires pour commencer, le programme vous affiche un récapitulatif des différentes étapes à mener. Enfin, même quand vous commencez à mettre les mains à la pâte, le logiciel distingue la phase de préparation des ingrédients et celle de réalisation à proprement parler. Chacune de ces phases est divisée en étapes assez simples : l'apprenti cuisinier n'a plus qu'à suivre pas à pas la progression de la recette.

Lecons de cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui
Vous passez d'une étape à l'autre en vous adressant à la console.
Si ces Leçons de cuisine ne proposaient pas davantage de contenu, on serait devant un programme bien sympathique qui n'apporterait pas grand-chose de plus par rapport à un livre de recettes classique. Mais ce qui rend ce logiciel si particulier, c'est le fait qu'il puisse guider le cuistot en herbe sans que celui-ci doive toujours coller son nez sur un texte. Toutes les étapes de la préparation d'un plat sont énoncées à haute voix par la console et il est possible de la faire répéter ou de passer d'une étape à l'autre sans y mettre ses doigts pleins de nourriture. En effet le micro de la DS est mis à contribution : une fois la recette lancée, il est possible de donner toutes les indications en prononçant assez distinctement des mots-clefs tels que "revenir", "encore une fois" ou "étape suivante". L'idée est de faire sa cuisine tranquillement sans avoir à manipuler constamment la console. On pourra toujours critiquer cette option en rappelant qu'une cuisine est par nature plutôt bruyante et que dans ces conditions la reconnaissance vocale connaît forcément quelques ratés. Mais on parvient tout de même rapidement à utiliser la bonne diction pour se faire comprendre du logiciel, et ceux que la cuisine laisserait sans voix peuvent toujours passer d'une étape à l'autre en utilisant le stylet.

Lecons de cuisine : Qu'allons nous manger aujourd'hui
Les nostalgiques retrouveront avec plaisir ce bon vieux Game & Watch le temps de la cuisson.
Ces Leçons de cuisine sur DS ne se contentent pas de détailler des recettes, elles fourmillent aussi d'informations et de conseils pratiques. On y retrouve par exemple un lexique assez complet sur les ingrédients, les ustensiles et les techniques de cuisine. Ces dernières sont parfois imagées par de courtes vidéos très explicites. Vous ne savez pas comment châtrer une crevette ? Une vidéo de quelques secondes vous montre la manipulation à reproduire. Le logiciel est une véritable mine d'informations : il propose par exemple des alternatives pour les ingrédients que l'on aurait du mal à trouver. Notons aussi qu'il est possible de choisir les ingrédients que l'on souhaite exclure de son alimentation, vous aurez alors le choix de signaler ou de masquer totalement les recettes associées à ces aliments. Enfin le programme est doté d'une fonction de reconnaissance d'écriture qui permet de laisser des notes ou de faire des recherches à partir de mots-clefs à la pointe de son stylet. On n'en finirait pas de détailler tous les à-côtés de ce logiciel culinaire extraordinairement complet. On pourrait juste lui reprocher quelques imperfections dans le détail de certaines recettes comme des temps de cuisson un peu minimisés, mais c'est typiquement le genre de défauts que l'on retrouve dans tous les livres de cuisine, y compris les meilleurs. Leçons de cuisine est donc à conseiller à tous les possesseurs de DS qui en ont assez de manger des plats tout faits mais qui n'osaient pas se lancer dans l'aventure culinaire.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les photos et les vidéos d'explication sont tout à fait compréhensibles. Les menus brillent par leur clarté.

  • Jouabilité 15 /20

    Utiliser la reconnaissance vocale dans une cuisine bruyante s'avère parfois délicat, mais il est toujours possible de donner du stylet si jamais vous n'arrivez pas à vous faire comprendre de votre console.

  • Durée de vie 19 /20

    Avec près de 250 recettes (245 plats auxquels il faut ajouter les recettes de sauce ou de pâtes), une multitude de conseils pratiques et de techniques, vous n'êtes pas près de faire le tour de ce que proposent ces Leçons de cuisine.

  • Bande son 15 /20

    Heureusement il est possible de couper la musique qui vous cassera assez rapidement les oreilles. Par contre la voix qui vous guide à travers les recettes est parfaitement claire et vous pouvez même choisir de l'accélérer ou de la ralentir.

  • Scénario /

Comme c'est le cas avec tous les livres de cuisine, il s'en trouvera toujours pour critiquer quelques points de détail concernant les recettes proposées. De toutes façons, les cuisiniers expérimentés qui défendent la recette du gratin dauphinois qu'ils tiennent de leur arrière grande tante ne constituent pas le public visé. Par sa simplicité d'accès et sa richesse, Leçons de Cuisine sur DS est à conseiller à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la cuisine mais qui n'osaient pas le faire jusqu'à présent.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 juin 2008 à 17:34:52
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (57)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 18/06/2008
Nintendo DS Coaching Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live