Menu
Dungeon Party
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Dungeon Party sur PC /

Aperçu Dungeon Party sur PC du 21/05/2008

Preview : Dungeon Party
PC
Partager sur :

L'avenir du jeu-vidéo réside-t-il dans le "free to play" ? C'est en tout cas l'une des pistes qui est explorée par de plus en plus d'équipes de développement dont Cyanide qui nous a présenté son Dungeon Party en avant-première.

Puisqu'on vous dit qu'on peut parler d'heroic fantasy avec humour et légèreté... C'est en tout cas ce que va démontrer une des équipes internes de Cyanide avec son Dungeon Party. Non seulement son titre en lui-même n'engendre pas vraiment la mélancolie -en anglais, le mot "party" désigne à la fois un groupe et une fête...- mais le soft présente en plus l'énorme avantage d'être gratuit. Et la gratuité c'est tout de même super convivial. Pas d'achat du jeu, pas d'abonnement et pas non plus de publicité sur un serveur incontournable ou dans le jeu lui-même. Toutefois, comme nous le verrons plus tard, il pourrait être utile de ne pas trop vous éloigner de votre carte de crédit...

Dungeon Party
Et hop, une bonne petite bombe des familles n'a jamais fait de mal à personne.
Dans ses grandes lignes, Dungeon Party fera s'opposer en ligne des joueurs réunis en équipes sur des cartes aux allures cartoonesques. Pour vous donner une idée précise, le rendu graphique de ce jeu n'est pas sans nous rappeler l'excellent Dungeon Keeper de Bullfrog, les pixels en moins bien sûr. Au moment du lancement prévu pour la fin du troisième trimestre 2008, trois modes de jeu seront disponibles. En équipe contre équipe, chaque groupe devra mettre la main sur un coffre unique et tenter d'être celui qui lui fera passer la sortie. Dans un autre mode qui reprend à son compte le principe du Capture the Flag, chaque équipe devra s'emparer du coffre de l'adversaire tout en protégeant le sien. Enfin, le mode Attaque/ Défense laissera un temps donné aux deux équipes pour éliminer un maximum de fois les membres du groupe adverse.

Dungeon Party
Dans Dungeon Party, la gestion des objets est primordiale.
Dungeon Party proposera six classes de personnages différents. Pour l'instant, nous n'avons pu en voir que trois : le mage, le tank et le rogue. Leurs apparences sont complètement paramétrables. Ainsi, en deux clics, nous avons pu habiller le frère caché de Gandalf et du Père Fouras d'un short, de palmes et d'un masque avec tuba très seyants mais plus en vogue du côté de St Trop' qu'au détour d'un donjon crasseux. Chaque partie sera un recommencement puisque le personnage se retrouvera en bas de l'échelle en ce qui concerne les niveaux. Mais rapidement, en fonction de ses victoires au combat et même simplement parce qu'il aura réussi à rester vivant un certain temps, il gagnera des points d'expérience qui vont lui permettre de passer des niveaux et d'avoir accès à des pouvoirs de plus en plus puissants. Précisons quand même que les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas permettre à un joueur de pouvoir bénéficier de tous les pouvoirs pour une classe de personnages dans une seule partie. Il y a un système d'aiguillage qui vous dirigera vers certaines attaques au détriment d'autres. Il faudra donc choisir ce qui conviendra le mieux à son style de jeu, à l'inspiration du moment ou à la manière de se battre des adversaires. C'est solide sans être transcendant d'innovation, il faut bien le reconnaître. Mais avec Dungeon Party comme pour beaucoup de bonnes choses, ce sont les détails qui font tout le sel de l'ensemble.

Dungeon Party
En route vers la bibliothèque...
Au premier plan de ceux-ci, on pourrait citer la gestion des objets. Dans Dungeon Party, il est impossible de porter quoi que ce soit et de se battre avec les bras chargés. C'est intéressant dans la mesure où, rappelons-le, le but du jeu est essentiellement de déplacer un coffre. Il faut donc le poser avant de pouvoir affronter ses ennemis en cas de mauvaise rencontre. Dans la même optique, les développeurs ont déposé à certains endroits des caisses qui, par exemple peuvent geler toute une zone quand on les lance. Effet immédiat : le sol glacé ralentit les combattants. Là aussi, le parti pris est sans concession puisque ce malus concerne même les alliés de celui qui a lancé la caisse en question. Autre aspect intéressant des parties auxquelles nous avons pu assister : si la carte est ouverte et la direction dans laquelle se trouve le coffre clairement indiquée, il faut procéder par étapes pour progresser vers le but final. Entre l'élimination des patrouilles, l'ouverture de certaines portes qui déclenche immanquablement des pièges ou l'apparition de mini-boss plus délirants les uns que les autres, on a droit à bien davantage qu'une course éperdue vers un but unique.

Dungeon Party
Un je ne sais quoi de "La Belle Et la Bête" de Disney.
De plus, le coffre qui attise toutes les convoitises possède une caractéristique qui influe énormément sur le jeu : il est doté de sentiments. Reconnaissant, il apprécie qu'on risque sa vie pour le sortir de cet endroit lugubre. En conséquence, il s'attache à celui qui le porte. Et donc, dès qu'un porteur le pose, le coffre ne pourra pas être pris par un adversaire durant un laps de temps équivalent à la période qu'il a passé dans les bras de son précédent propriétaire. Concrètement, si vous le portez une minute et que vous le posez, un ennemi qui s'en emparera ne pourra pas le faire sortir du niveau sans l'avoir porté au moins une minute à son tour. Cette règle génère de belles échauffourées dès que les deux équipes adverses se rencontrent mais, surtout, peut permettre de voler la victoire à une équipe qui aurait amené le coffre pratiquement à la sortie et qu'on ferait tomber dans un traquenard.

Dungeon Party
Et nous voilà enfin dans cette fameuse bibliothèque !
Le principe de Dungeon Party s'appuiera sur un autre principe intéressant : la gestion des objets spéciaux. On pourra obtenir ceux-ci en les achetant grâce à l'argent virtuel du jeu, à des micros-transactions payables en argent réel -voilà pourquoi on vous disait que votre carte bleue serait utile malgré la gratuité de ce jeu- mais aussi à un subtil mélange des deux méthodes de paiement. Les artefacts qu'on pourra se procurer grâce à de l'argent virtuel et réel nous ont été présentés par les développeurs comme les plus puissants du jeu. Toutefois, et c'est cela qui est vraiment étonnant, les créateurs insistent bien sur le fait qu'un personnage qui entrera dans une nouvelle partie en possédant, par exemple, une épée très puissante qu'on aura achetée précédemment ne pourra pas en tirer un avantage énorme avant d'avoir atteint un certain niveau. De toute évidence, l'équipe de développement est très attachée à la volonté d'offrir des chances égales à tous les participants. Pour l'instant, difficile d'en savoir plus sur cette mécanique précise. Toutefois, d'ici la sortie, nous aurons largement le temps de revenir sur ce point et de voir comment les choses évoluent pour ce titre prometteur.

Mis à jour le 21/05/2008
PC Action RPG Cyanide Focus Home Interactive

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
supermule
supermule
MP
le 15 mai 2009 à 14:28

Ca me rappelle beaucoup un jeu de plateau appelé "Dungeon Twister", si vous aimez ce jeu vous aimerez le jeu de plateau je pense.

Lire la suite...
wogerwabbit
wogerwabbit
MP
le 21 mars 2009 à 14:12

je suis en train de dl la beta et sa a l'air franchement sympa :D bin tien je vais meme faire tourner a mes potes sa va remplir les serveurs :p

Lire la suite...
killerprogames
killerprogames
MP
le 15 mars 2009 à 00:21

Très bon jeu, j'ai été très étonner de la qualité de ce jeu pour un jeu gratuit, à essayer d'urgence :)

Lire la suite...
MoymoyPalaboy
MoymoyPalaboy
MP
le 01 mars 2009 à 14:46

La Beta ouverte ( actuellement ) est geniale, quoiqu'un peu vide de joueurs, mais excellente !
Comme l'a deja dit lardinou, le tutorial est excellent et rempli d'humour, mais surtout utile, car Dongeon Party n'est pas si simple qu'il n'y parait !

Lire la suite...
ptipiepie
ptipiepie
MP
le 26 févr. 2009 à 10:59

Oups désolé j'avais mal lu il y en a 6 je n'ai rien dit ^^.

Lire la suite...
ptipiepie
ptipiepie
MP
le 26 févr. 2009 à 10:58

Je ne l'ai pas testé mais en jetant un oeil sur le site officiel il est vrai que ca a l'air très drôle ^^.

Peut étre un peu léger les 4 classes? (non me frapper pas :(!)

Lire la suite...
lardinou
lardinou
MP
le 25 févr. 2009 à 22:29

j'adore ce jeu et j'aime beaucoup l'humour qu'il y a dedans meme le tutorial qui normalement doit etre très lourd et vraiment drole dans ce jeu^^

Lire la suite...
Vega27000
Vega27000
MP
le 25 févr. 2009 à 18:16

Le concept du soft est plutôt intéressant mais il faudrait travailler sur la stabilité des serveurs :o !

J'aime bien l'ambience légère

Un produit à suivre !

Lire la suite...
elvawen
elvawen
MP
le 25 févr. 2009 à 16:06

Mince, faudrait que je regarde les dates de post avant de poster... lol

Lire la suite...
elvawen
elvawen
MP
le 25 févr. 2009 à 16:05

Tiens, salut TEP :)

Je me disais justement la même chose.

Lire la suite...
Derniers tests
18
TestDreamsSur PS4
13
TestSakura WarsSur PS4
14
TestMetro Exodus - Sam's Story
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020