Menu
Aquarium By DS
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Aquarium By DS sur DS /

Test du jeu Aquarium By DS sur DS

Test : Aquarium By DS
DS
Aquarium By DS
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2008 à 16:19:29
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.8/20
Partager sur :

Après l'atelier de peinture de Paint By DS, Ertain s'essaye maintenant à une simulation de gestion de vie sous-marine en aquarium et nous prouve qu'il ne manque pas d'idées pour explorer des domaines encore vierges sur la portable de Nintendo. Mais une fois encore, le résultat témoigne d'un développement bâclé, et la déclinaison du titre en plusieurs versions est un manque total de respect vis-à-vis du consommateur.

Aquarium By DS

Aquarium By DS et Fantasy Aquarium By DS sont deux copies conformes d'un même jeu, à cela près que les poissons du premier sont remplacés par des mammifères marins un peu plus costauds dans le second : baleines, dauphins ou encore tortues de mer. Au lieu de fusionner l'ensemble des espèces proposées sur une seule cartouche, Ertain oblige le joueur à opter soit pour l'un, soit pour l'autre, à 30 euros pièce, ce qui est d'autant plus honteux que le contenu réel des deux cartouches se révèle finalement rachitique. Les 32 poissons et les 27 animaux marins annoncés ne sont d'ailleurs pas tous disponibles au lancement du jeu, et il en va de même pour tous les objets utilisables dans le soft.

Aquarium By DS
Différentes ambiances sont proposées pour vos aquariums.
Vaguement comparable à un jeu de gestion, le titre ici présent reste toutefois extrêmement simplifié. Peu nombreuses, les possibilités d'interaction offertes n'ont que des répercussions minimes sur le comportement des espèces qui vivent au sein de vos aquariums, et rien ne permet au joueur d'apprendre quoi que ce soit de vraiment utile sur le sujet. Tout juste dispose-t-on de fiches sommaires décrivant les spécificités et le régime alimentaire de tel ou tel individu marin, mais aucune limitation d'argent ne nous empêche de distribuer la nourriture à tour de bras pour éviter la mort prématurée d'un de ses résidents. Le contact avec le soft est d'ailleurs on ne peut plus brutal puisqu'on se retrouve lâché devant une interface peu explicite sans aucun renseignement sur ce que l'on doit faire ni sur ce que l'on peut faire. C'est donc en tâtonnant au hasard des icônes de l'interface qu'on découvre soi-même les quelques fonctionnalités offertes par le jeu, et surtout son absence totale d'objectifs. Quelques secondes suffisent à mettre en place un aquarium rempli d'une dizaine d'espèces différentes, une opération à répéter cinq fois de suite pour ne plus rien avoir à faire en terme de création. Il ne vous reste plus alors qu'à observer vos oeuvres tout en veillant à assurer régulièrement l'entretien des aquariums et la distribution de la nourriture. Vous pourrez aussi transférer vos espèces d'un bocal à l'autre pour "voir" comment elles réagiront les unes par rapport aux autres, en espérant qu'elles ne se dévoreront pas entre elles. Mais voir est un bien grand mot puisqu'on n'est jamais témoin de rien malgré les rares événements qui peuvent survenir en cours de jeu. Le problème vient du fait que les poissons tournent en rond désespérément et n'interagissent aucunement entre eux ni avec leur environnement. Il leur arrive même de traverser purement et simplement les éléments du décor.

Aquarium By DS
Les poissons traversent le décor. Vive les animations.
Si le contenu du jeu s'étoffe un peu au fil du temps, c'est le concept lui-même qui avoue ses limites dès les premières minutes. Le manque d'impact qu'ont les actions du joueur sur les milieux marins donne l'impression de jouir d'une liberté sans contrainte qui saborde tout l'intérêt du jeu. Le fait de pouvoir utiliser autant d'éléments qu'on le souhaite à volonté anéantit bien vite la crédibilité des opérations effectuées, le côté gestion n'étant finalement qu'un prétexte pour simuler une vie en aquarium qui ne serait certainement pas viable dans la réalité. La mise en place des décors, des rochers et autres plantes aquatiques permettant d'embellir l'aquarium est restreinte à trop peu d'éléments pour contenter le joueur créatif. Quant aux gestions de l'éclairage et de la température, ce sont les seules qui aient un minimum de conséquences sur l'évolution des espèces. Le comportement des poissons ne mérite de toute façon même pas d'être observé puisqu'il ne se passe jamais rien de visible en termes d'animation. Il faut donc se fier uniquement aux messages qui s'affichent ponctuellement pour savoir ce qu'il se passe dans le bocal et si des espèces disparaissent. Dans le meilleur des cas, votre patience sera récompensée par la naissance de nouveaux poissons qui viendront remplir vos aquariums virtuels et vous feront regretter que ceux-ci soient aussi minuscules. On se sent finalement très à l'étroit sur cette petite cartouche qui, une fois la découverte passée, accuse un cruel manque d'intérêt.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Le manque d'éléments permettant de personnaliser son aquarium nuit grandement à la diversité visuelle. Les animations sont tellement répétitives qu'elles en deviennent hypnotisantes.

  • Jouabilité 6 /20

    L'interface peu explicite comporte très peu de possibilités et l'aspect gestion est tellement simplifié qu'on est libre de faire à peu près tout et n'importe quoi. Le stylet n'autorise aucune interaction originale mais sert seulement à cliquer sur les icônes.

  • Durée de vie 6 /20

    Le contenu étant en grande partie verrouillé en début de jeu, il faut de la patience pour débloquer la totalité des espèces et des éléments décoratifs. Malgré tout, on fait le tour des possibilités du soft en quelques minutes seulement. Si le coeur vous en dit, vous pourrez aussi faire transiter vos poissons entre deux cartouches via la connexion sans fil.

  • Bande son 5 /20

    Un choix très restreint de morceaux musicaux nous est proposé pour renouveler un minimum l'atmosphère sonore du jeu.

  • Scénario /

Décidément, après Paint By DS, Ertain continue de faire dans la facilité. Un concept accrocheur, un jeu développé par-dessus la jambe et on décline le tout en plusieurs versions pour s'en mettre plein les poches à moindres frais. Vides de sens et totalement dénués d'intérêt, Aquarium By DS et sa déclinaison "gros poissons" ne doivent en aucun cas échouer dans votre ludothèque.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2008 à 16:19:29
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.8/20
Mis à jour le 29/04/2008
Nintendo DS Gestion Autres Mercury Games Ertain Corporation
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019