Menu
The Fate of Hellas : La Destinée de la Grèce Antique
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Ancient Wars : Sparta / The Fate of Hellas : La Destinée de la Grèce Antique sur PC /

Test The Fate of Hellas : La Destinée de la Grèce Antique sur PC du 23/04/2008

Test : Fate Of Hellas : La Destinée De La Grèce Antique
PC
Ancient Wars : Sparta
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 avril 2008 à 16:37:36
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Tous les prix
Prix Support
7.40€ PC
7.40€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme son nom ne l'indique pas, Fate Of Hellas est une extension stand-alone à Ancient Wars : Sparta, ce qui signifie que le jeu se suffit à lui-même et que vous n'aurez pas besoin de l'original pour y jouer. Ca tombe bien : ce dernier était pétri de défauts, qui se voient pour certains corrigés, sans que Fate Of Hellas ne parvienne à faire valoir assez d'arguments pour sortir de la masse.

Fate Of Hellas : La Destinée De La Grèce Antique

Faut-il avoir à ce point honte de son hérédité pour vouloir la dissimuler de la sorte ? C'est la question que l'on se pose devant la boîte de Fate Of Hellas : La destinée de la Grèce Antique. Il s'agit bien d'une extension stand-alone à Ancient Wars : Sparta, qui avait reçu un accueil glacial de la part de la presse en raison de ses nombreuses imperfections. Mais rien, absolument rien sur la jaquette, dans la notice ou une fois le jeu lancé n'évoque cette parenté. Il faut dire qu'entre-temps, le jeu de World Forge a changé d'éditeur, passant des mains de Playlogic à celles de JoWood. Ce dernier a donc communiqué sur le jeu comme s'il s'agissait d'un tout nouveau titre de stratégie en temps réel, préservant ainsi toutes ses chances. Ce procédé douteux est d'autant plus regrettable que cette extension propose des améliorations qui viennent gommer certains défauts rédhibitoires du jeu d'origine.

Fate Of Hellas : La Destinée De La Grèce Antique
Certains affrontements sont particulièrement ardus à négocier.
La principale nouveauté est l'arrivée des Macédoniens, qui viennent compléter les trois factions déjà présentes dans le jeu d'origine (Spartes, Perses et Egyptiens). On ne parlera cependant pas de "nouvelles unités", puisque la particularité du jeu est de ne pas proposer de modèles de soldats prédéfinis, laissant le joueur créer et équiper ses troupes comme il le souhaite. En revanche, les Macédoniens possèdent une identité graphique spécifique et historiquement respectueuse : bâtiments, tenues vestimentaires et pièces d'armures sont au confluent du style grec et des apports asiatiques. Conduits par Alexandre, ils bénéficient d'une campagne intéressante qui les voit combattre sur deux fronts – perse et grec – et reconstitue certaines batailles célèbres comme la prise de Milet. Hélas, il est bizarrement impossible d'incarner les Macédoniens en mode escarmouche ou multijoueur. Cette carence est vraiment déplorable. Heureusement, Fate Of Hellas propose une autre campagne inédite, dans laquelle le joueur prend à nouveau en main le destin des Spartiates. Mais on reste vraiment sur sa faim au niveau du contenu, car si l'on fait les comptes, les deux nouvelles campagnes de 7 missions chacune ne font pas le poids en regard des 30 missions du jeu d'origine. Certes, la difficulté a été revue à la hausse, mais le rythme est aussi beaucoup plus rapide, occasionnant une perte nette en termes de durée de vie.

Fate Of Hellas : La Destinée De La Grèce Antique
Les batailles navales sont toujours aussi impressionnantes.
Quelle est donc la raison de cette accélération du rythme par ailleurs bienvenue ? C'est simple : le joueur peut désormais affecter autant d'unités qu'il le souhaite au travail dans les mines d'or (auparavant, ce nombre était limité). La récolte de cette ressource s'en voit donc accélérée, permettant à l'aspect stratégique de souffrir beaucoup moins de l'aspect économique. Concrètement, même si les adversaires se montrent particulièrement agressifs avec de fréquentes incursions d'escouades bien équipées, on arrive à mettre sur pied une grosse armée plus rapidement. Au rayon des améliorations proposées par cette extension, une autre était particulièrement attendue : celle du doublage, qui avait injustement enfoncé Ancient Wars dans le ridicule à sa sortie. Si les voix des trois camps d'origine n'ont malheureusement pas été retouchées, les nouveaux doublages en français sont nettement plus crédibles. Le moteur graphique a pour sa part bénéficié d'un léger lifting. Revers de la médaille : les ralentissements n'en sont que plus nombreux – même sur une grosse machine – en particulier dans les affrontements opposant des armées importantes. Autre défaut dont on aurait aimé ne plus avoir à parler : le pathfinding. Il est toujours aussi catastrophique et devient une source récurrente d'agacement dès que l'on commence à perdre stupidement des unités. Il nuit notamment aux batailles navales, aussi impressionnantes que frustrantes dans la mesure où déplacer ses navires est un calvaire. Au final, si Fate Of Hellas propose quelques améliorations notables par rapport à son prédécesseur, il pêche encore trop par bien des aspects pour convaincre les amateurs du genre. C'est vraiment dommage, car il est truffé de bonnes idées originales et bien exploitées (l'équipement des soldats, la gestion des montures, la pose de pièges...) qui lui confèrent une certaine personnalité.

Nous informons nos lecteurs que la protection Securom dont est doté le DVD nous a empêchés de lancer le jeu sur certains PC de la rédaction.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    C'est assez inégal il faut bien le dire. Les environnements sont pour leur part plutôt jolis et ne manquent pas de variété. Mis à part les navires qui impressionnent par leur niveau de détail, la modélisation des bâtiments et des unités est quant à elle beaucoup plus quelconque.

  • Jouabilité 11 /20

    L'interface et le gameplay sont des plus classiques : vous n'aurez aucun problème à prendre le jeu en main si vous êtes un familier des Warcraft et autres Age Of Empire. Cependant, les problèmes de pathfinding et les ralentissements fréquents nuisent fortement à la jouabilité.

  • Durée de vie 9 /20

    En dépit de la difficulté particulièrement relevée, les deux nouvelles campagnes proposées sont bien trop courtes. Les modes escarmouche et multijoueur (en réseau local uniquement) sont censés relever ce contenu faiblard, mais l'impossibilité d'y incarner la nouvelle faction est tout simplement inadmissible.

  • Bande son 11 /20

    Les thèmes musicaux sont particulièrement réussis, mais les bruitages un peu trop discrets. Quant aux doublages, JoWood a rectifié le tir, même si Fate Of Hellas traîne encore les casseroles de l'opus précédent.

  • Scénario 12 /20

    L'ancrage historique est solide, aussi bien au niveau visuel que scénaristique. Les dialogues restent cependant beaucoup trop naïfs et manquent de crédibilité, donnant parfois l'impression d'assister à un épisode de Plus Belle La Vie.

Fate Of Hellas est une extension stand-alone à Ancient Wars : Sparta qui a le bon goût de corriger certains défauts rédhibitoires de l'original. Malheureusement, il subsiste encore trop d'imperfections pour que l'expérience de jeu offerte se révèle concluante, d'autant que le nouveau contenu proposé est fort peu étoffé. Un titre somme toute assez moyen, qui manque d'arguments pour se distinguer de la masse des STR.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 avril 2008 à 16:37:36
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 23/04/2008
PC Stratégie JoWooD World Forge
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live