Menu
Toki Tori
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • WiiU
  • PS3
  • 3DS
  • Wii
  • iOS
  • Android
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Toki Tori
Wii
Toki Tori
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 mai 2008 à 17:01:20
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Partager sur :

Vous recherchez un jeu sympathique à télécharger sur WiiWare mais vous avez déjà terminé trois fois LostWinds ? Alors jetez un oeil à Toki Tori, un petit jeu de réflexion atypique et prenant, disponible pour seulement 900 points.

Toki Tori

Toki Tori est un jeu développé par l'équipe de Two Tribes, un studio d'origine hollandaise qui prépare actuellement un certain Rubik's Puzzle World sur DS et Wii. Entre deux parties de Rubik's Cube, ces derniers ont tout de même eu la bonne idée de mettre leur pierre à l'édifice du WiiWare en développant Toki Tori. En réalité, ce titre n'est pas totalement nouveau puisqu'il est l'adaptation du Toki Tori de la Gameboy Color, lui-même inspiré d'un jeu sorti sur MSX au Japon.

Toki Tori
Le Téléwarp est parfois le seul moyen d'atteindre certains endroits.
Combinant plates-formes et réflexion, le soft s'apparente à un croisement assez intéressant entre Lemmings et The Lost Vikings. Le but du jeu consiste à aider un gros poussin à traverser des tableaux dangereux pour réunir la totalité des oeufs éparpillés dans chaque niveau. L'influence de Lost Vikings se ressent dans la gestion du personnage, qu'on peut déplacer manuellement dans les tableaux en 2D en utilisant divers objets pour progresser. Là où Toki Tori s'inspire de Lemmings, c'est dans la gestion de ces fameux objets qui sont en nombre limité et sans lesquels notre poussin n'aurait aucune chance de mettre la main sur ses compagnons non encore éclos. En progressant dans le jeu, les éléments mis à notre disposition deviennent de plus en plus nombreux et rendent les choses encore plus compliquées.

Toki Tori
La vue d'ensemble permet de calculer son chemin avant de commettre l'irréparable.
Toute la difficulté réside dans les méthodes employées pour surmonter les obstacles sans gâcher un objet précieux qui nous ferait défaut par la suite. Il existe, par exemple, plusieurs moyens de franchir un gouffre, soit en construisant un pont, soit en créant des blocs avec l'Insta-rocher, ou même en déplaçant des pierres à l'aide du Change-brique. Dans le même ordre d'idées, on peut s'arranger de plusieurs manières pour atteindre un endroit précis du niveau, soit en préparant un chemin ou en faisant un détour, soit en se téléportant directement avec le Téléwarp. Autant dire que l'éventail d'objets disponibles et la taille grandissante des tableaux rendent la résolution de ces derniers parfois délicates. Ne le cachons pas, Toki Tori est un jeu vraiment difficile qui mettra votre concentration à rude épreuve. Mais son originalité le rend incroyablement accrocheur et vous n'aurez de cesse d'y revenir avant d'en avoir vu la fin.

Toki Tori
On dirait New Zealand Story !
Etant directement inspiré de l'épisode sorti sur Gameboy Color, Toki Tori ne propose pas un contenu inédit mais seulement remanié. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une grande partie des niveaux originaux ont été repris quasiment tels quels, bien que certains tableaux ne puissent plus être résolus de la même manière. Le nombre d'objets diffère parfois, et ceux qui connaissent par coeur l'opus GBC devraient donc y trouver quand même leur intérêt, d'autant que l'aspect graphique a été complètement actualisé, y compris la bande-son plutôt charmante. Le jeu comporte quatre environnements différents qui vous feront traverser la Forêt des Chutes, le Château Hanté, les Egouts Gluants et le Monde des Bulles. Dans chaque monde, une arme différente est confiée à notre poussin. Le Gèle-O-Matic transforme les ennemis en cubes de glace, le piège à fantômes crée des trous invisibles, l'Aspirolimace avale la vermine ou la fait changer de direction, quant au dernier objet, seuls ceux qui accéderont au quatrième monde le découvriront.

Toki Tori
L'Aspirolimace peut faire changer vos ennemis de direction sans que ça compte pour une utilisation.
Dans sa globalité, Toki Tori comporte une quarantaine de niveaux obligatoires, plus quelques stages bonus beaucoup plus difficiles qui se débloquent dans chaque monde déjà terminé, ce qui nous donne pas moins de 70 niveaux à découvrir au total. Le maniement peut se faire de manière classique ou via le pointeur de la Wiimote, selon la configuration que vous aurez choisie, mais je vous recommande tout de même l'usage de la télécommande, extrêmement bien adapté au titre. Une touche permet à tout moment d'obtenir une vue d'ensemble du tableau pour pouvoir l'observer dans son entier. Comme dans Zack & Wiki, un second joueur peut intervenir s'il le veut pour dessiner des indices à l'écran afin de vous venir en aide. Contrairement au titre original, Toki Tori n'impose plus de limite de temps pour finir les niveaux, mais il n'en reste pas moins difficile. Voilà pourquoi les développeurs vous accordent la possibilité de recourir à un joker pour sauter un stage qui vous laisse perplexe. Mais si le cas de figure se répète, vous devrez revenir dans le niveau en question pour récupérer votre précieux joker. Enfin, le site officiel du jeu (en anglais) comporte un formulaire que vous pouvez remplir et envoyer aux développeurs en espérant qu'ils voudront bien vous débloquer. Tout ceci nous amène à conclure que, même si Toki Tori est un jeu parfois frustrant, il constitue un très bon choix sur WiiWare si vous affectionnez les titres dans la veine de Lemmings, et autres prises de tête du même genre.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Bien que la plupart des stages reprennent ceux de la version GBC, l'aspect graphique a été entièrement refait pour un résultat mignon tout plein. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'environnements différents.

  • Jouabilité 14 /20

    Idéale avec le pointeur de la Wiimote, la jouabilité peut se faire aussi de manière plus classique pour ceux qui préfèrent. Toute la richesse du gameplay réside dans l'utilisation des objets en nombre limité et dans la complexité du level-design.

  • Durée de vie 13 /20

    Une douzaine d'heures de jeu en prévision, enfin tout dépend de votre perspicacité à résoudre les 70 niveaux que comporte le titre.

  • Bande son 13 /20

    Les thèmes musicaux sont peu nombreux mais plutôt agréables... Si on ne compte pas celui de l'écran titre.

  • Scénario /

Dans le même style qu'un Lemmings ou qu'un Lost Vikings, Toki Tori est un jeu de réflexion convaincant qui arrive à point nommé sur WiiWare. Bien qu'il s'agisse d'un remake de l'épisode Gameboy Color, le résultat est vraiment satisfaisant et le challenge au rendez-vous. Sa difficulté risque hélas de nuire à sa durée de vie, mais les niveaux ne sont pas pour autant insurmontables.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 mai 2008 à 17:01:20
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 29/05/2008
Wii Réflexion Plate-Forme Two Tribes
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019