Menu
The Settlers : Bâtisseurs d'Empire : Le Royaume de l'Est
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / The Settlers : Bâtisseurs d'Empire : Le Royaume de l'Est sur PC /

Test du jeu The Settlers : Batisseurs D'Empire - Le Royaume De L'Est sur PC

Test : The Settlers : Batisseurs D'Empire - Le Royaume De L'Est
PC
The Settlers : Bâtisseurs d'Empire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 avril 2008 à 17:14:15
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sorti fin 2007, le dernier épisode en date des Settlers se dote maintenant d'une première extension baptisée "Royaume De L'Est". Quoi de plus intéressant en effet que de transporter nos fiers Settlers en Inde, foyer de civilisations parmi les plus anciennes et immense carrefour historique ? Fouetté par les ondées de la Mousson, c'est donc sous le climat particulier de ces terres mythiques qu'il faudra maintenant apprendre à développer votre petite économie.

The Settlers : Batisseurs D'Empire - Le Royaume De L'Est

Dans cette extension si gentiment concoctée par Blue Byte, il n'est pas non plus question de bâtir un empire à partir de rien, mais plutôt de rassembler des morceaux épars afin d'en reconstruire un. Morcelé, déchiré par les guerres entre potentats locaux, l'Empire de Basa peine à soigner ses blessures innombrables, et c'est à vous, jeune gouverneur en quête d'aventure, qu'incombe la lourde tâche de restaurer l'ancienne gloire de cette région autrefois prospère et unie. De fait, au cours des huit missions qui composent la nouvelle campagne du Royaume de l'Est, il sera davantage question de venir en aide aux différentes villes et peuplades isolées les unes des autres que de conquérir de nouvelles terres. D'autant que les terres indiennes imposent bien évidemment des conditions tout à fait particulières. Car lorsqu'il est question de l'Extrême-Orient, on s'attend bien entendu à un climat chaud et humide, associé à une belle saison des pluies.

The Settlers : Batisseurs D'Empire - Le Royaume De L'Est
Dans ce nouveau contexte, gérer les fermes doit se faire avec intelligence.
La Mousson, quand elle déferle sur votre petit village bien ordonné, risque en effet de vous plonger dans la souffrance si vous n'aviez rien prévu pour y faire face. En effet, avec des précipitations abondantes, les rivières se gonflent et recouvrent les gués qui jusque-là, vous permettaient d'accéder facilement à d'autres territoires. Plus méchant est le risque de perdre les ressources qui n'auront pas été récoltées à temps, tels le blé ou le miel. Du coup, si votre économie dépend en grande partie de l'agriculture, il faudra garder un oeil sur le calendrier afin de ne pas être pris au dépourvu. Même punition pour les pêcheurs qui ne pourront plus se livrer à leur activité dans des eaux saumâtres et boueuses. Enfin, les fermes et autres thermes ne pourront être bâtis sur des terres gorgées d'eau. Beaucoup d'éléments qui, comme dans le jeu d'origine, seront rapidement intégrés par le joueur pour ne plus constituer d'obstacle particulier. Le changement de décor est agréable, mais même si l'optique et le contexte changent sensiblement, les mécanismes de jeu, eux, restent globalement les mêmes. On ne réfléchira pas plus ici que pour s'adapter aux zones arides ou glaciales du jeu d'origine. Le plaisir de découvrir un nouvel environnement donc, bien qu'agréablement porté par une campagne un poil plus exigeante que dans le jeu de base, s'estompe rapidement.

The Settlers : Batisseurs D'Empire - Le Royaume De L'Est
Souhaitons la bienvenue au géologue, pourvoyeur de ressources minières quand tout semble perdu.
Commençons néanmoins à décrire plus en détail les nouveautés de cet add-on, nouveautés qui visent dans leur grande majorité à faciliter notre adaptation à ce nouvel environnement. Je vous prie donc, mesdames et messieurs, d'accueillir comme il se doit le géologue, qui célèbre en fait son grand retour dans la série. Le bougre, moyennant une quantité d'or conséquente, vous permettra de dénicher des veines supplémentaires dans des mines apparemment épuisées. Seul souci : son utilisation sera à chaque fois plus chère et plus longue, le bougre n'étant plus vraiment dans la fleur de l'âge. Mais ce n'est pas là la seule trouvaille d'une extension que certains jugeront peut-être un petit peu avare en contenu. En plus d'une tripotée d'ornements pour embellir votre ville, on comptera ainsi sur deux petits bâtiments supplémentaires : le puits et le point de vente. Le puits peut être construit n'importe où sur vos terres et se remplira pendant la saison des pluies. Vous disposerez ainsi d'une réserve d'eau conséquente pour irriguer les fermes pendant les périodes sèches. Le second bâtiment - le comptoir - permet bien évidemment de faciliter les échanges réguliers entre les différents camps dans un domaine particulier. Il faudra ainsi définir un type précis de troc et veiller à approvisionner correctement le centre pour la transaction mensuelle. Au final, ces ressources vous reviendront moins cher que lorsque vous passiez directement par l'entrepôt des autres factions. Tout juste sera-t-il nécessaire d'anticiper correctement, pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau, gêné par des relations fort profitables soudainement interrompues.

The Settlers : Batisseurs D'Empire - Le Royaume De L'Est
Saraya est la seule nouvelle héroïne du jeu.
Mais tout cela ne prend véritablement son sens que lorsqu'on l'associe au nouveau héros de l'extension, ou plutôt à la nouvelle héroïne dans le cas qui nous intéresse. Il s'agit de Saraya, fille unique du Moghol de Hidun. Comme ses 6 congénères présents dans le premier jeu, la jeune demoiselle dispose de deux compétences spéciales qu'il faudra solliciter pour obtenir quelques avantages. C'est ainsi que Saraya, en usant sans doute de ses charmes, aura la possibilité de demander un tribut aux autres factions, histoire de remplir un peu plus l'entrepôt central de votre fief. La douce perle indienne peut également réduire de moitié le coût de construction des fameux comptoirs, lieux de troc privilégiés entre les différentes factions. Elle permettra en outre de profiter de ristournes sur les marchandises disponibles dans ces points de vente. Un plus non négligeable dans une campagne qui fait la part belle à l'entraide et aux relations amicales entre les différents villages. En multi en revanche, sur les 8 nouvelles cartes proposées par l'extension, l'intérêt est indubitablement moindre.

The Settlers : Batisseurs D'Empire - Le Royaume De L'Est
L'essentiel de la campagne consiste à venir en aide aux habitants de l'Empire.
Bref, prises séparément, les nouveautés proposées par cette extension ne semblent ni très nombreuses ni très intéressantes, mais mises bout à bout et utilisées intelligemment, elles permettent néanmoins de raviver, quoique de manière éphémère, l'intérêt vacillant d'un jeu qui s'essoufflait trop rapidement. Le Royaume de L'Est permet donc de varier les plaisirs et d'enrichir sensiblement le jeu sans pour autant effacer les défauts initiaux, inhérents à la nouvelle formule adoptée par Blue Byte. Un poil plus délicate à prendre en main que le jeu de base, cette extension ravira les fans de Settlers : Bâtisseurs d'Empire, et ce malgré un contenu limité. Les autres en revanche, ceux qui ne jurent que par les premiers épisodes de la série, n'auront pas plus de raison de se plonger dans un jeu qui se tourne résolument vers le marché casual.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Si techniquement, le Royaume de l'Est est loin d'être parfait, l'univers qui nous est offert est toujours aussi vivant, coloré et agréable à contempler. Les variations apportées par ce nouveau contexte indien sont les bienvenues. On appréciera ainsi ces zones luxuriantes, habitées par une faune et une flore différentes de ce que les joueurs avaient pu découvrir jusque-là.

  • Jouabilité 12 /20

    Plus ou moins le même constat que pour le jeu d'origine au sens où le jeu pâtit toujours de la simplification voulue par Blue Byte, et ce malgré un univers qui gagne un peu en densité. Prises indépendamment, les nouveautés sont minimes, mais mises bout à bout, elles enrichissent sensiblement l'expérience sans toutefois permettre d'approcher la richesse des anciens épisodes. Là encore, on maîtrisera la plupart des nouveaux mécanismes en une ou deux parties.

  • Durée de vie 13 /20

    Une campagne solide, cohérente, mais qui ne résistera pas très longtemps aux habitués. En multi, comptez sur 8 nouvelles maps de qualité. On aurait tout de même souhaité un peu plus de contenu intéressant et moins d'ornements pour nos cités.

  • Bande son 15 /20

    De très bons bruitages et une musique qui se teinte maintenant de sonorités indiennes. L'ensemble est très agréable.

  • Scénario 14 /20

    Le changement de contexte et l'arrivée de nouveaux personnages dans le récit (Saraya étant la seule héroïne jouable de l'extension) offrent une nouvelle fraîcheur à l'univers des Settlers. Cela dit, le scénario reste tout de même très classique et fonctionne sur le même schéma que dans le jeu d'origine.

A l'est comme à l'ouest rien de bien nouveau. Si les quelques nouveautés proposées par cette extension s'avèrent tout de même très agréables à découvrir tant elles s'emboîtent intelligemment dans le contexte indien et ses saisons marquées, elles ne modifient pas la nature fondamentalement simpliste du gameplay. Le Royaume de l'Est se présente donc comme une petite extension, qui ravira indubitablement les fans mais ne convaincra pas les autres, habitués à plus de complexité.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 avril 2008 à 17:14:15
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 21/04/2008
PC Gestion Stratégie Ubisoft Blue Byte
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce