Menu
Victorious Boxers Challenge
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Victorious Boxers Challenge sur Wii /

Test du jeu Victorious Boxers Challenge sur Wii

Test : Victorious Boxers Challenge
Wii
Victorious Boxers Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2008 à 17:22:39
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Partager sur :

Après les possibilités entrevues sur Wii Sports, beaucoup de joueurs attendaient impatiemment la sortie d'un jeu entièrement dédié à la boxe. C'est désormais chose faite avec Victorious Boxers Challenge mais le résultat laisse plutôt groggy.

Victorious Boxers Challenge

Victorious Boxers Challenge est l'adaptation d'un manga japonais (Hajime No Ippo) connu en France depuis peu sous le nom de Ippo La Rage De Vaincre. La série en 83 volumes, et l'anime qui s'en inspire, relatent la carrière fulgurante du jeune Ippo, un lycéen introverti victime d'humiliations physiques et morales. Alors qu'il est pris à partie par une bande de voyous, Ippo est providentiellement secouru par un boxeur professionnel : Mamoru Takamura. Plein de gratitude et d'admiration envers ce dernier, Ippo décide de lui ressembler et se lance alors à corps perdu dans la boxe.

Victorious Boxers Challenge
Ouch ! ça doit secouer.
Dès son arrivée sur le menu principal, le joueur comprend que les possibilités du soft sont singulièrement limitées. En dehors d'un mode Sparring qui permet d'organiser des rencontres ponctuelles et d'un mode Story qui reprend la trame du manga, il n'y a guère que le tutoriel à se mettre sous la dent. Pas de customisation de son boxeur. Aucune gestion d'éventuelles caractéristiques. Victorious Boxers Challenge n'est pas une simulation mais bien un titre arcade. Bien entendu, la jouabilité a été adaptée pour tirer parti de la détection de mouvements du tandem Wiimote/Nunchuk. Et une fois de plus, le résultat est franchement décevant. En fait, les contrôles ressemblent furieusement à ceux que l'on avait découverts dans le petit programme de boxe de Wii Sports, mais en pire. Les coups sortent au petit bonheur la chance tandis que l'on s'essouffle à frapper dans le vide tout en dirigeant tant bien que mal un boxeur capricieux. Ne comptez pas sur la variante au pointeur (quelle drôle d'idée !) pour satisfaire vos instincts primaires, elle est tout simplement injouable. On branchera donc rapidement une manette classique ou un paddle Gamecube en désespoir de cause. C'est devenu une habitude sur Wii avec les jeux de baston.

Victorious Boxers Challenge
Les cinématiques sont en anglais et l'écran est réduit.
Le mode Story nous met dans la peau d'Ippo. Il commence dans la petite salle de boxe du quartier et se poursuit jusque sur les rings les plus prestigieux. Le scénario est loin d'être ridicule et les éventuels fans de Hajime No Ippo y trouveront leur compte. Néanmoins, tous les dialogues sont en anglais non sous-titré et à moins d'avoir une solide maîtrise de la langue de Shakespeare, il est impossible d'en comprendre un traître mot. De plus, les interludes sont illustrés par des écrans réduits peinant beaucoup à retranscrire l'univers du dessin animé. L'essentiel tourne cependant autour des combats. Une fois sur le ring, le but est évidemment d'envoyer son adversaire au tapis le plus vite possible. Pour cela, un bon matraquage de boutons ponctué de quelques esquives fera l'affaire contre la plupart des combattants même si la difficulté est très inégale. En effet, il n'est pas rare de se retrouver soudain face à une brute qui nous assomme en trois coups alors que nous enchaînions justement jusque-là des victoires par KO bien trop faciles. La palette des coups est assez complète. Comme d'habitude une jauge de pouvoir autorise le déclenchement de techniques spéciales que l'on déverrouille au fur et à mesure de la progression. L'ensemble est dynamique et demeure relativement distrayant. Malheureusement, les placements de caméra sont parfois calamiteux au point de nous faire perdre un match. Après une trentaine de combats plus ou moins épiques, on aura terminé l'histoire et débloqué l'intégralité des 25 boxeurs inclus dans cette version Wii.

Victorious Boxers Challenge
2 joueurs peuvent s'affronter sur la même console.
Les personnages déverrouillés sont jouables lors des rencontres libres. Paramétrables à l'envi, ces dernières peuvent se dérouler en écran splitté si l'on veut défier un ami (il n'y a pas de mode online pour défier d'autres joueurs). On se lassera néanmoins assez vite et en l'absence de bonus ou de mini-jeux, ce Victorious Boxers Challenge risque fort de se retrouver sur des étagères poussiéreuses plus vite que prévu. A moins d'être un fan inconditionnel du manga, ce qui est peu probable actuellement dans nos contrées, il sera facile de faire l'impasse sur ce jeu de boxe trop imparfait pour justifier un achat. En attendant un titre plus solide, on peut toujours se consoler avec Wii Sports...

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Le design des personnages, fidèle au manga, ne plaira pas à tout le monde. Ippo manque d'ailleurs cruellement de charisme avec ses yeux de merlan frit et son visage inexpressif. A part ça, les décors sont laids et le format vidéo des interludes est souvent réduit.

  • Jouabilité 10 /20

    Une fois encore, il faudra brancher une manette classique ou un paddle Gamecube pour profiter pleinement de l'expérience. Les mouvements de caméra aberrants et le mauvais dosage de la difficulté constituent par ailleurs de sérieux défauts. C'est d'autant plus dommage que le système de combat n'était pas mauvais en soi.

  • Durée de vie 9 /20

    Avec un mode scénario plié en quelques heures et l'absence de contenu bonus ou de modes de jeu alternatifs, on ne peut pas dire que Victorious Boxers Challenge se distingue par sa longévité.

  • Bande son 7 /20

    Tous les dialogues sont en anglais non sous-titré. Les commentaires des combats sont répétitifs et saoûlants. Les musiques japonaises bon marché n'arrangent rien à l'affaire.

  • Scénario 14 /20

    L'histoire de ce timide lycéen au grand coeur qui se lance dans la boxe est vraiment intéressante mais n'espérez pas y comprendre grand-chose si vous ne maîtrisez pas la langue anglaise.

Décevant tant au niveau de ses contrôles que de sa réalisation, Victorious Boxers Challenge n'a même pas bénéficié d'une localisation française partielle. On se retrouve donc avec un jeu de boxe imparfait, trop court pour retenir l'attention, et inaccessible aux éventuels fans français du manga dont il s'inspire. A éviter.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 avril 2008 à 17:22:39
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 22/04/2008
Wii Combat Sport Xseed Games Grand Master Design Animation Mangas Série TV
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020