Menu
Guilty Gear XX Core
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Guilty Gear XX Core / Guilty Gear XX Core sur Wii /

Test du jeu Guilty Gear XX Accent Core sur Wii

Test : Guilty Gear XX Accent Core
Wii
Guilty Gear XX Core
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2008 à 17:40:26
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est décidément la fête de la baston 2D sur Wii en ce début d'année. Après les adaptations vidéoludiques plus ou moins heureuses de célèbres mangas nippons, voici que Guilty Gear vient à son tour mettre le feu à nos Wiimotes.

Guilty Gear XX Accent Core

Sexy et Rock'n Roll, la série Guilty Gear se démarque de ses concurrents par son ambiance décalée, son humour omniprésent et le design remarquable de ses combattants. Charismatiques à souhait, ces derniers sont en effet tous plus originaux et attachants les uns que les autres. Les filles, très généreuses en termes de rondeurs, posent dans des tenues à faire damner un saint tandis que robots et autres démons disputent la vedettes à des dandys armés jusqu'aux dents. Tout ce beau monde dispose en outre d'un style de combat bien particulier et d'une palette de coups unique. Alternative de choix aux grands classiques de la baston 2D, Guilty Gear a su évoluer au fil des différents épisodes pour atteindre l'excellence avec X2. Son gameplay dynamique a d'ailleurs été salué par les critiques et les joueurs du monde entier. C'est donc avec une certaine fébrilité que nous attendions ce XX Accent Core qui marque le grand retour de la série en France.

Guilty Gear XX Accent Core
Chaque personnage bénéficie d'un design soigné.
A première vue, cette adaptation Wii ne semble guère différente de son illustre prédécesseur. L'habillage graphique a certes été optimisé. Les arènes sont plus variées et les musiques survoltées un peu plus nombreuses. Deux personnages ont été ajoutés (Order Sol et A.B.A.) mais le mode histoire a disparu. On reste donc avec les sempiternels modes Arcade, Training, Survival et Versus . Seul le M.O.M. fait dans l'originalité en récompensant les plus beaux coups par des médailles ou du soin. En réalité, la principale innovation a été intégrée dans le gameplay sous la forme d'un Force Break utilisant un quart de la jauge de Tension. Ce nouveau coup rapide et dévastateur a notamment l'immense avantage de contrer pas mal d'attaques adverses. De plus, il s'intègre harmonieusement dans la liste des coups des différents personnages. Nul doute que vous apprendrez vite à en faire usage. Enfin... si vous êtes prêt à vous passer de la Wiimote !

Guilty Gear XX Accent Core
Les Overdrives sont aussi esthétiques qu'efficaces.
Si c'est le cas, courrez vite au magasin le plus proche pour vous procurer une manette Classique ou Game Cube. En effet, les contrôles au tandem Wiimote + Nunchuk sont tellement mal pensés que seul un masochiste endurci pourrait avoir l'inconscience de les utiliser plus de cinq minutes. Guilty Gear XX Accent Core est un jeu extrêmement rapide, essentiellement basé sur les réflexes. Sortir les différents coups en agitant les bras quand il s'agit d'enchaîner des combos ou de placer un contre est voué à l'échec. Manque de précision, temps de latence, défauts de reconnaissance, il est virtuellement impossible d'être efficace en utilisant la détection de mouvements de la Wii. Inversement, les coups spéciaux sortent beaucoup trop facilement puisqu'il suffit d'abaisser la main en appuyant sur un bouton. Bref, les contrôles inédits de la Wii ruinent totalement l'expérience de jeu et Guilty Gear XX Accent Core aurait écopé d'un 9 ou d'un 8 si les développeurs n'avaient pas prévu des solutions de rechange. Il n'empêche qu'être obligé de brancher une manette Classique ou Game Cube pour pouvoir profiter d'un titre Wii, c'est tout de même le monde à l'envers.

Guilty Gear XX Accent Core
Les affrontements ne vous laisseront pas une minute de répit.
Une fois ce souci réglé, Guilty Gear XX Accent Core offre alors de purs moments de bonheur. Ne souffrant pas un moment de répit, les joutes aussi dynamiques que passionnantes, ménagent un suspense intense jusqu'à la dernière seconde. En effet, tant que notre adversaire respire, on n'est jamais à l'abri de subir une défaite au dernier moment. Aux quatre coups de base, s'ajoutent une pléthore de manoeuvres spéciales, de Force Breaks et d'Overdrives. Bien entendu, les attaques les plus dévastatrices consomment toute une certaine quantité de Tension. Il faudra donc surveiller sa jauge en permanence. Et à chacun d'inventer une stratégie pour l'emporter. Vaut-il mieux placer quelques Force Breaks entre deux combos ou attendre pour déclencher un Overdrive ? Cela dépendra souvent du personnage que l'on joue. Les plus expérimentés pourront même tenter d'infliger un magistral Instant Kill à leur adversaire pour gagner par KO. Ces fatalités extrêmement difficiles à réussir donnent lieu à une jolie mise en scène qui octroie une victoire immédiate. Cependant, en cas d'échec, elles privent le joueur de sa jauge de Tension jusqu'à la fin du round. Les subtilités de Guilty Gear XX Accent Core sont encore bien nombreuses (Roman Cancel, Faultless Defense, Sakkai, etc) et pourtant l'ensemble se montre toujours aussi accessible et gratifiant. Au fond, il n'y a guère que les bosses du mode Arcade qui nécessitent un entraînement poussé pour obtenir une réelle maîtrise du jeu. Encore plus fun en multijoueur, Guilty Gear XX Accent Core reste donc une référence sûre de la baston 2D. Comment résister au charme de ses personnages charismatiques et au parfum fantastico-érotico-gothique qui s'en dégage ? J'y retourne !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    La 2D a encore de beaux jours devant elle. Non seulement les personnages sont bien réalisés mais ils bénéficient aussi et surtout d'un charisme rarement égalé. Le style cartoon et l'humour omniprésent achèveront de convaincre les plus réticents.

  • Jouabilité 6 /20

    Exécrable à la Wiimote, la jouabilité redevient exemplaire dès que l'on branche une manette Classique ou Game Cube (la note de jouabilité passe à 17). La puissance des nombreux coups disponibles est parfaitement équilibrée et la jauge de Tension introduit des notions de stratégie dans ce monde de brutes. Technique tout en demeurant accessible, Guilty Gear XX Accent Core réussit le pari de proposer un gameplay adapté à chaque style de jeu.

  • Durée de vie 13 /20

    Malgré l'absence d'un mode Histoire, on aura à coeur de débloquer les tenues alternatives des personnages ainsi que les artworks et autres vidéos disponibles. Et puis le multijoueur est toujours là pour rallonger la durée de vie.

  • Bande son 16 /20

    L'environnement sonore a bénéficié d'un soin particulier. Les musiques rock, métal ou mélodiques, renforcent la dimension épique des affrontements tandis que les voix japonaises s'avèrent souvent criantes de réalisme.

  • Scénario /

Totalement injouable avec les contrôles standards, Guilty Gear XX Accent Core devient un excellent jeu de combat 2D avec une manette alternative (rajoutez 2 points à la note finale). Grâce à ses personnages originaux, son humour omniprésent et son gameplay aussi riche qu'efficace, la célèbre série réussit une nouvelle fois à imposer son style old-school inimitable.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2008 à 17:40:26
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 04/03/2008
Wii Combat Sega Arc System Works
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pacer : nouveau tour de piste futuriste pour le WipEout-like - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Zombie Army 4 : Dead War - De la coopération classique, mais plaisante - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Need for Speed Heat, un nouveau virage pour la série ? - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce