Menu
Foot 2 Rue
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Foot 2 Rue sur DS /

Test du jeu Foot 2 Rue sur DS

Test : Foot 2 Rue
DS
Foot 2 Rue
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 juin 2008 à 17:38:16
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Partager sur :

Le foot de rue c'est plus qu'un sport, c'est un état d'esprit. Voilà le message que transmet le dessin animé Foot 2 Rue diffusé sur France 3. L'adaptation qui en est faite sur Nintendo DS s'adresse clairement aux fans de la série qui retrouveront les moments clefs de la première saison. Ne vous attendez pas à une réelle simulation de football mais davantage à un mix de mini-jeux et de phases de plates-formes.

Foot 2 Rue

L'histoire du jeu reprend les aventures vécues par l'équipe des "Bleus de Riffler" lors de la première saison de la série. Tag, Gabriel et les frères TekNo sont quatre amis inséparables qui sont pensionnaires de l'Institut Riffler. Tout commence pour eux lorsqu'ils se retrouvent confrontés aux "Requins du Port" : alors qu'ils pensent avoir affaire à des voyous, ceux-ci les défient dans un match de football peu conventionnel. Il n'en faudra pas plus pour que la petite bande s'organise en équipe et recrute pour l'occasion la charmante Eloïse au poste de goal. Les voilà donc d'attaque pour défier les autres équipes de la ville de Port-Marie dans une compétition de foot de rue. Les matchs s'y jouent à 5 contre 5 dans des lieux publics. Tous les bâtiments deviennent alors des éléments du terrain et il est possible de dribbler un adversaire en faisant rebondir la balle sur les murs. Les habitants de cette ville qui ressemble fort à Marseille ne voient pas tous d'un bon oeil le fait que les jeunes jouent au foot en pleine rue, d'ailleurs Tag et sa bande n'entretiennent pas toujours de bonnes relations avec le maire et les forces de l'ordre. C'est pourtant dans cette situation tendue qu'ils devront faire de leur mieux pour organiser la coupe de monde de foot de rue dans leur ville.

Foot 2 Rue
Il est possible de feinter le gardien en faisant rebondir le ballon sur un mur.
Le scénario s'appuie sur des valeurs positives telles que le respect, la solidarité ou l'amitié, mais sans tomber pour autant dans la niaiserie : Tag et ses amis doivent toujours lutter contre les préjugés des adultes. On obtient ainsi un cocktail savamment dosé de politesse et de révolte qui a assuré le succès de la série auprès des jeunes téléspectateurs. La bande-son colle parfaitement à l'esprit général de Foot 2 Rue : la musique est rythmée sans jamais devenir agressive. On la doit d'ailleurs à de grands noms du hip-hop, Akhenaton par exemple est l'auteur du générique. Dans ces conditions on comprend que la musique du jeu soit loin d'être un point de détail. Les amateurs de la série peuvent se réjouir car il leur sera possible de débloquer différents morceaux au cours de leur progression dans l'aventure. En effet on accède petit à petit à différents bonus : le joueur peut ainsi retrouver les musiques et les vidéos déjà croisées. Plus anecdotique, il est aussi possible d'obtenir des codes pour accéder à des goodies numériques sur le site officiel. Vous y trouverez des bonus aussi essentiels que des icônes à l'effigie de ses héros.

Foot 2 Rue
Vous ne pourrez que sauter et glisser pour éviter les obstacles.
Le fan de la série ne sera donc pas déçu par les bonus du jeu, mais les choses se gâtent sérieusement lorsque l'on commence à s'intéresser au gameplay en lui-même. Pour commencer il faut le dire clairement : Foot 2 Rue n'est pas une simulation de football. Vous contrôlez Tag et vous sillonnez les différents quartiers de la ville pour trouver le prochain mini-jeu à accomplir. Passer d'un quartier à l'autre donne lieu à une phase de plates-formes très basique. Tag avance tout seul, ballon au pied, et doit éviter les obstacles en sautant ou en glissant au sol tout en récoltant un maximum de cannettes. La seule pointe d'originalité de ces phases tient au fait que vous pouvez récupérer ces maudites boîtes de métal à la pointe de votre ballon. Les mini-jeux ne sont pas vraiment plus passionnants mais ils ont l'intérêt d'être variés. Chaque épreuve est en réalité un entraînement pour les différentes techniques exploitées lors des matchs. D'ailleurs les matchs ne sont rien de plus qu'une succession de toutes ces techniques et leur déroulement est totalement décousu. Comme c'est souvent le cas avec les adaptations de séries à succès, ce Foot 2 Rue ne pourra donc satisfaire que les amateurs du dessin animé original. Ceux qui sont hermétiques à l'ambiance de la série se lasseront bien vite des activités proposées.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Il y a du bon comme du mauvais : les cinématiques et le design général sont tout à fait fidèles à la série, par contre les phases d'exploration sont truffées de bugs de collision : un véritable exploit pour un jeu en 2D !

  • Jouabilité 9 /20

    La maniabilité au stylet est loin d'être au rendez-vous dans les phases de plates-formes ou d'exploration. Heureusement il est aussi possible de diriger Tag avec la croix directionnelle. Concevoir les matchs comme une succession d'épreuves n'est pas une mauvaise idée en soi, mais ces différents exercices mériteraient d'être mieux imbriqués les uns aux autres.

  • Durée de vie 12 /20

    Vous retrouvez tous les moments clefs de la première saison de la série : autant dire que cela augure quelques longues heures de jeu en perspective. Mais les allers-retours incessants entre les différents quartiers de la ville vous décourageront peut-être de continuer l'aventure jusqu'au bout.

  • Bande son 16 /20

    La musique est le grand point fort du titre : les amateurs retrouveront avec plaisir les morceaux de la série, les autres ne pourront pas se débarrasser de l'air du générique composé par Akhenaton.

  • Scénario 13 /20

    Le scénario de la première saison de la série a déjà fait ses preuves à la télévision. Des valeurs positives saupoudrées d'un soupçon de révolte, Foot 2 Rue parvient à s'appuyer sur de bons sentiments sans passer pour un titre donneur de leçons.

On ne le répétera jamais assez, Foot 2 Rue n'est pas une simulation de football, mais l'adaptation du dessin animé. Les fans seront donc ravis de retrouver les graphismes et les musiques qui font l'ambiance de la série, mais on ne peut que regretter que les développeurs n'aient pas fait plus d'effort quant à la jouabilité du titre. Il ne reste plus qu'à espérer que les défauts disparaissent si la seconde saison de la série est à son tour adaptée.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 juin 2008 à 17:38:16
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Mis à jour le 02/06/2008
Nintendo DS Plate-Forme Autres Deep Silver Otaboo
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! Il y a 9 heures
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020