Menu
Bunnyz
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Bunnyz sur DS /

Test du jeu Bunnyz sur DS

Test : Bunnyz
DS
Bunnyz
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2008 à 17:33:33
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Vous en avez assez de perdre une phalange à chaque fois que vous nourrissez votre pitbull ? Mettez-vous à l'élevage de lapins ! Ces petites boules de poils aux oreilles protubérantes n'attendent que vous dans Bunnyz sur Nintendo DS. Restez tout de même méfiant et n'oubliez pas de refermer la cage de la bestiole avant d'aller dormir. Elle pourrait venir hanter vos rêves et grignoter une carotte tout en vous lançant des "Quoi de neuf docteur ?".

Bunnyz

Avec sa gamme Petz, Ubisoft nous avait déjà permis de nous occuper de chiens, de chats, de hamsters et même de dauphins. Aujourd'hui l'arche de Noé se complète encore un peu plus avec l'arrivée de Bunnyz qui nous propose de prendre soin de lapins. Rassurons tout de suite les plus émotifs d'entre vous, il ne s'agit pas d'élever les lapins en question pour les manger (non ce n'est pas ce soir qu'il y aura du civet de Bugs Bunny à la carte !). Pour commencer on vous demandera de choisir la race et la couleur de votre compagnon. Ce choix est censé influer sur le caractère du lapin, mais il faut avouer qu'il est difficile de voir quelles peuvent être les différences de comportement d'une bestiole à l'autre. De toutes façons aucun de ces lapins n'entre dans une furie sanguinaire lorsqu'on lui titille trop les oreilles, ils sont plutôt les incarnations de la tranquillité et de l'apaisement. Quel est donc l'intérêt de les regarder évoluer aussi sereinement ? Justement c'est bien là qu'il faut chercher le but du jeu : rendre son lapinou adoré le plus heureux possible et s'extasier d'un air béat devant cette bestiole mignonne comme tout.

Bunnyz
Des boucles d'oreilles à un lapin... je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.
Faire plaisir à son lapin n'est pas très compliqué. Le petit rongeur vous demandera surtout de le tenir propre et nourri. Pour ce qui est de la propreté vous pourrez facilement le brosser en le frottant à l'aide du stylet. Il vous faudra aussi nettoyer sa cage avec une petite balayette lorsque le petit cochon aura fait ses saletés un peu partout. Les choses se compliquent un peu en ce qui concerne la nourriture puisque vous ne débutez qu'avec un stock limité d'herbe et d'eau. C'est en réussissant des mini-jeux que vous obtiendrez d'autres aliments. Ces mini-jeux vous permettront aussi de débloquer de nouveaux éléments décoratifs pour la cage ou des jouets pour le petit animal. Vous aurez ainsi le plaisir de mettre des boucles d'oreilles à votre lapin (pauvre bête !) ou de jouer à la balle avec lui. Oui c'est étonnant mais on apprend dans Bunnyz que les lapins aiment jouer à la balle ! Vous n'êtes pas à l'abri de nouvelles surprises puisqu'il est aussi possible d'apprendre à parler à votre petit protégé. Vous devrez lui épeler les mots qu'il doit apprendre en tapotant à l'écran les lettres qui les composent. L'exercice en question est loin d'être réaliste et assez peu intéressant, mais il peut constituer un bon entraînement à l'écriture pour les joueurs les plus jeunes.

Bunnyz
Damned ce chat en veut à ma carotte !
Une fois que votre lapin se sera bien promené, que vous lui aurez prodigué tous les soins imaginables et que vous l'aurez caressé à souhait, il vous proposera de faire l'un de ces fameux mini-jeux qui vous permettent de débloquer de nouveaux objets. Votre compagnon ne vous laisse guère le choix et décide pour vous quelle est l'activité qui vous attend parmi les 7 possibles. Vous serez ainsi confronté à une chasse aux oeufs, un exercice de nettoyage, un jeu d'équilibre, un air hockey, une course de kart, un exercice de dribble, ou un semblant de jeu de rôle. Ces mini-jeux n'ont plus qu'un très lointain rapport avec l'élevage de rongeurs et sont loin d'être captivants. Pas facile par exemple de trouver l'intérêt qu'il peut y avoir à nettoyer les traces de pattes d'un lapin dans un temps imparti. On pourrait aussi reprocher qu'un jeu de air hockey, même s'il peut être distrayant, n'a pas grand-chose à voir avec nos rongeurs à grandes oreilles favoris. L'idée de saupoudrer un jeu d'élevage de mini-jeux n'est pourtant pas mauvaise en soi, ils pourraient constituer des pauses qui briseraient un peu la monotonie du rituel nourrir/câliner/nettoyer. Espérons simplement qu'Ubisoft fasse un peu plus d'efforts quant à la cohérence générale de leur titre s'ils décident un jour de développer une simulation d'élevage de moutons, de chèvres ou de vaches (il nous reste tant d'animaux à découvrir !).

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les lapins sont mignons à croquer (décidément on en revient toujours au civet !) mais les environnements ne semblent être que des amoncellements de cubes de couleurs différentes. Les mini-jeux ne brillent pas non plus par leur beauté et paraissent toujours aussi plats.

  • Jouabilité 10 /20

    Il n'est pas bien compliqué de s'occuper de son lapin, par contre la prise en main de certains mini-jeux comme la course de kart se révèle très hasardeuse.

  • Durée de vie 8 /20

    Il est possible de s'occuper de 6 petits lapinous, de leur apprendre de nouveaux mots et de débloquer de nombreux objets. On pourrait croire que le jeu dispose donc d'une durée de vie assez élevée, mais ce serait sans compter sur son aspect répétitif. On se lasse vite de chouchouter sa bestiole et le fait de ne pas pouvoir choisir les mini-jeux énerve rapidement.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont assez banales et enjouées pour ne pas brutaliser l'oreille. Les sons ne sont ni désagréables, ni réellement excitants.

  • Scénario /

Comment qualifier ce Bunnyz ? Une simulation d'élevage de rongeurs bavards ? Un ensemble de mini-jeux poussifs ? Une aide à l'apprentissage de l'écriture ? Un exercice zen visant à adopter la vie calme et équilibrée du lapin ? Il faut avouer qu'il est bien difficile de critiquer ces petites boules de poils mignonnes comme tout : l'intérêt du jeu est très limité mais il fera peut-être fondre les coeurs les plus solubles dans l'eau de rose.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2008 à 17:33:33
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 02/05/2008
Nintendo DS Autres Ubisoft
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019