Menu
Faites de la Magie
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Faites De La Magie
DS
Faites de la Magie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2008 à 16:23:12
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Tous les prix
Prix Support
26.90€ DS
34.89€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Renommé "Faites de la magie" pour son passage en version française, l'intrigant Magic of Illusion est désormais accessible dans notre langue et s'adresse à tous ceux qui éprouvent un attrait certain pour les tours d'illusionniste. Sans prétention aucune, le soft nous donne les clés pour épater la galerie en bonne et due forme. Une première dans la ludothèque Nintendo DS.

Faites De La Magie

Une simple cartouche, des cartes et un public. Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour jouer les prestidigitateurs avec une "déesse" comme assistante. La console sera votre complice dans l'accomplissement de tours qui seraient totalement irréalisables sans le soutien de la machine. Jour après jour, le soft vous apprendra tout ce qu'il faut savoir pour bluffer l'assistance sans effort, ou presque. Car l'apprentissage des différents tours prend tout de même un certain temps et requiert un minimum de concentration si vous voulez assimiler correctement toutes les astuces du jeu. Mais rien ne vaut l'entraînement et la pratique, c'est pourquoi chaque tour est accessible à tout moment pour que vous puissiez y revenir régulièrement afin de perfectionner vos talents de magicien. Il ne reste plus, ensuite, qu'à adopter le masque de l'innocence pour piéger vos amis sans jamais donner l'impression d'interagir de manière suspecte avec la console.

Faites De La Magie
Un tour intéressant si vous savez brouiller les pistes en racontant une histoire.
Au lancement du jeu, une affreuse magicienne peinturlurée nommée Great Barbara vous prend sous son aile et vous explique toutes les ficelles du soft que vous avez entre les mains. Son antre sera votre lieu d'entraînement, l'endroit où vous découvrirez tous les secrets du titre, des secrets que vous ne devrez jamais divulguer à personne, même sous la torture. Une fois connus, les tours n'auraient en effet plus aucun intérêt auprès de votre entourage, mieux vaut donc rester impassible en toutes circonstances et apprendre à les maîtriser suffisamment pour ne pas se louper au moment d'en faire la démonstration. Bien qu'il ne soit pas très consistant, le contenu du titre est partiellement bloqué de manière à ce que vous ne puissiez pas ouvrir plus d'un nouveau tour par jour, à moins de truander en allant modifier l'horloge interne de la console. Qu'à cela ne tienne, vous allez pouvoir en profiter pour affiner vos talents de magicien jusqu'à ce que vous soyez capable d'exécuter chaque défi à la perfection. Les modes Magie Solo, En Scène et Pratique de la Magie représentent l'essentiel du contenu et comprennent une bonne vingtaine d'épreuves dont seulement 14 d'entre elles sont destinées à être présentées au public.

Faites De La Magie
Quelques mini-jeux pour se détendre.
Le soft est livré avec un paquet de cartes qui est mis à contribution dans la plupart des tours de magie. Des cartes qui seront bien sûr immédiatement suspectées par vos futures victimes mais qui n'ont pourtant rien d'anormal. Les amateurs de goodies apprécieront d'empocher au passage un jeu de 42 cartes parfaitement utilisable en dehors du contexte du titre. La première fois que vous découvrirez un tour de magie, les règles s'afficheront automatiquement pour que vous compreniez quel rôle vous aurez à jouer dans leur réalisation face au public. Une simple pression sur Select vous permettra ensuite d'y revenir à tout moment si vous ne vous en rappelez plus dans le détail. Bien que la phase d'apprentissage soit un peu fastidieuse avec sa tonne de textes à lire et ses astuces tirées par les cheveux, elle est parfaitement expliquée et même illustrée au moyen d'une mini BD tout à fait explicite. De plus, le jeu vous donne toujours des conseils pour paraître le plus naturel possible au moment de réaliser votre prestation.

Faites De La Magie
Le micro et le stylet sont gérés de façon pertinente.
Si les tours destinés à la magie solo et les mini-jeux servis dans la section bonus affichent un intérêt relativement limité, le mode En Scène comporte quelques tours réellement bluffants. Il vous apprend comment dessiner quelque chose sur l'écran tactile qui réponde avec exactitude à une question posée. Il vous enseigne comment tirer parti du stylet, du micro et du double-écran de la console sans que personne ne puisse savoir ce qui a bien pu vous mettre sur la voie. Les astuces du jeu sont finalement peu nombreuses, car certaines sont réutilisées d'un tour à l'autre, mais elles sont extrêmement bien vues et c'est ce qui fait justement toute l'efficacité du soft. Les tours mettant à contribution le micro prennent tout leur sens dans la version française, et ceux qui font intervenir des dessins ne manquent pas d'originalité. On aurait bien sûr aimé en découvrir beaucoup plus mais il y a déjà de quoi faire avec ce que nous propose le soft. Dommage que les tours ne sont pas tous aussi pertinents les uns que les autres, car on finit généralement par tourner toujours avec les mêmes. Quoi qu'il en soit, Faites de la Magie réussit son pari de nous étonner et plaira à un très large public.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Du point de vue visuel, le jeu a le mérite de proposer un style graphique totalement différent d'un tour à l'autre. Les règles destinées au magicien sont parfaitement lisibles et illustrées par des mini planches de BD.

  • Jouabilité 15 /20

    C'est dans son apparente simplicité que le titre impressionne le public qui se demande comment vous pouvez vous en sortir en seulement deux ou trois clics de stylet. En réalité, les tours exigent beaucoup de concentration et font intervenir plusieurs astuces qu'il faudra prendre le temps d'assimiler.

  • Durée de vie 12 /20

    Pourvu que vos trucs ne soient pas découverts, vous pouvez recommencer vos tours à l'infini si vous trouvez suffisamment de volontaires pour y assister. Malgré tout, on se rend compte que seuls quelques-uns des tours proposés sont vraiment dignes d'intérêt.

  • Bande son 11 /20

    La bande-son n'a pas grand-chose pour elle mais les commandes vocales sont bien utilisées et il arrive que le jeu nous donne oralement les bonnes réponses.

  • Scénario /

Faire de la magie avec sa DS. Voilà une proposition assez tentante à laquelle on ne résistera pas. Même si le soft avoue un peu trop vite ses limites dans le sens où seuls quelques tours se révèlent vraiment convaincants, on prend plaisir à piéger son public avec des tours pas très compliqués. A découvrir au moins une fois !

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2008 à 16:23:12
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 14/03/2008
Nintendo DS Réflexion Autres Nintendo Tenyo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live