Menu
The Dog Island
  • Tout support
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Dog Island
Wii
The Dog Island
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2008 à 17:56:43
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.8/20
Tous les prix
Prix Support
12.95€ PS2
69.00€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si votre petit frère se met à quatre pattes et jappe contre le postier, il y a de grandes chances qu'il finisse sa journée dans une chambre capitonnée. Pour assouvir ses instincts canins il vaudra sûrement mieux qu'il se rabatte sur Dog Island. Un titre qui est loin d'être extraordinaire mais qui détendra peut-être un instant les plus jeunes joueurs.

The Dog Island

Le principe de base de Dog Island est simple : vivre une aventure dans la peau d'un chien. Un peu comme pour Dog's Life, ce jeu qui avait vu le jour il y a cinq ans sur PS2 ? En fait c'est davantage à Dogz qu'il faudra vous référer puisque dans Dog Island vous incarnez certes un chien, mais vous le faites sur une île qui n'est peuplée que de vos semblables. Vous évoluez dans une véritable civilisation canine où tous les chiens vivent dans de jolies petites maisonnettes et portent des accessoires qui leur donnent un côté très craquant. Au début de l'aventure vous devez choisir la race de votre toutou parmi les 48 proposées. Vous rencontrerez des chiens de toutes les races, mais ils auront toujours le même aspect avec un petit corps et une grosse tête, un peu comme s'ils étaient filmés en gros plan avec un grand angle (les fans de la série South Park apprécieront). Pour en finir avec le côté mignonnet tout plein du titre précisons que l'univers de Dog Island est coloré à souhait. On imagine que le but est ainsi d'attirer vers ce jeu un public plutôt jeune. Dog Island n'est donc pas pour vous si la seule évocation des Bisounours ou des Teletubies vous donne des boutons.

The Dog Island
Le flair permet de découvrir des objets enterrés
Il y a peu de chances que ce soit le scénario à lui seul qui vous pousse à poursuivre la découverte de Dog Island. Pour être bref vous devez arpenter une île dans l'espoir de trouver les ingrédients qui permettront de concocter un remède afin de soigner l'un de vos proches. Vous ferez ainsi la connaissance d'un étrange petit esprit, un anque, qui vous aidera lors de vos aventures. L'histoire a beau être plutôt insipide, vous aurez droit à de nombreux dialogues sans qu'il soit possible de passer outre. On retrouvait d'ailleurs déjà ce défaut dans Dogz. Les habitants de l'île vous demanderont ainsi d'aller leur chercher divers objets à travers toute l'île. Pour trouver ces fameux objets il vous faudra vous promener la truffe au vent afin de les flairer. Une petite jauge en bas de l'écran vous indiquera alors si vous vous en approchez. Une fois que vous brûlez, le toutou creuse son trou histoire de trouver l'objet convoité. On pourra toujours se demander pourquoi dans le monde de Dog Island les fleurs et les fruits poussent ainsi sous terre...

The Dog Island
Gare au goriiiiiiiille...
On comprend aisément que le fait de répéter les allers-retours pour rapporter une fleur ou un fruit devient très vite lassant. La durée de vie du jeu se voit tout de même un peu prolongée par le fait qu'il soit possible de pêcher ou d'attraper des insectes. D'ailleurs l'ensemble de ce que l'on peut récolter à travers l'île peut être remis à des collectionneurs ou vendu contre des wouafs. Ces wouafs sont la monnaie locale ; et puisque l'on est dans un monde de chiens, c'est tout naturellement qu'ils ont la forme d'os. Ils vous permettront d'acheter des plantes médicinales ou des accessoires dans les boutiques. Des accessoires qui sont aussi inutiles que kitsch mais qui donneront à votre toutou un look tout à fait personnel. Ajoutons enfin que les différents ennemis que vous rencontrerez tomberont dans les pommes pour peu que vous leur jappiez dans le dos, et vous comprendrez que Dog Island est un titre qui n'intéressera que les seuls adeptes du pouponnage de chiots.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Les chiens sont certes mignons comme tout, mais ils évoluent dans un monde coloré dont les textures manquent cruellement de relief.

  • Jouabilité 8 /20

    La jouabilité n'est pas meilleure qu'elle ne l'était avec Dogz : on pointe toujours la Wiimote vers le lieu où l'on souhaite déplacer son chien. Ce n'est pas une mauvaise idée en soi mais les petites pattes se mettent à déraper frénétiquement dès que l'on essaie de changer de direction. Il est aussi difficile de choisir avec précision où l'on veut creuser et l'on doit de temps en temps s'y prendre à trois ou quatre fois pour déterrer un objet.

  • Durée de vie 10 /20

    Le scénario de Dog Island est un peu plus long que celui de son grand frère Dogz et le fait de pouvoir personnaliser la tenue de son chien allonge encore sa durée de vie. Par contre les tâches demandées sont à ce point répétitives qu'il y a des grandes chances que le joueur se lasse avant d'arriver au terme du jeu.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques peuvent paraître entraînantes pendant les premières minutes du jeu mais elles se révèlent très rapidement fatigantes. De leur côté les nombreux dialogues ne sont pas doublés.

  • Scénario 10 /20

    Un jeune chien qui part à l'aventure en espérant trouver un remède pour son frère ou sa soeur... L'histoire n'a rien d'extraordinairement originale mais elle vous permettra de rencontrer des chiens hauts en couleur comme le fameux capitaine El Dorado.

Dog Island ne devrait satisfaire que les joueurs les plus jeunes, et encore seulement pour un temps limité. En effet il s'agit d'un jeu d'aventure répétitif dont les seuls intérêts sont la personnalisation de son chien et la possibilité de collectionner les différents objets que l'on peut récolter à travers l'île.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2008 à 17:56:43
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.8/20
Mis à jour le 24/04/2008
Wii Action Aventure Yuke's Co Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live