Menu
Brain Assist
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Brain Assist
DS
Brain Assist
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 février 2008 à 18:00:00
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.2/20
Tous les prix
Prix Support
6.90€ DS
7.00€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dans la famille Kawashima, je demande l'un des plus mauvais clones. Surfant sur la mouvance des titres cérébraux, Brain Assist n'est rien de plus qu'une modeste compilation d'épreuves simplistes qui ont peu de chance de nous amuser et encore moins de nous rendre intelligents.

Brain Assist

Développé en catimini dans les laboratoires de Sega, Brain Assist nous propose de faire travailler l'hémisphère droit de notre cerveau en testant notre instinct et notre perspicacité au moyen de dix exercices. Comme le dit clairement l'avertissement en début de jeu, "cet entraînement ne garantit en rien des résultats fonctionnels ou médicaux, et cette évaluation ne se base pas sur des données médicales". Autant dire que la sélection des exercices est loin d'être aussi pertinente que celle du programme d'entraînement cérébral du docteur Kawashima.

Brain Assist
Le résultat de l'évaluation récompensera-t-il vos efforts ?
Le soft a en tout cas le mérite de présenter clairement son objectif au joueur qui ne connaît pas forcément les propriétés du cerveau droit. Si l'on en croit les explications, c'est cette partie du cerveau qui s'occupe de tout ce qui peut faire appel à l'instinct et à la perspicacité. Ses facultés peuvent donc être mises à contribution lorsque vous faites quelque chose en rapport avec l'imagination, le sens artistique, la pensée intuitive et la pensée conceptuelle. De bien grands mots pour des tests qui se révèlent au final tout à fait classiques. Le mode Entraînement se contente de réunir les dix exercices en question qui se jouent uniquement avec le stylet de la DS sans aucune originalité de gameplay puisqu'on nous demandera uniquement de cliquer bêtement sur l'écran tactile pour donner nos réponses. Quant au micro, il n'est pas pris en compte, et le double écran fait de la figuration. Les épreuves d'analyse et de déduction consistent à choisir certains morceaux d'une image pour la reconstituer et à reconnaître un motif dont le modèle est éclaté. Comme tous les autres tests du jeu, la difficulté est croissante mais elle peut augmenter considérablement si vous impressionnez suffisamment Eva pour qu'elle vous lance un défi. Il faudra alors terminer l'épreuve avec des cas de figure plus ardus, mais les points que vous gagnerez seront doublés.

Brain Assist
Choisissez votre avatar pour les parties à plusieurs.
Pour tester votre concentration, on pourra vous demander de visualiser un amas de chiffres dans le désordre ou de repérer des caractères en double le plus rapidement possible. La mémoire passe par des symboles, des chiffres ou des couleurs qu'il faut savoir replacer correctement. Enfin, les réflexes et l'intuition sont maîtrisés si vous savez différencier deux dessins, photographier dans votre esprit un point qui s'affiche à un certain endroit pendant un très court instant, ou repérer des nombres qui défilent à l'écran à la vitesse de mach + 2... En fin de partie, un score vous est attribué, suivi d'un graphique vous permettant d'examiner votre évolution par rapport aux entraînements précédents. Bien sûr, vous pourrez à tout moment tenter une évaluation pour essayer d'améliorer votre rang global. Celle-ci est constituée de quatre exercices à réussir successivement et les règles sont légèrement modifiées pour réduire la durée des épreuves. Troisième et dernier mode de jeu, la Compatibilité vous propose exactement les mêmes challenges, mais cette fois en multijoueur jusqu'à 4 participants. Tout ceci ne fait pas de Brain Assist un logiciel pertinent, d'autant que la DS bénéficie déjà d'une ludothèque bien fournie dans ce domaine avec des titres autrement plus dignes d'intérêt.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    L'interface visuelle est gâchée par des couleurs criardes et des personnages dont le design donne l'impression de jouer à un titre d'éveil pour les 3-4 ans.

  • Jouabilité 6 /20

    Jouable uniquement au stylet, le soft se contente de nous faire cliquer bêtement sur l'écran sans chercher à introduire la moindre originalité dans les épreuves. On se retrouve avec des exercices d'une banalité désespérante.

  • Durée de vie 5 /20

    Avec seulement dix tests qui sont tous accessibles dès le lancement du jeu, Brain Assist ne vous occupera même pas quelques heures. Le multijoueur n'apporte rien de plus au solo et les évaluations se contentent de modifier légèrement les règles pour réduire la durée des défis.

  • Bande son 4 /20

    Une soupe sonore vous accompagne tout au long de votre partie, ce qui s'avère à la fois pénible et agaçant.

  • Scénario /

Brain Assist n'est en mesure de faire de l'ombre à aucun des titres cérébraux faisant partie de la grande famille des clones du docteur Kawashima. Son programme d'entraînement est uniquement basé sur des petits tests de réflexes et d'intuition qui avouent rapidement leurs limites et qui n'offrent aucune marge de progression possible. A oublier.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 février 2008 à 18:00:00
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.2/20
Mis à jour le 29/02/2008
Nintendo DS Réflexion Autres Sega
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon
    PC
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce