Menu
IL-2 Sturmovik : Birds of Prey
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Il-2 Sturmovik : Birds of Prey
PS3
Partager sur :

Nous avons posé nos petites mains avides sur la version console de IL-2 Sturmovik avec, à l'esprit, la crainte que ce titre ait complètement perdu cette âme qui avait fait son succès justifié sur PC. Ce n'est pas exactement le cas...

A la base, IL-2 Sturmovik évoque pour les joueurs PC une simulation très réputée dont le premier opus est sorti fin 2001. Depuis, différents add-on nous sont parvenus jusqu'en 2006. En 2009, ce titre va reprendre son essort mais cette fois-ci sur consoles de salon (Xbox 360, PS3) et portables (PSP, DS). Nous avons eu l'occasion de mettre la main quelques minutes sur la version Xbox 360. De ce premier essai très court, il ressort à la fois une certaine adaptation au public de ce type de machine mais aussi une certaine forme de respect envers le réalisme à toute épreuve que prônait la version PC.

Il-2 Sturmovik : Birds of Prey
On appréciera la grande qualité des environnements.
A peine la manette en main, nous sommes immédiatement dans le bain. Le joystick de droite contrôle le régime moteur, le gauche fait office de manche à balai. On parcourt rapidement les différentes touches jusqu'à découvrir celle qui gère les caméras. Rassurant pour les puristes : il y aura bien une vue cockpit. Ceci étant vérifié et après avoir sorti et rentré le train plusieurs fois pour constater que cela influe effectivement sur le comportement de l'appareil, on s'intéresse de plus près à l'objet de la mission choisie pour cette démonstration : une bonne dizaine de bombardiers allemands qu'il va falloir envoyer au tapis avant qu'ils n'atteignent leur objectif. Ils sont encore pratiquement à un kilomètre de distance et ils n'apparaissent pas à l'écran. Pourtant, difficile de les rater puisqu'ils sont identifiés par des petits cercles rouges flanqués du type d'appareil. Un rapide coup d'oeil alentour nous permet de constater que ces gros pépères sont venus sans escorte. Cette mission s'annonce facile et glorieuse...

Il-2 Sturmovik : Birds of Prey
Oh regarde, c'est la patrouille de France qui s'est gouré de couleur.
Bonne nouvelle : il est vrai qu'il est facile d'abattre des bombardiers lourds et lents quand on pilote un appareil agile et rapide. Mauvaise nouvelle : ces satanés zincs ont des yeux dans le dos et leurs mitrailleurs ne sont pas manchots. Mais justement, les balles qui fusent de toutes parts nous permettent de constater l'une des grandes forces de ce futur titre : la destruction des carlingues en temps réel. Petit à petit notre appareil se met à ressembler à la proverbiale passoire. Les développeurs en ont rajouté une couche en ne cantonnant pas ces désagréments au simple plan esthétique. Avec ses ailes aussi percées qu'une tranche d'emmental, notre fier appareil, fleuron de l'industrie soviétique, devient peu à peu aussi facile à garder dans les airs qu'un fer à repasser. C'est là qu'on se rend bien compte que les développeurs n'ont pas tant nivelé par le bas ce qu'était IL-2 sur PC. La version sur consoles bénéficie d'une appréhension plus simple, soit. Mais le moteur physique prend en compte des contingences qui placent l'ensemble directement au niveau des fleurons du genre sur ces machines, Ace Combat en tête.

Il-2 Sturmovik : Birds of Prey
Si vous aussi vous avez toujours rêvé de bombarder des skieurs...
Encore une fois, cette première prise en main ayant été très courte, nous avons à peine eu le temps de constater la cohérence des réactions de notre avion et d'abattre quelques appareils ennemis - mais aussi d'essuyer quelques rafales - avant de repasser la manette à l'un de nos estimés confrères. Toutefois, après ce baptême de l'air, nous avons pu discuter avec l'un des représentants de l'éditeur 1C présents durant cette démonstration et il nous a confié quelques éléments importants du jeu. Ainsi, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey se déroulera sur différents théâtres d'opérations de la Seconde Guerre mondiale tels que la Grande-Bretagne, la Sicile, Stalingrad ou Berlin... En tout, il proposera plus de cinquante missions qu'on pourra aborder selon différents degrés de difficulté allant de l'arcade au simulateur. Enfin, en multi, chaque joueur pourra totalement préparer son avion. Les couleurs, les motifs mais aussi les armes embarquées pourront être modifiés à loisir. Nous aurons sans aucun doute l'occasion de remettre la main sur IL-2 Sturmovik d'ici sa sortie, celle-ci n'étant en effet pas prévue avant 2009.

Mis à jour le 18/06/2008
PlayStation 3 Simulation Gaijin Entertainment 1C Company
Commander IL-2 Sturmovik : Birds of Prey
PS3
64.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
rate8
rate8
MP
le 12 oct. 2008 à 16:23

Secret Trailer!!!
:d) http://www.top-secret.eu.ki :bave:

Lire la suite...
Pitidinosaure
Pitidinosaure
MP
le 08 oct. 2008 à 01:32

Trop classe le jeux desoler je ne sais pas quand la demo sors mais je pense en fin d annee.

Lire la suite...
coco76coco
coco76coco
MP
le 23 juin 2008 à 00:37

jadord trop bien fait mais il n'y aurra pas que des français contre allemand ??????? jai hate de voir le resaux sa va donné !!!!!!! quelqu'un sais quand il y aurra la demo sur le playstation network meme si elle fait 3 GO je telecharge

merci de me repondre(si vous savé) les mec

[ps dsl pour les fote d'orthographe]

Lire la suite...
jagfel
jagfel
MP
le 19 juin 2008 à 14:14

stop CAPSLOCK et parle français que tout le monde comprenne, parce que bon le latin ça sert a rien, a part a prendre un air pompeux comme tu le fait si bien.

Lire la suite...
patton54
patton54
MP
le 19 juin 2008 à 14:06

je repete que tout message d incitation au piratage est strictement interdit,et que tout manquement à cette règle vous enverra hillico les forces de la dgse chez vous .
il est finis ce temps , SI VIS PACEM PARABELLUM:!
ps; à bon entendeur!

Lire la suite...
Belpok
Belpok
MP
le 19 juin 2008 à 10:54

encore un excellent titre porté sur next gen, que du bon, en espérant aussi voir dans un futur proche, un jeux relatant de la première guerre mondiale, je me souvient d'un Baron rouge sur Pc, excellent aussi de voler avec des biplans ^^

moi je le chope ^^

Lire la suite...
Shortycrunk
Shortycrunk
MP
le 18 juin 2008 à 23:58

Jouer à IL2 avec une manette PS2 MDR!

En plus le principe IL2 c'est simulation outrance donc exit les consoles.

Rendre le jeu plus arcade? Bah c'est pus il2 alors...

Lire la suite...
Dinin70
Dinin70
MP
le 18 juin 2008 à 23:04

Fan d'IL2 depuis le tout premier, moi je dis: ça va craindre!! Déjà que IL2 était tout simplement injouable sans joystick et tout autant injouable avec un joystick décalibré sur PC, je me demande comment ils réussiraient à retransmettre le réalisme à couper le soufle de ce jeux sur un 8 boutons! 8 boutons!!!! En plus les ronds rouges c'est trop naze... Se retrouver dans un dogfight où il faut distinguer à l'oeil un Me-109 d'un Mig est un des musts d'IL2... Ou à l'arrière d'un Stuka! Sur manette?? Pff... Moi je boycott!!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 18 juin 2008 à 17:05

Les textures ont l'air tres soignees et les bocages sur certains screenshots sont criants de verite. Reste a voir le gameplay, mais aux vues de la qualite du premier volet, vivement sa sortie.

En somme, grosse attente en perspective :)

Lire la suite...
Benoit-jerryco
Benoit-jerryco
MP
le 18 juin 2008 à 16:58

"Enfin, en multi, chaque joueur pourra totalement préparer son avion. Les couleurs, les motifs mais aussi les armes embarquées pourront être modifiés à loisir."

Chouette alors,du tuning d'avions de la 2GM T_T manquait plus que ça.

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
18
TestDisco ElysiumSur PC
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019